Valeriane ♫ ♫ ♫¨*'s most commented articles

  • Ô Mélancolie !

    - 8 comments
    Ô Mélancolie !
    Sous mon pinceau naît des graffitis, Des friselis, un visage légèrement enfoui. A quoi reves-tu bel ange endormi ? A un amant sans doute que tu as choisi. Ô ma ravissante aux traits si jolis Charme de tes regards mon âme ravie ! Souvent la nuit, je songe et point n'oublie. Il n'est tant d'espérance à l'homme inconsolé Marchant sur la terre blanche déjà immolée Que les soupirs d'une belle énamourée. Tout n'est qu'abandon sur un coeur infertile, Une caresse oubliée quelque part, i…

  • Pudeur...

    - 8 comments
    Pudeur...
    On me dit quelquefois : «Pourquoi es-tu poète ? » Quelle impudeur te pousse à dévoiler ton âme De ton jardin secret, dire à tous les exégètes Ce que sont tes émois quand un public t’acclame ? C’est la lumière du cœur que mes écrits diffusent, Il n’est de questions que des réponses ne refusent. Je suis ce que je suis. C’est là ma destinée ! Je ne cherche ni gloire, ni belle renommée !…

  • A ma conteuse ...

    - 8 comments
    A ma conteuse...
    Certains soirs de pleine lune Alors que le sommeil me fuit, infortune ! J'ai souvenance d'une amie perdue Dans son marais natal à peine connu. Longs chemins d'ornières boueuses Sous les pas de bigoudènes joyeuses Au rythme des cornemuses et des pipeaux Où claquent en mesure leurs sabots. L'odeur iodée qui traverse la lande Taquine les narines des gars en houppelande. La brume tisse son voile de suie Encerclant les chaumières aux toits bas et gris. Ombres furtives aux rives de…

  • L'Aïeule

    - 8 comments
    L'Aïeule
    Quand l'âtre qui s'éteint Fume au visage de la nuit, Elle tisonne encore quelques rondins Noueux comme ses doigts bouffis. Le coussin s'effiloche sous le chat Qui s'étire, un instant ronronne Et langoureusement se rendort. Elle marmonne doucement par habitude Des mots sans suite dans sa solitude. L'ombre avance sur les murs gris Mangés par du nitre envahissant Qui effrite la pierre en effaçant La couleur primaire enfuie. Dans l'ovale d'un cadre, jauni,…

  • Quelques mots...

    - 7 comments
    Quelques mots...
    Quelques mots flottant dans l’espace En gigue familière aux pas incertains. Je n’ose les poser sur cette dédicace, Feuille à encrer d’un baiser clandestin. Je sais leur destin suspendu à ma plume Cueillis délicatement avec tendre amertume Au moment impromptu où je les ai surpris. Les boucles et les jambages s’en vont s’arrondir Aux courbes des secrets et de mon plaisir. De toute la liberté dont je les ai comblés C’est un sacrifice aux écrits rassemblés, Quelques vers offerts à u…

  • Offense

    - 7 comments
    Je me souviens encore de ton regard méprisant. Je me faisais toute petite pour fuir tes yeux. Mais le son de ta voix me rappelait souvent Que pour toi, je n’étais rien de bien heureux. Tu m’avais tout pris : de ma jeunesse à mon innocence. Pourquoi avoir flétri mes rêves d’adolescente ? J’ai entrevu des mondes troubles un matin Et je me suis sentie si solitaire soudain. Jeune pousse au bord d’un gouf…

  • Solitude

    - 7 comments
    C’est un grand trou noir à fond de désespoir. Ame vagabonde dans un promenoir. Elle est là qui s’enroule dans le soir En étole d’ennui et d’angoisse noires. La muse fait délirer ma plume Bien que ce soit devenu coutume. Quand les nuits sont longues, je n’ai pas sommeil. Les heures s’égrènent jusqu’à l’éveil. Le silence est pesant, criant mon inquiétude. Sur les murs, des ombres bousculen…

  • La balançoire

    - 7 comments
    Fermant les yeux, je m’élancais vers le ciel, Le visage caressé par le vent, Ivre comme sur un bateau, Libre comme l’oiseau. J’étais la feuille qui s’envole Qui plane, frivole. Je me laissais bercer, enivrée. J’entends encore dans mes souvenirs, Comme un sanglot, nos rires. Tu m’envoyais, mon frère, si loin parfois Que je me glaçais d’effroi. Je sens encore la grisa…

  • Passion

    - 7 comments
    Dans le creux de tes mains, tu tiens mon destin. Du bout de tes doigts, tu te promènes sur moi. Tu joues comme un pianiste Et seulement alors j’existe. Tu connais toutes les touches et je me donne, farouche. Tu es le prince de mes sourires. Je sens encore ton souffle et l’odeur de ta bouche Au soir de mes délires. Mon corps est ton sanctuaire Où ta passion se libère. Je meurs d…

