Le miroir de l'aube's most commented articles

  • je suis

    - 3 comments
    je suis juste ce petit souffle qui dit je suis rien d'autre dans le monde rien je ne suis qu'espérance et souffrance ... mais quand même le point au milieu de tout Et de rien qui dit: je suis . Je suis , laissez moi cette espace entre tout et rien Pour que s'épanouisse la fleur de mes amours Et tout ce que j'ai à dire Sur le combat . La vie est un combat et les armures sont vaines, Nous restons nus parce que pauvres de tout . Il n'y a pas de dieu..Helas, mais l'univ…

  • après départ

    - 2 comments
    Si tu voyais le pommier Qui s'affole, Les quatre rayures de ma joue si tu voyais mon clou Où pendent mes bretelles Et la vieille chaussette sous le canapé vert Si tu voyais mon lit A l'orbe d'une ombrelle Arène sans pudeur, Là se tordent les draps si tu voyais ma nuit Echancrée jusqu'à l'os Et le café qui fume au matin des départs si tu voyais mon rire Car je ne suis pas triste, J'étei…

  • <untitled>

    - 2 comments
    Nous sommes des rêveurs accouplés au labyrinthe Et le poulpe de nos yeux s'accroche à la lumière

  • Musique de chambre

    - 2 comments
    Entre mon creux d'épaule et ton grain de joue Putain , je noue Six violoncelles à leurs cordes Pour mieux t'entendre miauler,

  • La rencontre

    - 2 comments
    Je ne sais que danser Dit l'ombre à la dame Et la dame danse de longues habaneras , Un tango de bateaux sur les quais oubliés. Les hommes passent Ombres d'ombre La tête à leur chapeau Cache de sombres pensées La fumée des cigares La voix cassée des sirènes , Tout déchire le départ Dans la danse des pas et des oui. Elle lance des mains à la lune Si rousse qu'au sang des yeux Des poulpes de cils battent en cadenc…

  • La bouteille de Margaux 2006

    - 2 comments
    Margaux était rouge Rouge comme le sang De nos amours perdus Où est ta robe à rubis, Margaux dans la bougie Et la flamme qui bouge ? Sur ton chapeau de liège Brillent des cristeaux séchés, Le goulot des sortilèges A le cou ébréché Je te regarde chaque matin Tu es sur la cheminée Avec une fleur du jardin. Margaux, mon amour Je ne suis pas devin, Où va l’alcool des toujours? Nulle part, il…

  • Ca parle de silence

    - 2 comments
    Je te vois dans une aube agitée de soleils, Sur les murs étouffés par les cris de l'ennui Ca parle de silence quand vient le temps perdu Je suis à toi ma danse Et l'ombre est confondue Je te cherche dans les draps Mon chemin de sommeil Et ta jambe est coiffée par un chiffon de nuit Ca parle de silence quand vient le temps perdu Je suis à toi ma danse Et l'ombre est confondue Je te…

  • un petit peu

    - 2 comments
    Un peu de soleil Sur la lézarde en bleu Qui court sous la treille Entre deux raisins creux Un petit peu de rêve Dans le grain de tes yeux Et sous les lunettes grises Un pépin de paupière Un petit peu de lèvres Trempées couleur café Et la tache cerise Au jus des mains tendues Un petit peu de sève Sur les cailloux en paix Qui roulent aux pieds des caves Où dort le vin frais Un petit peu de sang Dans la veine concav…

  • Tu fumes à ta fenêtre

    - 2 comments
    Un paquet de silence En la circonstance Une danse, Tu allumes un peu Le mégot qui s'ennuie La fumée s'échappe Elle s'enroule et s'enfuit Dans le soir, Les ombres bleutées De tes cheveux de nuit. Le corbeau des lèvres Te picore un rêve Sur les mains , Dessine moi la vie Le miroir qui s'éteint . Emmene moi sur le lit Des lunes fragiles Où la suie du chagrin S'efface d'un rire Au chiffon du mat…

  • Au rêve des deux ponts

    - 2 comments
    Un petit doigt de toi Qui passe et qui s'en va sur la trace des jours, C'est l'ongle d'un oiseau Qui déchire la peau Sur la joue des faubourgs. Et la fumée du fleuve Aux cigares d' usines Dépoumonne la ville , Je vais sans mon chapeau Cherchant sous le manteau Quelques chose d'utile... Mais mon ombre a cent ans Elle se tire et revient, Elle me joue sa guitare Sur des airs de marin ; Mais mon ombre s'…

