Annaig56's most commented articles

  • vieillir,

    - 13 comments
    les vacanciers de septembre,
    Vieillir, c'est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dan…

  • la langue française (dictée des jeux)

    - 13 comments
    Le corrigé de la dictée 2024 d'Agnès Martin-Lugand Plus vite ..... Elle était en retard. Comment avait-elle pu être piégée de cette façon ? Son démarrage avait été d’une médiocrité affligeante. Elle s’était laissé distancer par ses concurrentes. D’ordinaire, la cadence infernale la stimulait. Aujourd’hui, l’abattement et le découragement l’assaillaient davantage à chaque foulée sur le couloir ocre. Elle poussa un cri guttural, digne d’un rugissement. Elle s’exhorta à réagir.…

  • Rencontre avec Pierre RABHI

    - 7 comments
    .... La vie est faite de rencontres et certaines nous marque plus que d'autres. Pierre Rabhi a quitté son corps, mais sa pensée et tout ce qu'il a semé continuera de germer dans le coeur de ceux qui l'ont croisé, aimé, côtoyé... Bon vent à toi Pierre Rabhi et merci pour toutes ces paroles de sagesse qui m'ont tant touchées, portées, inspirées, et ouvert les yeux ! Un grand MERCI On est nombreux à se sentir un peu orphelins aujourd'hui... A nous désormais de poursuivre l'édifice dont tu as b…

  • Toucher aux limites

    - 7 comments
    Durant le premier confinement entre le 24 Avril et le 5 Juin 2020, j'ai eu la chance de rencontrer Nicolas Hergoualc'h et son drole appareil d'un autre temps lors d'une autorisation de sortie qui n'était que d'une heure, dans ce temps la,, puis t on dire Ce photographe a mené un travail de rue d'investigation sociale en quelque sorte, il a rencontré près de 65 personnes. Il a fait leur portrait à la chambre photographique, sur leurs craintes, sur leurs espoirs, leurs ressentis, la découvert…

  • Hommage à Hubert Reeves

    - 6 comments
    DSCN5840
    Hubert Reeves l'astrophysicien nous a quittés à l'age de 91 ans A chaque fois que vous regarderez les étoiles : elles vous parleront de lui. Il écrivait dans son premier livre Patience dans l'Azur (1981) Notre Univers s’étend comme gonflé dans le four un pudding aux raisins dans un espace qu'il créée, dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours poursuivant ailleurs l'élaboration du monde rappelant que les hommes sont constitués de poussières d'étoiles tit…

  • Ennemi invisible

    - 5 comments
    Quelquefois je me dis encore : "Ce n'est pas possible, on va se réveiller". Mais non. C'est même comme si on réalisait chaque jour davantage. En ce moment on passe un peu par toutes les émotions... Il faut se protéger les uns les autres bien-sûr (voire les uns des autres !) en restant chez soi même si certains, j'ose espérer de moins en moins, font toujours comme si de rien n'était... Mais entre ceux qui insultent ceux qui sortent quelques instants (même juste pour sortir leurs poubelles !) parc…

  • les mots de Bernard PIVOT,

    - 5 comments
    Où il est question de jouissance et de musique … Vieillir, c'est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps…

  • la solitude,

    - 4 comments
    la lumière
    J'ai appris à être seule, Pour ne plus étouffer autrui, Et également à faire les deuils De ce qui était bien fini J'ai appris à m'apprécier, Pour ne plus dépendre des regards, Que d'autres pouvaient prendre ou donner, Pour une vie, un mois, un soir. J'ai appris à voir le mieux, Même quand j'étais au fond du pire, Pour que mon cœur ne soit pas vieux, Et qu'il connaisse le plaisir. J'ai appris à m'élever, Pour ne pas perdre la lumière, Je n'ai jamais cessé d'aimer, Pour que ne…

  • L'espérance en l'homme,

    - 4 comments
    messagenougaro
    Claude NOUGARO, nous a quitté il y a déjà 12 ans et pourtant, il avait écrit ces paroles,, Au cours d’un vie qui fut mouvementée Dans un siècle où l’horreur battit ses records Parmi les êtres qu’on a pu rencontrer Sur le seuil d’un grand rêve ou dans des corridors Au cours d’une vie de vertes et de pas mûres À se dire quelquefois que le monde est foutu Que l’homme est fou, qu’il va droit dans le mur Il arrive que cette vie si cruelle et tordue S’ouvre sur un jardin d’odeurs comme en…

