Annaig56's most read articles

  • Il n'y a pas de hasard,, que des coincidences

    - 679 visits
    le vieux chêne  de la foret du pont st Maurice Clohars (29)
    Il existe des personnes qui nous rendent heureux dans la vie, par le simple hasard de les avoir rencontrées sur notre chemin. Quelques-unes parcourent le chemin en entier à nos côtés, et voient passer beaucoup de lunes, mais il en est d'autres que nous voyons à peine, d'un pas à l'autre. Toutes, nous les appelons amies, et il en est plusieurs sortes. Chaque feuille d'un arbre pourrait caractériser un de nos amis. Les premiers à éclore du bourgeon sont notre papa et notre maman qui nous enseigne…

  • dans le contexte d'une période très particulière en france,

    - 662 visits
    Lettre aux instituteurs et aux institutrices (1888) de Jean Jaurès Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire: son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu…

  • la leçon politique de Charles de Gaulle,

    - 567 visits
    souvenir de l'appel du 18 Juin 1940.
    Le 16 Juin 1946, il y a 75 ans, l'homme du 18 Juin prononça à Bayeux un discours mémorable, pratiquement jour pour jour après son retour sur le sol de France, et resté dans l'Histoire, 75 ans après, surprise par l'absence de l'évocation de cet événement historique qui constitua un vrai tournant dans la vie politique française, Ni les chaines de télévision, ni une bonne partie de la presse écrite ou les radios, n'en ont tout simplement rappelé l'existence, et pourtant un petit rappel aurait é…

  • vieillir,

    - 455 visits
    les vacanciers de septembre,
    Vieillir, c'est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dan…

  • Les commandos Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts pour libérer des otages

    - 442 visits
    hommage à nos soldats
    Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, ont été tués dans une opération visant à la libération d'otages dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 au Burkina Faso. Ils ont donné leurs vies pour que d'autres vivent. Les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts dans la nuit de jeudi à ce vendredi au combat dans une opération de libération d’otages au Burkina F…

  • L'espérance en l'homme,

    - 435 visits
    messagenougaro
    Claude NOUGARO, nous a quitté il y a déjà 12 ans et pourtant, il avait écrit ces paroles,, Au cours d’un vie qui fut mouvementée Dans un siècle où l’horreur battit ses records Parmi les êtres qu’on a pu rencontrer Sur le seuil d’un grand rêve ou dans des corridors Au cours d’une vie de vertes et de pas mûres À se dire quelquefois que le monde est foutu Que l’homme est fou, qu’il va droit dans le mur Il arrive que cette vie si cruelle et tordue S’ouvre sur un jardin d’odeurs comme en…

  • HYMNE NATIONAL BRETON (KAN BROADEL BREIZH)

    - 387 visits
    Nous Bretons de coeur, nous aimons notre vrai pays ! L'Arvor est renommée à travers le monde, Sans peur au coeur de la guerre, nos ancêtres si bons Versèrent leur sang dans pour elle O Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays Tant que la mer sera comme un mur autour d'elle, Soit libre, mon pays ! Bretagne, terre des vieux Saints, terres des BARDES? Il n’est d'autres pays au monde que j'aime autant Chaque montagne, chaque vallée est chère à mon cœur, En eux dorment…

  • Billet d’Humour attribué à Jean D’Ormesson : Le Français? Une Langue animale

    - 363 visits
    mon dieu ,, quel monde,
    … Le Français? Une Langue animale… «Myope comme une Taupe», «rusé comme un Renard», «serrés comme des Sardines»… Les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les Fables de La Fontaine, ils sont partout. La preuve: que vous soyez fier comme un Coq, fort comme un Boeuf, têtu comme un Âne, malin comme un Singe ou simplement un chaud Lapin, vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu Chèvre pour une Caille aux yeux de Biche. Vous arrivez à votre premier rendez-v…

  • un moment de poésie,

    - 353 visits
    un jour de printemps particulier
    À ceux que j’aime... et ceux qui m’aiment » Laissez-moi partir, J’ai tellement de choses à faire et à voir Ne pleurez pas en pensant à moi, Soyez reconnaissants pour les belles années, Je vous ai donné mon amitié, Vous pouvez seulement deviner Le bonheur que vous m’avez apporté. Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré, Maintenant, il est temps de voyager seul. Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine. La confiance vous apportera réconfort et consolation. N…

  • Toucher aux limites

    - 348 visits
    Durant le premier confinement entre le 24 Avril et le 5 Juin 2020, j'ai eu la chance de rencontrer Nicolas Hergoualc'h et son drole appareil d'un autre temps lors d'une autorisation de sortie qui n'était que d'une heure, dans ce temps la,, puis t on dire Ce photographe a mené un travail de rue d'investigation sociale en quelque sorte, il a rencontré près de 65 personnes. Il a fait leur portrait à la chambre photographique, sur leurs craintes, sur leurs espoirs, leurs ressentis, la découvert…

