Marin Favre's most read articles

  • "ANDRE" version complète.

    - 14 719 visits
      "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, créé pour "Tapage Nocturne, Festival des musiques de l'Ailleurs" (France Musique), enregistré en public au 20ème Théâtre, Paris.                   Note de mise en scène : ouverture instrumentale de "André", deux choix possibles selon les salles, soit le public attend que les portes de la salle de spectacle s'ouvrent, une bande-son bricolée (en général je n'aime pas les bandes-son mais là utile) diffuse dans l'espace d'entrée des bribes marmonnées du texte, (pas dans l'ordre chronologique), mêlangé à un son volontairement sale et confus fait de vaisselle entrechoquée, petits jouets sonores, Scelsi en boucle aussi....et nous jouons cette "ouverture" instrumentale en boucle, comme si tout celà (le monologue, l'histoire...) avait commencé depuis toujours ou très longtemps, et après l'ouverture des portes, un peu après que tout le public soit installé, la chanteuse assise devant une table stoppe d'un coup sec de percussion la musique en boucle, et elle commence son monologue  _  soit, si la salle ne permet pas l'attente, le public entre peu à peu alors que nous jouons  déjà -  sur la bande-son dont le volume diminue progressivement  -  avant que le 1er spectateur ne soit entré, et la suite est la même...Le premier morceau instrumental ne se justifie qu'avec ce qui va suivre (et cette mise en scène), et le tout, même avec une mise en scène ultra-minimale, ne s'apprécie bien sûr vraiment qu'en direct...  "André" est publié par les  Editions Théâtrales avec "Chambres" et "Inventaires", comme la plupart de ses oeuvres, d'autres le sont par "l'Arche", un conseil : LISEZ-LES ! ). --  TOUS DROITS RESERVES.    

  • " Artane Control 2 mg "

    - 11 663 visits
    Pièce courte composée par Marin Favre, créée pour et interprétée par le "Smith Quartet" (quatuor à cordes, UK), enregistrée par France Musique au Vingtième Théâtre, Festival "Tapage Nocturne".

  • Quand le Bourdonnement regagnera la guèpe

    - 6 236 visits
    Poème de Jean Tardieu (Collection Poésie chez Gallimard), Tous Droits Réservés. ( Texte dit - dans la version live que je posterai quand je l'aurai numérisée - sur une boucle musicale de ma pièce "Bourdonnement 1" ).

  • CHARIVARI EN PLEIN SOLEIL (I)

    - 5 719 visits
    Création @ Marin Favre Dom Intimacy 1 20181115 0001
    [ Pas et Plus N'est là pour ] des mots Rien ou presque juste des mots Des mots rien que / des mots barrés / mots-destriers d'éclats / des éclats de mémoire et de chair tremblante, des tunnels de lumière, des offrandes et des fruits, des bouts de mots souvenirs, de préférence _ debout, ou alors couchés - oreille collée à terre - à l'écoute de tout souffle. ( juste des mots pour dire - ... ce m'a été donné - ce que mes yeux ont vu _ la danse qui a surgi _ )…

  • QUAND LA NUIT

    - 5 190 visits
    Jean Tardieu, collection Poésie, Gallimard, musique Marin Favre, Tous Droits Réservés.

  • "PAPA N'YAYE" (mp3) ET FLASH-LEZARDS

    - 3 072 visits
    INFOS PRATIQUES : take a walk on the wild side.

  • ANDRE (suite et fin, n°10) : "Et plus loin encore"

    - 2 196 visits
    - sur nous veiller,
    EXTRAIT N° 10   de "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, commande pour "Tapage Nocturne", "Festival des musiques de l'Ailleurs", 20ème Théâtre, Paris. Diffusé sur France Musique.  Tous droits réservés.

  • ANDRE (suite, n°7) : Les mouches

    - 1 920 visits
    EXTRAIT N°7   de "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, commande pour "Tapage Nocturne", "Festival des musiques de l'Ailleurs", 20ème Théâtre, Paris. Diffusé sur France Musique .  Tous droits réservés.

  • "Bourdonnement 1" , inspiré par un poème de Jean Tardieu.

    - 1 919 visits
    Inspiré par un poème de Jean Tardieu, "Quand le bourdonnement regagnera la guèpe" (auteur dont je vous conseille de lire, entre autre, "Le Fleuve Caché" et "La Part de l'Ombre", deux recueils de poèmes magnifiques et intemporels, publiés chez Gallimard dans la collection "Poésie"). Jean Tardieu dit l'indicible, et ils sont rares...

  • __ PROGRAMME DÉSERTIFICATION DE L'AUTRE __

    - 1 896 visits
    @ Claude Cahun
    . _________ [ FAIRE ET DÉFAIRE ] _________ . . L'Autre est désert, répète-le en boucle, L'Autre est désert , Alors Dépeuple-les ! Salis, nie leur être ! Efface leur Nom, Choisis toi-même le leur, jusqu'aux plus profondes racines Dépossède-les ! / Fais d'eux RUINES APHONES, POUPÉES BLAFARDES / Fais-les Exsangues, Hagards, INTRADUISIBLES . Érige ensuite en leur Honneur et à leur Extinction (un) Monument Massif et Gris ______________ . [ "DÉSERTIFIE" ___ ( la Maladie )…

  • ANDRE (suite, n°9) : Le petit

    - 1 705 visits
    de l'ombre jouer -
    EXTRAIT N° 9   de "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, commande pour "Tapage Nocturne", "Festival des musiques de l'Ailleurs", 20ème Théâtre, Paris. Diffusé sur France Musique.  Tous droits réservés.

  • ANDRE (suite, n°8) : Comme une furie

    - 1 650 visits
    A pas de loup
    EXTRAIT N° 8   de "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, commande pour "Tapage Nocturne", "Festival des musiques de l'Ailleurs", 20ème Théâtre, Paris. Diffusé sur France Musique.  Tous droits réservés.

  • L'EFFAREMENT / Texte @ Marin Favre _ Photo @ Joaquin Parades Piris

    - 1 563 visits
    @ Joaquin Parades Piris
    LA NUIT dans terreux et minuscule tipi (même pas case) un très vieil homme parle ne parle pas non ne raconte pas mais sort ce qui ne peut que sortir de son corps en filigrane ce n'est pas Voix mais explosions sourdes Danse à retardement Silence énorme du tremblement dans la nuit de la nuit NUIT qui n'en finit pas qui n'en finira pas Lit amer verre pilé le Feu prend Fleuve Épais charrie éclats lointains de voix et Corps Noirs capturés Ni plainte ni colère _ peur et surtout stupeur dan…

  • ÉTREINDRE CE QUI N'EST PLUS

    - 1 503 visits
    @ Marin Favre : En quête de Tendresse - L'errant Ici-Haut
    . VOIR [là où multiple (je) vais seul] & OUTILS [contenus à mi-ciel dans forme oblongue flottant, Kit de Survie Express : . Récupérer les forces, les couleurs, les courants Récupérer les forces, les couleurs, récurrentes ____ [ Invisibles à l'Oeil, nu(e)s ] _____ . Prendre Langue avec, s'en Habiter Prendre Corps avec, les Délivrer __ Fixer l'Assaut et l'Heure __ . Modalités [CDD, CDI] : Des Temps Heureux réactiver désactivées cellules, mm par mm, de pore à pore, Dérouler (le…

  • ANDRE (suite, n°5) : Rien

    - 1 459 visits
    EXTRAIT N°5  de "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, commande pour "Tapage Nocturne", "Festival des musiques de l'Ailleurs", 20ème Théâtre, Paris. Diffusé sur France Musique.  Tous droits réservés.

  • webstatutsunder

    - 1 436 visits
    ======= ° ======= Nous nous enfermons nous-mêmes avec soin vigilance et acharnement. Elle en est presque grandiose cette énergie dilapidée tendue vers ce seul but ! ======= ° ======= Mes souvenirs sont désormais ma seule demeure vaste donc, mais je la connais de fond en comble. Peut-être faut-il que je vous quitte dit-il traversant nuage de vide parfumé d'aube, de perte, d'absolu (frontière nuage/montagne souvent mouvante parfois toujours) ======= ° =======…

  • _ [ MARCHE ! ] _ TECHNO SONG _ [ REMIX ] _

    - 1 397 visits
    @ Kristel Brusadelli
    . La Douceur est une Arme liquide et chaude Qui chante et éblouit ___ [ Toujours ] ___ . Qui parsème et qui fruit ____ [ Souvent ] ____ . INOCULE-TOI TOI-MÊME LE VIRUS, et Marche sur les villes, Tête au-dessus des gratte-ciel, Lèvres reliant mélopées entre balcons suspendus, à la dérive des rêves Oui / Marche en-deçà des montagnes / JE SORS ET JE REVIENS / mais coupé x des Ondulations / . [ [ [ Crépitements obscuratoires x Ralliez-vous au Silence ! . Sur (une) Scène…

  • Léna

    - 1 356 visits
    Léna rêve oui,
      Egaré dans un univers de plastique j'avance doucement / à la renverse / j'attends. Le temps n'est plus qu'un lointain souvenir / l'animal malicieux au groin de velours rose et aux pattes chimériques m'a salué ce matin  /  et l'ultime flèche de déchirure, d'épuisement et d'apaisement global achève sa course sur la plage de San Rico / ici un gamin joue - triture boîtes de conserve rouillées, et soudain court, poursuivi - rejoint -…

  • LE CADEAU

    - 1 355 visits
          humide et pensive tes bons gros yeux doux de boeuf alangui me frissonnent le thorax tendre comme un fouillis /   exsangue je ... la douce faillitte amorcée, et presque consommée, tu creuses  ET /   Exsangue je t'offre une figue fraiche écartelante ( crache d'abord les os dedans ) déchire-la avec mes dents et bois le suc des palmiers roses.   "Enco…

  • ANDRE (suite, n°4) : La Douleur

    - 1 337 visits
    EXTRAIT N°4  de "André", Opéra de chambre, composé par Marin Favre sur un texte de Philippe Minyana, interprété par le Quatuor Maria Braun, commande pour "Tapage Nocturne", "Festival des musiques de l'Ailleurs", 20ème Théâtre, Paris. Diffusé sur France Musique .  Tous droits réservés.

33 articles in total