  • Il n'y a pas de hasard,, que des coincidences

    - 4 comments
    le vieux chêne  de la foret du pont st Maurice Clohars (29)
    Il existe des personnes qui nous rendent heureux dans la vie, par le simple hasard de les avoir rencontrées sur notre chemin. Quelques-unes parcourent le chemin en entier à nos côtés, et voient passer beaucoup de lunes, mais il en est d'autres que nous voyons à peine, d'un pas à l'autre. Toutes, nous les appelons amies, et il en est plusieurs sortes. Chaque feuille d'un arbre pourrait caractériser un de nos amis. Les premiers à éclore du bourgeon sont notre papa et notre maman qui nous enseigne…

  • la leçon politique de Charles de Gaulle,

    - 4 comments
    souvenir de l'appel du 18 Juin 1940.
    Le 16 Juin 1946, il y a 75 ans, l'homme du 18 Juin prononça à Bayeux un discours mémorable, pratiquement jour pour jour après son retour sur le sol de France, et resté dans l'Histoire, 75 ans après, surprise par l'absence de l'évocation de cet événement historique qui constitua un vrai tournant dans la vie politique française, Ni les chaines de télévision, ni une bonne partie de la presse écrite ou les radios, n'en ont tout simplement rappelé l'existence, et pourtant un petit rappel aurait é…

  • un moment de poésie,

    - 4 comments
    un jour de printemps particulier
    À ceux que j’aime... et ceux qui m’aiment » Laissez-moi partir, J’ai tellement de choses à faire et à voir Ne pleurez pas en pensant à moi, Soyez reconnaissants pour les belles années, Je vous ai donné mon amitié, Vous pouvez seulement deviner Le bonheur que vous m’avez apporté. Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré, Maintenant, il est temps de voyager seul. Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine. La confiance vous apportera réconfort et consolation. N…

  • Passion des mots

    - 3 comments
    ma belle rencontre du jour
    A partir de la naissance, chaque visage est façonné par toute une vie de désirs refoulés, de tourments cachés, de mensonges entretenus, de cris contenus, de sanglots ravalés, de chagrins niés, d'orgueil blessé, de serments reniés, de vengeances caressées, de colères rentrées, de hontes bues, de fous rires réprimés, de monologues interrompus, de confidences trahies, de plaisirs trop vite survenus, d'extases trop vite évanouies. Chaque ride en porte la marque aussi sû…

  • Poeme de Pablo Neruda

    - 3 comments
    quand le ciel se transforme en fleurs,
    Tu joues tous les jours avec la lumière de l’univers. Subtile visiteuse, venue sur l’eau et sur la fleur. Tu passas la blancheur de ce petit visage que je serre comme une grappe, entre mes mains, chaque jour. Tu ne ressemble à personne depuis que je t’aime. Laisse-moi t’allonger sur des guirlandes jaunes. Qui a écrit ton nom en lettres de fumée au cœur parmi les étoiles du sud ? Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n’existais pas encore Soudain le vent hurle et frapp…

  • Billet d’Humour attribué à Jean D’Ormesson : Le Français? Une Langue animale

    - 3 comments
    mon dieu ,, quel monde,
    … Le Français? Une Langue animale… «Myope comme une Taupe», «rusé comme un Renard», «serrés comme des Sardines»… Les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les Fables de La Fontaine, ils sont partout. La preuve: que vous soyez fier comme un Coq, fort comme un Boeuf, têtu comme un Âne, malin comme un Singe ou simplement un chaud Lapin, vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu Chèvre pour une Caille aux yeux de Biche. Vous arrivez à votre premier rendez-v…

  • Qu'est ce que la Samain : saison sombre qui ouvre l’année celtique

    - 2 comments
    IMG 2266
    ... Qu'est ce que la Samain : saison sombre qui ouvre l’année celtique. " Samain : un pont éphémère entre les morts et les vivants ? Tous les ans, aux alentours du 1er novembre, les druides fêtent la Samain. C’est la fête la plus importante de l’année qui introduit la saison sombre pour une période de trois mois. Ce passage correspond à un moment où les portes de l’autre monde s’ouvrent pendant trois jours et trois nuits. Les vivants et les morts se rencontrent, et certains esprits revienne…

  • Nous verrons

    - 2 comments
    pour vous remercier de votre fidélité,
    « Le passé n’est rien dans la vie, Et le présent est moins encor ; C’est à l’avenir qu’on se fie Pour donner joie et trésor. Tout mortel dans ses yeux devance Cet avenir où nous courrons ; Le bonheur est espérance ; On vit, en disant : nous verrons. Mais cet avenir plein de charmes, Qu’en est-il lorsqu’il est arrivé ? C’est le présent qui, de nos larmes, Matin et soir est abreuvé ! Aussitôt que s’ouvre la scène Qu’avec ardeur nous désirons On bâille, on la regarde à peine ;…

25 articles in total