Nicole Coutens' favorite articles
-
Les héros des hautes cimes
Ils travaillent entre 3000 et 5300 mètres d’altitude. Mal équipés et mal payés, au péril de leur vie, les ouvriers des Travaux publics indiens, sous le contrôle de l’armée, ont pour mission de maintenir ouverte la seule route sécurisée qui mène au Ladakh. Un axe vital emprunté six mois par an par des milliers de chauffeurs routiers. Des trompe-la mort, sans lesquels aucune activité économique ne serait possible dans cet État du nord de l’Inde. Une région par ailleurs hautement stratégique, coincée entre la Chine et le Pakistan. Pays avec lesquels l’Inde a toujours entretenu des relations conflictuelles. * Article rédigé en 2013
-
De l’hévéa au caoutchouc industriel
A une vingtaine de kilomètres de Kampong Cham (Cambodge), sur la commune rurale de Chup, se trouve la Chup Rubber Plantation . Une manufacture de caoutchouc créée par les Français en 1922. Cette usine de transformation du latex était encore dans le début des années 1960, la plus grande plantation d’hévéas du monde.
-
Action Bénarès : une aide médicale gratuite au service des intouchables
En 1974, un jeune médecin-routard d'origine française, Bernard-Yves Sabot, pose son sac à dos à Varanasi (nom indien de Bénarès). Devant tant de misère, il ne repartira jamais. Il consacrera sa vie aux intouchables qui, faute d'argent, se trouvent dans une situation sanitaire catastrophique.
-
Il faut sauver les éléphants du Mondulkiri
L’organisation « Mondulkiri Project éléphant Sanctury » a pour mission de sauver les éléphants de la province. Surexploités, épuisés par les travaux de force, ils sont victimes de maladies et ne se reproduisent plus. L’association écologiste indemnise les propriétaires pour qu’ils les laissent tranquilles un moment, afin qu’ils reprennent « du poil de la bête » voire qu’ils acceptent de mettre les plus vieux à la retraite.
-
De l’usage du zébu dans la société malgache
Quand on évoque les animaux de Madagascar, on pense immédiatement aux lémuriens. Pourtant pour les malgaches, l’animal emblématique, c’est le zébu.
-
Championnat de foot à Fort Dauphin
Fort-Dauphin, dimanche 17 Février 2019 - L’inconvénient quand on est membre d’une délégation officielle, c’est qu’on est invité partout. Dimanche, j’ai dû assister à un match de foot. Moi qui ne prise guère ce sport. Ma présence était « vivement souhaitée » dans la tribune officielle. Une chaise bancale entre le maire et l’ancien ministre du Commerce du gouvernement sortant, candidat annoncé à la députation. Impossible de décliner l’invitation. Ce jour-là, le Dynamic Club et le Plaza Clu…
-
Visite dans un village de brousse
Mardi 12 Février - Trois heures de 4X4 dans les dunes et les pistes de sable pour parcourir les 40 km qui séparent Fort Dauphin, d’un village de brousse au nom imprononçable (pour moi). But de la visite : contrôler un puit qui ne fonctionne plus depuis des mois, obligeant les villageois à s’alimenter en eau dans le marais voisin. Devant le désarroi des habitants, le maire de Fort Dauphin et le président de l’ONG normande que j’accompagne, décident de débloquer une aide d’urgence né…
-
Il ne manquait que la fanfare
Dimanche 3 Février - Départ d’Antananarivo pour Fort Dauphin. Le but du voyage. Moins de deux heures de vol et nous voilà dans le Sud de la Grande île. Mario et son épouse Soerah, sont arrivés de Paris dans la nuit. Mario est président d’une association d’entraide aux populations malgaches : « Les Amis de Fort Dauphin ». Il est aussi adjoint au maire de Oissel (Seine-Maritime) et président du comité de jumelage entre les deux villes. Depuis bientôt 20 ans, son association consacre et concentre s…
-
Un voyage qui commence bien
Le vol direct Air France qui nous a emmené, ma femme et moi, à Antananarivo (Madagascar) s’est déroulé sans incident. Ce qui n’avait pas été le cas en 2016, lorsque nous étions venus pour la première fois dans ce magnifique pays. Le pilote s’y était repris en trois fois pour décoller de la piste. Et les explications contradictoires du commandant de bord avaient de quoi inquiéter. Bref, nous étions arrivés à bon port, sains et saufs avec "seulement" deux heures de retard. Mais dans la foulée,…
-
Studio photo improvisé sur le marché d'Ernakulam
Kochi - En discutant avec le gérant de la home stay, où je réside depuis plusieurs jours, j’apprends incidemment qu’il y a un marché local à Ernakulam, la ville moderne construite aux abords de Fort Cochin. " Là, m’assure-t-il, tu as peu de chance de croiser des touristes, c’est un marché uniquement fréquenté par les indiens” . Il est vrai, que je n’ai rien lu sur cet endroit dans les guides. Il ne faut pas me le dire deux fois. Vingt minutes plus tard, je suis sur le Custom jetti à atten…
-
Un samedi de manifestation avec les Gilets jaunes
Rouen, samedi 12 janvier 2019 - Cela fait neuf semaines que les Gilets jaunes se rassemblent dans le rues des principales villes de France. Qu’on les soutienne ou pas, à n’en pas douter ce mouvement spontané fera date dans l’histoire du mouvement social français. J’étais allé les photographier sur un rond-point qu’ils occupaient au début du mouvement. Mais depuis, je suivais de loin son évolution, en raison de la radicalisation de certains casseurs et la nécessité de terminer mon livre dédié à…
Jump to top
RSS feed- Latest favorites – Subscribe to Nicole Coutens favorite articles.
- ipernity © 2007-2024
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter