Articles by Ferl

About...

"....l’art, la poésie n'expriment pas l'existence ou l'être humain mais les complètent. Exprimer une chose, c'est toujours n'en dire qu'une partie, fort heureusement d'ailleurs. Quand je parle, je ne m'exprime pas, je me projette. La poésie, l'art, sont donc un prolongement de l'existence. Par eux, je ne cherche pas à reproduire la réalité ni même à la saisir, mais à en inventer une autre qui va éclore et continuer à se déployer hors et en avant de celle dont elle vient. " (Adonis)
Ferl
Translate into English

Archives

  • PACHAMAMA

    - 18 Apr 2016 - 2 comments
    Las Hermanas Caronni sont, comme leur nom l'indique, des soeurs, des jumelles même. Nées en Argentine puis installées en Europe, Laura et Gianna transposent leur dualité dans la musique : violon et clarinette, Amérique latine et Europe, tango et musique classique. L'alchimie au sein de la fratrie est telle que toutes ces influences se conjuguent avec harmonie, oscillant entre nostalgie et joie de vivre.

  • AMINATA

    - 05 Apr 2016
    Entre Cuba et Afrique, les standards africains repris par un pianiste virtuose cubain "Harold Lopez Nussa" et un chanteur sénégalais, guitariste, joueur de contrebasse électrique "Alune Wade". Magnifique de subtilité, de finesse et talent : à ne pas rater si vous les croiser !

  • DANIEL MILLE INVITE JEAN LOUIS TRINTIGNAN

    - 01 Apr 2016
    Pour cette passion que nous avons en commun, Manouchka : une vidéo exceptionnelle autour de la poésie avec la présence rare de Jean-Louis Trintignan .....

  • LA POESIA

    - 27 Mar 2016 - 1 comment
    « Traduire, c’est mettre les pieds dans les chaussures d’un autre. Pour bien marcher, il faut être à l’aise, écarter doucement ce qui gêne les orteils, quitte à casser un peu la chaussure.»

  • LES COQUELICOTS DE LA MEMOIRE

    - 26 Mar 2016
    L’horizon s’empourpre, la nuit sort de son repaire Et pique ses banderilles dans le soleil agonisant Encore une journée qui va fermer ses paupières Pour s’endormir à jamais dans les draps du vent. Là où la neige des heures tisse son voile cristallin Le pas du temps s’inscrit sur le gravier sans âge, Dans la clairière des cieux, s’enflamme l’essaim Des perséides, ces étoiles filantes au joli corsage. Bercées par un clair de lune à la vapeur cendrée Les planètes ont emprunté leur toilette à…

  • PLACE TO BE

    - 12 Mar 2016
    Etre là...dans ce lieu abrité des tempêtes...

  • IMAGINE A WOMAN

    - 08 Mar 2016 - 5 comments
    Pour aujourd'hui, pour demain, pour tous ces jours où nous devons trouver le chemin serein de la féminité, de son épanouissement, pour toutes celles qui m'accompagnent ici et ailleurs, qui tendent leurs mains, la tendresse et la générosité dans le regard : un présent poème comme j'aime les découvrir et les partager.

  • Parlé poème

    - 08 Mar 2016 - 1 comment
    L’homme qui a vu le soleil, parle en sa fougue du feu ardent qui fait loi. L’homme qui a vu la lune, évoque de passion la lumière cristalline des songes Tu me demandes – La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Je te réponds – Le ver de terre piétiné ne doute pas de sa route. Quand tu pleures, au bruit de tes larmes, je pleure. Quand tu ris, dans l’innocence de ta joie, je ris. Tu me demandes – A quoi peut ressembler le visage d’un sage ? Je te réponds – Cela ne revê…

  • ODE

    - 06 Mar 2016
    Toi et moi les bras tendus à hauteur de l’azur avec la folle envie d’accoter nos regards au royaume des étoiles. Nos oreilles collées au sol ont cru entendre le bruit des feuilles mortes – était-ce celui des fleurs desséchées ? Qu’importe ! la terre lieu d’empreintes est terreau fertile à toutes les promesses. Toi et moi la nuit, le jour toute l’exultation criée, nos cœurs dansaient la foudre au pied d’un arbre égaré. C’é…

  • ONZIEME POESIE VERTICALE

    - 03 Mar 2016
    Je dédie ce poème à tous ceux qui sont dans le questionnement, en particulier aux êtres chers....ils se reconnaîtront...

  • FOR MANOUCHKA

    - 23 Jan 2016 - 1 comment
    vimeo.com/letraitdunion/writingground-extraits

  • DANSER LA VIE

    - 01 Jan 2016 - 1 comment
    "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes, des secondes qui contiennent tout un monde...Que celles-ci soient mises en lumière cette nouvelle année, vous invitent à danser, rire et chanter la vie et que la joie éclaire votre ciel !" Je vous embrasse et vous envoie la tendresse que je tente de sauvegarder des tempêtes.

148 articles in total