Au préalable de cet article, je tiens à signaler que je ne suis qu'un amateur, les techniques que j'expose ici ne sont certainement pas les plus efficaces ni les mieux adaptées.

Je cherchais à remplacer le cadre des photos que je publie sur ipernity. Après avoir écumé internet, je n'ai rien trouvé d'acceptable à moins d'y mettre le prix. Il fallait les réaliser moi-même Je n'utilise pas "ToShop" dont je ne saisi pas l'ergonomie trop habitué peut-être à PaintShopPro (PSP) que j'utilise depuis plusieurs années.

Voir trouverez dans mon album 3D le résultat attendu de cet "atelier". Le sujet principal doit sortir du cadre pour donner une impression de relief. Il ne s'agit pas de collage mais de dessiner un cadre à l'intérieur d'une photo. Ce cadre peut être trés rectangulaire ou carré pour rester "à plat" sur l'écran ou trapézoïdal pour ajouter une ligne de fuite à l'image.

Au départ, il faut choisir une image adaptée.
- Le sujet principal va sortir un peu du cadre. Il ne doit pas être transparent (éviter les ailes de libellules).
- Il faudra réaliser une découpe autour des zones qui sortiront du cadre. Ces zones ne doit pas être floues ou trop complexe à travailler (éviter les cheveux).
- Les ombres sur le sujet doivent être assez régulières.

J'ai choisi pour cet exercice l'image d'une petite punaise juchée sur une feuille. Cette image est ouverte dans PSP.

Avec l'outil de sélection "Lasso" type de sélection "Point à point" je trace le dessin du cadre que je souhaite dessiner sur l'image.

Je continue ensuite avec l'outil "Lasso" avec le type de sélection "lasso" pour sélectionner les zones hors du trapèze tracé précédemment qui devront rester visible sur l'image finale.

A partir du menu "Calque" je crée un "Nouveau calque". Celui-ci doit "afficher la sélection".

Le résultat doit cacher les parties de l'image non utiles à la suite du travail. Il faut maintenant dessiner un cadre. Pour celà, je rajoute un calque de type "Raster". Les paramètres proposés par défaut sont conservés.

Ce calque raster bénéficie de la découpe fabriquée avec l'outil de sélection "Lasso". Je rempli cette découpe grace à l'outil "pot de peinture" avec la couleur de mon choix. Il est préférable d'éviter le blanc pur.

Avec l'outil de sélection je rogne les bords du cadre pour retrouver son aspect parrallèlipédique.

Avec le "Lasso" en type de sélection "Point à point" je sélectionne l'intérieur du cadre qui doit être supprimé. Ce qui sera fait avec la touche [Suppr].

Je termine le travail avc la "Gomme" pour effacer les bords du cadre qui cache la continuité de l'image.

Le travail est quasiment terminé, il reste à sauvegarder éventuellement le travail au format pspimage pour pouvoir le retoucher ultérieurement.

Avant d'enregistrer en mode JPG, il est préférable de fusionner les masques. Cette action pemet de vérifier le travail final.

Il sera ainsi possible de rogner l'image avant l'enregistrement ou changer la couleur du cadre.



Le résultat final se trouve ici : https://www.ipernity.com/doc/alain.gobert/5579571