  • Bordée

    - 2 comments
    J'aime mes doigts Quand ils sentent son poisson d'amour Moi, pauvre pêcheur Si riche de l'écailler Dans la mer chahutée Des draps bleus L'étale du matin au soleil des retours... Quand l'oeil encore frais De son cul S'ouvre et se ferme, Soleil d' Allez-sirène Cyclope poivre cru, Dans le filet noir et dru Des persiennes . Je tangue Entre deux vagues Et le caprice du sel, Sauvage, me rappelle…

  • Enquête d'absolu

    - 2 comments
    Je te cherche partout Dans l'antre de ma gorge Où se forgent les mots Damour et de haine Je te cherche partout Sur le pont de mes mains, La prière aux carènes De tout bateau perdu Je te cherche partout Sous la cendre qui couve, Dans le clou qui me rive Aux rêves éternels Je te cherche partout Au fond des yeux cassés, Le vieillard qui me suit A l'ombre des cyprés Je te cherche partout A l'encre des nuits Que mon doigt calligraphe En runes d'espérance Je te cherche pa…

  • Sur un accord de Piazola

    - 2 comments
    C'est hier, ma toute belle Que je dansais pour un frisson Pas de deux Et pas d'ombrelle Tout était soleil de passion Ha! jeunesse, ivresse d'ailes Qui vont battant sur le parquet Où les pieds Sont des gazelles Cherchant le sabot à claquer ! L'acordé- on désacordé En va et vient de deux wagons Tousse un ac- cord de soufflet Sur un tango de vagabon Danse de mort, où va la vista? Entre tes jambes de coton Les rayures De ton pantalon Font des souffles bandonéon... C'…

  • <untitled>

    - 2 comments
    Tout est parti de rien mais rien est une aventure qui vaut tout

  • Cheval fou

    - 2 comments
    J'ai un cheval sur la langue Qui va plus vite que mes mots Il est fou, exsangue Il rue dans son galop Je le tire , le harangue L'étrangle dans ses lanières, Lui dit même sous la crinière: "Mais qu'est ce que c'est , Qu'est ce que c'est que ces manières ?" Rien ni fait ni l'éperon Ni la bride qui le serre , J'ai un cheval fou dans le rond De ma langue pendue. Alors je l'enfourche Je pars au vent perdu Et si ma langue fourche Aux croisement des mots Lui connait…

  • Maxime, genre Larochefoucault

    - 2 comments
    A chercher des Vous, on finit par attrapper la grosse quête, Rien ne vaut un petit toi sur sa tête...

  • La prune d'or

    - 2 comments
    La nuit qui va A mis les voiles De l'aube rousse Tu bois son lait Aux mamelles de l'Ourse, Posé comme l'enfant qui dort Sur le cou de la lune. Labouré par tes yeux, Le champ des étoiles T'offre la prune d'or Tu vas avec elle Rêveur des dunes, Mais ne sais tu pas Que la mort a mis ses ailes ? Va, danse d'amour Sur le sable où vos pas Tracent le coeur Des langoureux détours Embrasse le temps Ta vie comme une heure, L'âme au vent . Lio.D 2015

  • Sous nos masques

    - 1 comment
    Je nous vois crier comme des enfants perdus dans une antique forêt mais sous nos masques pendus les mots ne disent plus rien que l'absence d'hier C'est la grande prison des hommes où chacun est son propre gardien. La peur est sur la ville elle tourne, pas de matraque ni de fusil et nous rentrons chez nous sans l'aube et sans la nuit homme-prison homme tournant aveugles devant les barreaux gris des volets homme barricadés de la bouche à l'esprit par le bâillo…

  • Les yeux clos

    - 1 comment
    Les mots d'amour font des vagues sur tes lèvres Tes rêves vont à l'océan Le bateau blanc de tes yeux clos La voile de Soulage qui frappe le vent sur la place Le banc aux deux oiseaux Le soleil d'hiver et mon chapeau . Ta main vite , là. Le bateau blanc de tes yeux clos Tous les hommes et les malheurs du monde feuilles mortes La terre éclatée d'un poème Une lithographie de Trémois .…

  • L'ange bleu qui vient des fois.... ( le tableau des Incandescences)

    - 1 comment
    L'ange bleue qui vient des fois Signer mes nuits salées Soulève la poussière De mes cahiers brûlés A l'encre de sa loi Les mots se taisent enfin … Il n'y pas de son Mais des bruits de sabots , Un souffle rouge lave Des ailes chasse-corbeaux Et tout ce bruissement Dans un seul ruisseau Me saoulent pour que je lave La fatigue dans ses eaux. Je l'appelle Ma Reine…

56 articles in total