j-p l'@rchéo's most commented articles

  • PLAGE DE SILENCE...

    - 46 comments
    Une occasion d'écrire... Une page blanche.

  • "JALOUSIE...

    - 41 comments
    ...tu viens rôder autour de moi, comme un serpent perfide et froid..." chante encore dans ma mémoire l'homme à la voix d'airain Armand MESTRAL ! Qui s'en souvient ?

  • LE 3919

    - 38 comments
    Parmi les contraintes évoquées - mais pas dans les commentaires de mon articulet d'hier où les avis se sont fait rares ... A CROIRE que les sujets de société n'intéressent pas les ipernitycien(ne)s et que je ne suis qu'un vieux rêveur à prétentions féministes, assurément ringard CELLES du harcèlement sexuel dont les femmes se trouvent victimes dans les "rapports" hiérarchiques dans le travail.

  • FEMMES !

    - 33 comments
    C'est aujourd'hui LA journée ou jamais de manifester QUI vous êtes dans le monde qui se transforme... Des citoyennes à part entière : nos égales... N'est-ce pas l'occasion de rappeler que vous EXISTEZ autrement qu'à travers votre fonction d'épouse, de mère, de consolatrice ?

  • 800 ARTICLES COMMIS

    - 33 comments
    depuis mon entrée en ces lieux, consacrés à la "communication" par l'écrit... Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont attaché quelque prix à mes "élucubrations", quasiment quotidiennes depuis décembre 2008. Je relis avec plaisir à l'occasion, vos commentaires avisés et me réjouis du nombre de visites, le plus fréquemment anonymes. Mais comme je n'ai que trop peu de temps à disperser, les habitué(e)s et/ou ami(e)s comprendront aisément que je mette un terme à ce type de "production". Quant aux autres, ils/elles sauront aisément trouver d'autres champs d'intérêts... Nul(le) n'est indispensable à quiconque ...

  • UNE AMIE D'IPERNITY

    - 33 comments
    vient de disparaître après de longs jours de souffrance, à l'Hôpital de BéZIERS. Raymonde HARDOUIN avait reçu une trentaine d'ipernitycien(ne)s du MIDI dans son village de CEILHES au pied des Cévennes, au printemps 2011. Déjà lourdement handicapée, elle se déplaçait en fauteuil et devait subir une double amputation au-dessus des genoux ce mercredi... Quelques unes de ses "connaissances" virtuelles et/ou amicales se souviendront de sa bonne humeur et du regard porté avec amour sur les plantes des bords de chemin... Nous sommes décidés à lui rendre un dernier hommage et GUENIèVRE se propose de diffuser la triste nouvelle au plus grand nombre par iper mail dans la soirée... Sachant que RAY nous avait fait découvrir non loin un temple bouddiste, je me bornerai à publier une image lumineuse telle que celles saisies, lors de la journée qui nous avait réunis dans une convivialité quasiment fraternelle...en ce lieu de ressourcement. Il se trouve qu'une artiste coréenne a su témoigner, par son oeuvre de cette énergie solaire qui nous porte dans notre communauté universelle ...

  • C'EST UNE PAROLE D'HENRY MILLER

    - 33 comments
    qui me donne l'éclairage de cette journée où je vais me trouver tenu de faire quelque chose qui pourrait me rendre morose si je m'abandonnais à la mauvaise humeur : jeter à la poubelle des archives qui m'ont suivi dans mes déménagements successifs et reconnaître qu'il ne servait à rien de vouloir accumuler des papiers "qui pourraient toujours servir"... En fait, à ce jour et depuis quinze bonnes années, elles dormaient dans des rayonnages, des cartons, des tiroirs, sans que j'ai éprouvé le besoin de les consulter et que je m'en suis très bien passé... Faire place nette pour pouvoir me mettre en situation de "faire du neuf" c'est à dire de créer...Sans doute le soleil, quasiment printanier, est pour beaucoup dans cette envie de poursuivre dans l'écriture de ce recueil de nouvelles qui n'attendait que ma "bonne volonté" de poursuivre...le travail engagé. A force d'inciter mes "contacts" à se doter de cet excellent moyen de se rendre utile à eux-mêmes, je m'étais - presque - oublié ! Mais pour ne pas vous laisser choir en abandonnant ma chronique sur ce site, qui tendrait à me devenir lassante, je vous délivre cette citation qui vient juste de me tomber sous les yeux :

  • CERCLE DE SILENCE

    - 32 comments
    Ce soir, vers 19 heures, sur la place du Palais des Papes, en mémoire de toutes les victimes du cataclysme qui a vu périr des milliers de nos contemporain(e)s : - Japonais(e)s ou Français(e)s, c'étaient nos soeurs et nos frères d'un même village mondial - un cercle sera formé à partir d'une chaîne unissant des êtres tout simplemment humains... Nous sommes toutes et tous également concernés ICI et MAINTENANT... Que chacun(e) manifeste à sa façon son émotion. Cette page leur est ouverte largement !

  • "Dans la colère

    - 30 comments
    rien ne convient mieux

  • L'HOMME IDéAL SELON VOUS , MESDAMES...

    - 30 comments
    Cette question posée par une très jolie Prof' d'espagnol qui me soumettait à la question d'un oral - de rattrapage (!) * - au Bac Philo ... "Cuales son las cualidades de un hombre viril ?" m'est revenue ce matin alors qu'une amie facétieuse me communiquait une plaisanterie qui circule sur la toile où il serait question de Fées du logis et de rats plapla... J'avoue, humblement, que vos réponses m'éclaireraient de façon à pouvoir encore améliorer mon archéotype, si la "chose" vous intéressait vraiment...Et que vous vouliez m'apporter votre aide, bénévole, cela va sans dire ... * Mes humanités de l'époque se déroulaient essentiellement entre la Porte Saint Denis, la place Maubert et la rue des Ecoles, via Saint Germain des Prés...Et les journées de somnolentes présences en classe expliquaient mes performances scolaires insuffisantes... Quant aux dimanches !

  • ET PUIS APRES ...

    - 27 comments
    Qu'est ce que ça peut vous faire

  • LA BEAUTé

    - 27 comments
    selon STENDHAL : "La beauté n'est que la promesse du bonheur." En classe de quatrième, j'écrivais à ce propos (j'étais alors épris d'une "beauté blonde" quelque peu effarouchée : "La beauté, c'est ce que JE trouve agréable à regarder..." Le professeur de Lettres,, quelque peu malicieux avait ajouté en marge cette citation de je ne sais plus qui : "La beauté du jour est comme une beauté blonde, qui a plus de brillant, mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante." Sans doute la "raison" pour laquelle je demeure toujours perplexe à l'automne, tant la beauté m'apparaît rousse dans toute ses splendeurs !

  • AIMER

    - 26 comments
    Verbe du premier groupe. Forme active. Se conjugue comme : chanter, marcher,danser, nager, et le plus souvent à la première personne du singulier. Mais pour aimer, s'il n' y a qu'un seul sujet, il convient de noter que l'objet peut être multiple... Quelques exemples, et pour commencer , ce propos de Jacques LACAN pour nous donner à nous y reprendre à deux fois avant de nous aventurer à donner notre définition : "Aimer c'est donner ce que l'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas."

  • "ETRE UNE HEURE, UNE HEURE SEULEMENT...

    - 26 comments
    beau et conscient à la fois..." Parmi les gestes forts, à portée symbolique, éteindre tous ses appareils électriques et allumer une simple bougie pour imaginer l'obscurité de ceux qui n'y ont pas accès... Plus nous serons nombreux à VOULOIR le changement de civilisation dans notre communauté mondiale, mieux nous serons considérés par celles et ceux que nous avons élus - à tort ou à raison - pour décider en notre nom.

  • LA RUMEUR QUI ENFLE ...

    - 26 comments
    GROS TITRE DE "LA PROVENCE" de ce jour : "LE" LOUP "aurait "TUé à nouveau près d'APT Ce prudent conditionnel de journaliste me rappelle cette anecdote que me contait ma grand-mère :

  • FIDéLITé

    - 25 comments
    Aux fidèles lecteurs de ce carnet du jour, que je m'efforce de tenir au quotidien. J'apprécie vos visites occasionnelles car cette page est pour moi le pré-texte d'une espèce d'échauffement au difficile exercice de l'écriture. J'apprécie d'autant vos trop rares commentaires, car - conviendrait-il de le taire ? - on écrit toujours pour être lu et nouer quelque relation avec celle ou celui qui vous fait l'honneur de jeter un regard sur les mots posés... Et co…

  • IL Y A MODèLE

    - 25 comments
    et modèle. Au jeu de la culture, je propose un extrait d'un ouvrage que vous allez identifier, je l'espère, sans peine... Sinon ce serait à désespérer... Vous avez toute la journée devant vous ! Spéciale récompense à qui aura désigné l'auteur(e?), le nom de l'ouvrage, dont est extrait ce paragraphe...

  • La parole est liquide...

    - 25 comments
    Les écrits sont autant de "passages à l'acte", destinés à être entendus. Ce texte a été écrit par un connaisseur de "l'âme humaine", dans la première moitié du XIXème siècle.

  • "SI

    - 25 comments
    le monde était clair, l'art ne serait pas." Cette citation d'Albert CAMUS sur la tombe duquel je me suis rendu dans le petit cimetière de LOURMARIN, pour nous interroger quelque peu sur la destinée et la fin de ceux que notre mémoire conserve pour modèles... Quelques pieds d'iris et de lavandes , un arbuste, et une sépulture pas même entretenue pour l'enfant du pays, dont l'aura brille de tous ses feux loin hors de nos frontières...Voilà qui peut en dire long sur le dérisoire de la condition humaine ...

  • LE BAL DES FAUX ...S

    - 24 comments
    A l'attention des hyper trop fiés du bulbe, je note une évolution sans cible des cris terre de sang sur la page de garde de notre aimable magazine... Me ...prendront - peut-être ? - celles ou ceux qui ont poussé les cris de LAURE frais et m'ont désigné au printemps comme persona non grata, qui m'ont conduit un Taon à être banni de ce média. Et si l'on bannissait aussi tou(te)s ces cagot(te)s honteu(ses)x toujours pressé(e)s de dénoncer la paille dans l'oeil du voisin, pour mieux cacher la poutre derrière laquelle il/elles se cachent pour mater derrière leurs rideaux ou devant leurs haridelles ... Combien resterait-il de purs esprits (de selle), bien assis dans leur bonne ...science ? Notez bien : je me suis, OTTO sangsue ré (dit aise majeur!) en éliminant tout "çon" équivoc!

1015 articles in total