  • Le Mistral

    - 7 comments
    Dans un souffle exhalé, j’ai libéré le vent. Dans un dernier sursaut, il s’en est allé Caresser les sommets et les vallées Laissant sur mes lèvres, avec fièvre Une saveur de thym, de menthe et d’odeur de chèvre. Je lui laisse déposer un baiser sur ma bouche, effarée. Il a chassé les nuages et balayé ma page. J’ai voulu l’enlacer, insaisissable tourbillon Mais il dansait la farandole, joyeux Aquilon……

  • Souviens-toi

    - 7 comments
    T’en souviens-tu la première fois Que tu m’as prise dans tes bras ? J’ai eu tout de suite le mal de toi. Tu as effleuré mes lèvres et tu m’as envoutée. Depuis, je ne fais que vibrer Tel un violon dont tu serais l’archet. Te souviens-tu de tous nos instants Où dans ton regard, je me noyais impunément ? Ta tendresse me fait chavirer. Je quête tes mots doux comme tes baisers.…

  • Ardeur

    - 7 comments
    Je croyais doucement dans mon dépouillement Que le désir ardent de ton être s’éteindrait avec le temps. Que nenni ! Il va toujours en augmentant… Je me noie dans les méandres de la passion. Je brûle au feu de ta complainte déraison. J’ai peur de mon infini destin Qui peut tout donner ou rien des lendemains. Ce sont des éclats de lumière au clair obscur, Des pétales de roses aux couleurs de sang et d’a…

  • Parle moi

    - 7 comments
    Viens, assieds-toi tout près de moi et parle-moi ! Dis-moi des mots de douceur et de joie. Apprends-moi l’obscurité sans la peur, Les lendemains sans terreur, La lumière, la tendresse, le bonheur. Ouvre cette porte d’oubli Pour que je retrouve les terres magiques Des saisons aux couleurs uniques; Pour qu’enfin je goûte à la saveur du miel De la liberté à mon réveil… Je sors d’u…

  • Venise, l'éternelle

    - 7 comments
    Sous le pont des soupirs voguent les gondoles… On est à Venise et pas à Bandol… Bercée par la brise et le chant du rameur L’heure est exquise, on en savoure l’instant douceur. La voix du vénitien s’élève en vibrato, Fermant les yeux défilent les peintres Des temps anciens. En songe, le chat Soriano Hante encore ses Calle devant San Marco. Sous les masques, il est des ombres qui respirent.…

  • Reflexion

    - 7 comments
    Nulle obscurité n’existe au-delà de mes rêves Car il n’est nulle absence au centre de mon cœur. J’irradie et renvoie ma lumière intérieure Vers ceux qui la reçoivent en perles de bonheur. Je suis une louve, un aigle, une rose… Ma vie n’est qu’à moi, au divin qui me porte. J’ai des trésors insoupçonnés qui m’importent Et préparent un présent d’aurore illuminé. Sur le papier, mes sentiments sont à relier Avec…

  • Un coeur...Une âme

    - 7 comments
    Dans un être, il y a un cœur et surtout une âme. Celle que l’on ne voit pas et qui ne ment pas, Celle où l’on voudrait allumer une flamme Mais qui parfois ne s’illumine pas. Dans la geôle de mon Moi solitaire, A la lueur de tes yeux, Je m’invente des bonheurs éphémères Que je sais pauvres songes miséreux. Il y a encore en moi des passions endormies Qui sont restées trop longtemps engourdie…

  • Déchirure

    - 7 comments
    C’est un amour souffrance Qui apporte un bonheur délicieux Mais griffe le cœur d’abondance. L’oiseau blessé cache sa déchirure Sous ses ailes froissées par la meurtrissure. C’est un chant porté par des sanglots, Vibrant dans l’air de ses trémolos. Blotti au fond de moi, ce froid immense Que je réfrène avec patience. L’amie aimante, sans être aimée, Gardant pour elle l’inexprimé…

  • Si je pouvais...

    - 7 comments
    Si je pouvais te dire toutes mes pensées Dans le labyrinthe de mes mots mélangés, J’accrocherais des perles d’azur au silence Pour en éclairer l’opale évanescence. Si tu pouvais comprendre que cette ombre Accrochée au linteau de ma porte sombre Deviendrait une lampe, un soleil, Au fronton de la nuit étoilée, une merveille. Si tu savais que de nulle part, à la source d’amour…

  • J'ai vu...

    - 7 comments
    J’ai vu dans tes yeux, couleur de la mer, Une fois, une seule un amour de lumière. Je veux que de sa gloire, il étincelle Et que sous tes mains, je devienne tourterelle. Ta bouche est ma fontaine de jouvence Où je respire ton souffle avec jouissance. Je t’aimerais, lueur à l’ombre de mes rêves Jusqu’à ce que mon désir s’achève. Garde-moi contre toi à l’abri de ta vie. Entre tes bras, j’ai…

  • A la claire fontaine...

    - 7 comments
    A la claire fontaine, je me suis mirée. L’eau était si pure que je me suis penchée Dans le miroir de l’onde et j’ai vu alors un visage. Ce n’était pas le mien, cela je l’ai compris. Une face me souriait et vite, je me reculais, surprise. Autour de moi, les saules pleuraient depuis longtemps. Les peupliers, eux, se balançaient doucement sous le vent. Le génie des eaux se jouait-il des curieux Courtisan…

398 articles in total