Alain Gobert's most appreciated articles
-
Des cadres originaux avec PSP
-5 favoritesAu préalable de cet article, je tiens à signaler que je ne suis qu'un amateur, les techniques que j'expose ici ne sont certainement pas les plus efficaces ni les mieux adaptées. Je cherchais à remplacer le cadre des photos que je publie sur ipernity. Après avoir écumé internet, je n'ai rien trouvé d'acceptable à moins d'y mettre le prix. Il fallait les réaliser moi-même Je n'utilise pas "ToShop" dont je ne saisi pas l'ergonomie trop habitué peut-être à PaintShopPro (PSP) que j'utilise depuis p…
-
Le plus menacé en France
-4 favoritesC'est suite aux bons conseils d'un couple d'amis que le trajet initial de notre séjour en Ecosse fut modifié. Nous devions rester un jour de plus dans les Cairngorms. Tans pis, nous irons voir les falaises de Folsheug. Nous ne le regretterons pas.
-
La vallée des cerfs
-4 favoritesAprès l'observation du Balbuzard, John nous emmène dans une vallée étroite des Cairngorms pour tenter d'apercevoir les lièvres variables. Nous quittons la route à double sens pour une voie plus étroite disposant de "Passing Place".
-
Glenn Affric
-4 favoritesRien que le nom de l'endroit donne envie d'y aller. Le "guide du routard - Ecosse" le signale comme un "must" et la vallée se situe pas loin du Loch Ness. Nous voulions voir de quoi il en retourne. Montez dans le "camion", je vous y emmène.
-
L'enchantement
-4 favoritesIl est temps de mettre un terme aux articles concernant le voyage en Ecosse. Je pensais les produire plus rapidement mais le temps file bien plus vite que mon écriture et l'année 2014 a été très chargée. Je ne compléterais pas le voyage, il s'est terminé par la visite d'Edimbourg, je le terminerais sur l'un des moments des plus magiques de celui-ci, l'excursion dur l'ile de Lunga.
-
A la recherche des chevreuils
-3 favoritesIl y a un mois j’avais repéré une douzaine de chevreuil depuis la route qui mène à Troyes. Le temps de prendre deux ou trois photos mais mon rendez-vous ne pouvait attendre. Je me suis promis de revenir. Un ciel d’hiver d’un bleu sec et soleillant, un week-end sans obligations, tout se prêtait aux retrouvailles. Ce n’était pas bien loin de là. Oui. C’est ça. Un peu plus loin. Là, dans le chemin, dans la terre brune… des vanneaux , il faut que je tourne maintenant et que je m'arrête.…
-
Besoin de lumière
-3 favoritesJ’ai la chance de travailler dans un superbe bâtiment ancien. Les plafonds très hauts de l’édifice ont permis l’installation d’une mezzanine. C’est là que j’œuvre au quotidien. La lumière m’arrive par une fenêtre partagée avec le bureau du dessous. L’ouverture est courbée par le haut et dépasse peu du sol. La vue donne sur une pelouse parfaitement entretenue. J’aperçois parfois un écureuil qui traverse le parking adjacent. Mon bureau est une grotte. La semaine de travail a été très ensoleillé…
-
Sortie de repérage
-3 favoritesLe réveil sonne à cinq heures vingt sept ce matin. Je n’ai pas vraiment dormi de la nuit. La peur de ne pas me réveiller pour ce rendez-vous matinal. Odile, ma femme m’a demandé de la réveiller. Elle est de la sortie. Elle est debout avant que j’intervienne. Elle aussi, elle n’a pas vraiment dormi. Comme des somnambules nous nous préparons, un petit déjeuner rapide, une thermos de café dans le sac, la veste sur le dos, l’écharpe autour du cou. Je prends le temps de vérifier mon matériel photo. L…
-
Billy
-3 favoritesC'est par une publicité sur internet que j'ai fais la connaissance de Billy. Il savait où m'emmener pour voir les oiseaux. C'est à Seahouses que nous nous sommes rencontrés.
-
L'ile de Staple
-3 favoritesL'ile de Staple est un îlot rocheux qui fait partie du groupe externe des îles de Farne dans le Northumberland, en Angleterre.
