Ferl's most appreciated articles

  • POEME ROMPU

    - 9 favorites
    Autour de ce qui ne peut être dit les cendres s'amassent feuilles et feuilles brûlées va-t-il en naître autre chose qu'un chant ? sur les murs effacés une lumière pure Les cendres tourbillonnent autre chose que le cri peut-il s'élever au-dessus d'elles dépasser l'horizon absolu retrouver aux quatre vents le nom perdu ? décembre éboulis de basalte…

  • A L'HOMME QUI ESPERAIT LES MOTS

    - 9 favorites
    Dans un monde où l'image et la fureur du bruit règnent et où les mots et les beaux silences ont perdu toute leur valeur, un homme attendait les mots, alors à la croisée des chemins il osa exprimer le désir de lire ce qu'une femme pouvait lui écrire. Celle-ci fort décontenancée par cette demande inhabituelle se demandait comment allait-ellle pouvoir réinventer le verbe, trouver la magie. Elle avait depuis de longs mois renoncé à faire naître les mots, et s'égarait souvent dans un silenc…

  • UN MATIN D'IVRESSE

    - 7 favorites
    Quand l'amour fera asseoir l'aube au trône de l'espérance entre les mains du destin et le mystère des regards adolescents où les rêves se poseraient comme un soleil généreux comme les vagues apaisées après le voyage du temps, je pourrai enfin avoir une étreinte avec la parole et le sens illuminé dans le visage de l'autre, voir l'heure se coucher sur un arbre, voir des lettres prisonnières écrites avec le souffle sans blessures sur la rose du coeur dans l…

  • LES MAINS

    - 7 favorites
    LES MAINS D'ELSA Donne-moi tes mains pour l’inquiétude Donne-moi tes mains dont j’ai tant rêvé Dont j’ai tant rêvé dans ma solitude Donne-moi tes mains que je sois sauvé Lorsque je les prends à mon pauvre piège De paume et de peur de hâte et d’émoi Lorsque je les prends comme une eau de neige Qui fond de partout dans mes mains à moi Sauras-tu jamais ce qui me traverse Ce qui me bouleverse et qui m’envahit Sauras-tu jamais ce qui me transperce Ce que j’ai trahi quand j’ai tress…

  • DOUCE SOLITUDE....DOULOUREUSE...?

    - 6 favorites
    Cette semaine j'ai dû me préparer à parler de cette solitude que je tente d'apprivoiser depuis déjà quelques années...et je me suis abstraite volontairement de ce lieu où je vous rencontre pour trouver l'énergie et les mots pour la décrire et raconter à une jeune femme étudiante en sociologie comment une femme, moi qui aime tant la vie, les êtres j'avais pu me replier dans cette bulle tout en cherchant à m'en évader... Hier, lors de cet entretien mené avec une extrême sensibilité, beaucoup d…

  • ERRANCES

    - 6 favorites
    REVOLTES Dire mes mots les façonner avec les feuilles de l'aube les coller sur les arbres imaginaires les offrir aux femmes solitaires en faire un bouquet de cris de révoltes déguiser des larmes en pluies torrentielles sur les contrées sauvages de la poésie dire mes mots avec quelques sourires cassés et m'en aller vers vos déserts d'amour Abdelhamid Laghouati (Poète algérien) _______________________________

  • LE PEUPLE SOUS LA MER

    - 6 favorites
    Un musée sous-marin de toute beauté...quelle merveilleuse idée...!!

  • MA PROCHAINE VIE....

    - 6 favorites
    Un peu d'humour en ce début de semaine....attribué à Woody Allen, je crois...

  • REVES FOUS

    - 6 favorites
    Qui pourrait planter une graine de paix Dans un cœur déserté ? Qui pourrait arroser une fleur d’amour Par des larmes généreuses ? Qui pourrait dessiner un sourire vert Dans un ciel chargé de misères ? Qui pourrait transformer les douleurs En papillons libres ? Qui pourrait faire danser les mots Sur les paumes anxieuses ? Qui pourrait s’enrouler dans le feu Pour cueillir les perles de la vie ? Qui pourrait consoler un accablé ? Qui pourrait tendre sa main…

  • LA SOLITUDE

    - 5 favorites
    La solitude est comme une pluie Elle monte de la mer à la rencontre des soirs, Des plaines, qui sont lointaines et dispersées elle va jusqu’au ciel qui toujours la possède et là du ciel elle retombe sur la ville Elle se déverse sur les heures indifférenciées lorsque les rues se tournent vers le matin Et lorsque les corps qui ne se sont pas trouvés se détachent l’un de l’autre abusés et tristes Et lorsque les hommes qui se haïssent sont obligés de coucher ensemble dans un même…

  • DID YOU KNOW HOW YOU BORN....?

    - 5 favorites
    Et une petite note d'humour comme point d'orgue....!

  • LE DEMON DE MIDI

    - 5 favorites
    Un rire sincère est un rayon de soleil dans une maison. William Trackeray Qui de vous n'a pas regretté cet âge où le rire est toujours sur les lèvres. Jean-Jacques Rousseau

  • UNE EAU QUI SE SOUVIENDRAIT DE SA SOURCE

    - 5 favorites
    Il arrive qu'une porte s'ouvre là où les yeux ne rencontraient que l'inanité. De l'oublié, du déserté. Alors la vie s'infiltre dans les moindres fragments pour irriguer les veines d'une matière transformée, retournée à l'âge de pierre afin d'y inventer une autre histoire, d'entreprendre un autre voyage : celui d'une eau qui se souviendrait de sa source. La pierre chemine à nouveau vers la terre comme pour un retour aux origines, un voyage au coeur de la mémoire d'un futur. El…

  • UN MOMENT DE GRACE

    - 5 favorites
    " La danse est belle les photographies en saisissent l'instant en suspend le geste magnifié "

  • L'OFFRANDE AU CREPUSCULE

    - 5 favorites
    O Silence, berceau de toute chose, silence où même les galaxies se meuvent comme nefs en océan. Silence plus subtil que les voiles évanescents des déesses imaginées au coeur de l'aube. Ce soir, il n'est ni tempête, ni grondement de tonnerre, ni lacération fulgurante d'éclairs, ni même d'inquiétude sur le sort de l'univers. ... De la terre endormie, des berceuses en toutes langues se sont élevées vers les nuées, mêlées de sonorités, de parures, de gémissements, de chagr…

  • MAIS ELLE

    - 5 favorites
    Elle ne vit que par sa forme Elle a la forme d'un rocher Elle a la forme de la mer Elle a les muscles du rameur Tous les rivages la modèlent. Ses mains s'ouvrent sur une étoile Et ses yeux cachent le soleil Une eau lavée, le feu brûlé Calme profond calme créé; Incarnant l'aube et le couchant Pour en avoir connu le fond Je sers la forme de l'amour Elle ce n'est jamais la même Je sers des ventres et des fronts Qui s'effacent et se transforment Fraîche sais…

  • SUMMERTIME

    - 5 favorites
    Je vous souhaite un merveilleux été, celui de tous les possibles...vivant, lumineux et heureux...!

116 articles in total