Articles by Paul Gresille

  • Ame, ma Soeur-âme

    - 7 months ago
    Toutes les fois, je t'ai cherchée dans la nuit... Ame, ma Soeur-âme, ne vois-tu rien venir? - Je ne vois que l'aube qui s'approche et les étoiles qui décrochent. - A chaque pas, j'ai voulu toi pour le peu d'un pardon et la nuit est froide comme les marches d'une prison. Ame, ma Soeur-Ame,ne vois-tu rien venir? -Je ne vois que les étoiles qui décrochent ! et la lune dans un nuage s'effiloche. - Les arbres se tordent en prière comme des bras tendus vers le ciel de l'hiver…

  • pourtant là-bas

    - 09 Feb 2024 - 1 comment
    Les jours s'en vont les jours s'en viennent et puis advienne que pourra Les nuits s'enchaînent au pied du mur et les années ô nos murmures Pourtant là-bas pourtant là-bas comme un pont d'or et de lumière, entre deux rives entre deux mers, je sais encore que tu es là. Passe le temps le grand soupir passe le vent des souvenirs Passe la pluie de nos saisons quand vient la nuit sur la maison Pourtant là-bas pourtant là-bas comme un pont d'or et de lumière, e…

  • page blanche

    - 28 Jan 2024 - 4 comments
    Un peu de rêve un peu d'amour un petit doigt de toujours on chante on chante Un peu de sève dans les veines comme un arbre d'aubaine on danse on danse un peu de vin dans la grisaille et un sourire vaille que vaille on tient on tient... Mais ces minuits passés sans toi à regarder fumer les toits fenêtre fenêtre Je suis la bête qui s'enfuit et tourne en ronde de nuit peut-être peut-être... Reviens ma belle évaporée ma tourterelle de mariée,…

  • Tombe

    - 27 Jan 2024 - 3 comments
    Tombe le jour tombe la nuit tombe la pluie Oh, sans soucis Ca tremble toujours Tombent les mots sur ton piano des rondes blanches des noires blanchies Ca tremble sur tes hanches Tombent les bras des abres nus brassant la suie des nuages gris Ca tremble sous tes pas Tombe la foudre bien venue pour en découdre avec la vie Ca tremble . P.G

  • Le sablier

    - 26 Jan 2024 - 1 comment
    Entre tes doigts pas de poudre d'or ni la rivière de diamants Seulement le temps le sable du temps qui coule et s'évapore Tes mains voudraient garder tout ce qui est joie tout ce qui est beau Mais les voilà sablier où chaque grain de toi glisse sur la peau. Sur la ride des paumes quelques fragments collés, des sourires oubliés Les uniques atomes qui restent et brillent dans la sueur de la vie. P.G

  • La rive

    - 25 Jan 2024 - 3 comments
    La rive est si loin et je vois les reflets de la nuit c'est la noce des étoiles et des vagues la rive est si loin mange mes lèvres car tu es ma lune dans un puits et ma rive est si loin de la Hague mange mes lèvres suis le doux soleil que le phare des nuits brunes a caché mange mes lèvres dans chaque mot arraché et suis le doux soleil la route est longue elle fait des serpents de lumières qui suivent le doux soleil de minuit et la route est longue espère sans fin la…