  • Poeme de Pablo Neruda

    - 301 visits
    quand le ciel se transforme en fleurs,
    Tu joues tous les jours avec la lumière de l’univers. Subtile visiteuse, venue sur l’eau et sur la fleur. Tu passas la blancheur de ce petit visage que je serre comme une grappe, entre mes mains, chaque jour. Tu ne ressemble à personne depuis que je t’aime. Laisse-moi t’allonger sur des guirlandes jaunes. Qui a écrit ton nom en lettres de fumée au cœur parmi les étoiles du sud ? Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n’existais pas encore Soudain le vent hurle et frapp…

  • Ennemi invisible

    - 299 visits
    Quelquefois je me dis encore : "Ce n'est pas possible, on va se réveiller". Mais non. C'est même comme si on réalisait chaque jour davantage. En ce moment on passe un peu par toutes les émotions... Il faut se protéger les uns les autres bien-sûr (voire les uns des autres !) en restant chez soi même si certains, j'ose espérer de moins en moins, font toujours comme si de rien n'était... Mais entre ceux qui insultent ceux qui sortent quelques instants (même juste pour sortir leurs poubelles !) parc…

  • Qu'est ce que la Samain : saison sombre qui ouvre l’année celtique

    - 281 visits
    IMG 2266
    ... Qu'est ce que la Samain : saison sombre qui ouvre l’année celtique. " Samain : un pont éphémère entre les morts et les vivants ? Tous les ans, aux alentours du 1er novembre, les druides fêtent la Samain. C’est la fête la plus importante de l’année qui introduit la saison sombre pour une période de trois mois. Ce passage correspond à un moment où les portes de l’autre monde s’ouvrent pendant trois jours et trois nuits. Les vivants et les morts se rencontrent, et certains esprits revienne…

  • la solitude,

    - 277 visits
    la lumière
    J'ai appris à être seule, Pour ne plus étouffer autrui, Et également à faire les deuils De ce qui était bien fini J'ai appris à m'apprécier, Pour ne plus dépendre des regards, Que d'autres pouvaient prendre ou donner, Pour une vie, un mois, un soir. J'ai appris à voir le mieux, Même quand j'étais au fond du pire, Pour que mon cœur ne soit pas vieux, Et qu'il connaisse le plaisir. J'ai appris à m'élever, Pour ne pas perdre la lumière, Je n'ai jamais cessé d'aimer, Pour que ne…

  • Rencontre avec Pierre RABHI

    - 267 visits
    .... La vie est faite de rencontres et certaines nous marque plus que d'autres. Pierre Rabhi a quitté son corps, mais sa pensée et tout ce qu'il a semé continuera de germer dans le coeur de ceux qui l'ont croisé, aimé, côtoyé... Bon vent à toi Pierre Rabhi et merci pour toutes ces paroles de sagesse qui m'ont tant touchées, portées, inspirées, et ouvert les yeux ! Un grand MERCI On est nombreux à se sentir un peu orphelins aujourd'hui... A nous désormais de poursuivre l'édifice dont tu as b…

  • Comment fêtait-on Noël avant,,

    - 260 visits
    dans la froidure d'un matin,
    Petite, je recevais une dinette à chaque Noêl j'y jouais tellement pendant l'année que je la cassais et au Noel suivant, j'en avais une nouvelle, mon cousin recevait des figurines pour sa ferme miniature et son frère, des soldats de plomb, Sans oublier une clémentine et des chocolats appelés "des croquettes" Avant Noel, avec mes parents ont avait ce rituel - boire un chocolat chaud en ville, admirer les lumières et écouter les haut-parleurs entonner "Petit papa Noel" dans les rues, Le plus…

  • Appelez-moi par mes vrais noms (Thich Nhat Hanh)

    - 249 visits
    pour le peuple Ukrainien
    Ne dites pas, je serai parti demain, car je ne cesse de naître aujourd'hui encore Regardez en profondeur je nais à chaque seconde bourgeon sur une branche printanière, oisillon aux ailes encore fragiles, apprenant à chanter dans mon nouveau nid, chenille au coeur d’une fleur ; bijou caché dans une pierre. Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer ; pour craindre et pour espérer : Mon coeur est rythmé par la naissance et la mort de tout ce qui est vivant. Je suis l’éphémère…

  • Thich Nhat Hanh (hommage)

    - 242 visits
    La-terre-est-ma-demeure
    C'était un pacifiste éclairé et une figure du bouddhisme qu'il avait fait connaître dans le monde occidental : Thich Nhat Hanh s'est éteint au Vietnam ce samedi 22 janvier, à l'âge de 95 ans. Né Nguyen Xuan Bao en 1926, il avait fondé, en 1950, l’Institut des hautes études du bouddhisme An Quang. En 1966, son appel contre la guerre du Viêt Nam l'avait contraint à l’exil. En 1969, réfugié politique, il s’était installé en France et à partir de 1982, il avait délivré son enseignement au Village de…

36 articles in total