-
L'ile de Farne intérieure
-3 favoritesAu large de la côte de Northumberland en Angleterre, les îles Farne comptent entre 15 et 20 îles selon la marée et sont divisées en deux groupes d'iles situés à environ 2,5 km à 7,5 km de la terre ferme.
-
Un monde de fous
-3 favoritesNous pensions visiter la réserve de nature de St Abb's Head après les îles de Farne mais nous n'aurons pas le temps. Mes batteries sont épuisées et elles ne sont pas les seules. En plus, il nous faut pointer au camping avant 18 heures.
-
La merveille du monde de la faune
-3 favoritesSir David Attenborough, rédacteur scientifique et chercheur naturaliste britannique décrit l'ile de Bass Rock située au large de North Berwick comme “une des merveilles du monde de la faune”. Avec ses 150 000 fous de Bassan, l'île abrite la plus grande colonie d'oiseau au monde.
-
Bambi
-3 favoritesNous n'avions pas eu le temps d'y aller après le séjour sur les iles de Farne et comme Bass Rock nous a rapidement passé sous le nez, nous profitons du temps qu'il nous reste pour revenir sur la réserve nationale de St Abb's Head.
-
Hamish McHamish
-3 favoritesNous avions le choix d'orienter notre parcours vers le Scottish Deer Center, le Loch Leven ou la ville de St Andrews. Nous avions besoin de pain frais et de shampooing alors notre choix s'est porté sans difficulté sur l'ancienne capitale du catholicisme écossais. Ce n'était pas la saison la plus favorable pour observer les oiseaux sur le Loch Leven et le parc animalier spécialisé dans les cervidés ne nous tentait pas plus que ça.
-
Observations nocturnes
-3 favoritesIl y a un animal que nous pouvions voir en Ecosse, c'est la martre des pins. Par contre, comme tous les mustélidés, l'animal n'est, le plus souvent, actif qu'à la tombée de la nuit. Pour mettre toutes les chances de notre coté, nous avons prévu d'effectuer une observation nocturne organisée par le Wildlife Watching.
-
Les grands dauphins
-3 favoritesNous quittons les "Dogs Falls" de Glenn Affric en regardant notre montre. La marée basse au Moray Firth aura lieu vers 16h50. Il ne nous faut pas traîner. Nous partons sans avoir vraiment pu profiter des paysages de Glenn Affric. Voilà ce que c'est que d'avoir une programmation trop chargée mais la contrainte en valait la peine.
-
L'Ecosse, terre de belles rencontres
-3 favoritesVoilà bientôt six mois que mon voyage en Ecosse s'est achevé. Six mois bien chargés d'occupations diverses qui ont contribué à une publication de photos distillées au compte goutte. Trois semaines de périple qui m'ont permis de découvrir un pays merveilleux, une population très accueillante et une nature exceptionnelle. Vingt quatre journées bien évidemment trop courtes pour tout découvrir toute la Calédonie mais bien chargées de rencontres sympathiques et d'aventures diverses.
-
L'appareil photographique au repos
-2 favoritesC’est aujourd’hui un dimanche tranquille. Les émotions de la journée d’hier ne sont pas encore évanouies. Hier était une journée heureuse et riche en émotion, c’était mes retrouvailles avec les chevreuils ( voir mon fil de discussion précédent ). Ce moment était tellement intense qu’aujourd’hui, je n’aurai pas eu de mal à laisser l’appareil photographique au repos. Le soleil me taquinait bien pour enfiler les chaussures et parcourir quelques kilomètres. Je n’en avais pas le cœur. La pe…
-
Les papillons ont-ils disparus ?
-2 favoritesJeudi dernier, un nouveau message est déposé dans mon guestbook. Une question plus qu’un message : « les papillons sont ils moins nombreux cette année que l’an passé ? ». Je ne m’étais pas inquiété de la situation ayant pris quelques beaux clichés de ces lépidoptères cette année. Je renvoi un mail rassurant mais la question me tracasse, m’interroge. Ne serais-je pas trop positif ? Ais-je vu autant de papillons cette année que l’an passé ? Une petite enquête est nécessaire. Je décide d’aller s…
Jump to top
- ipernity © 2007-2024
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter