Annyayr's favorite articles

Display articles of:

  • L'OFFRANDE AU CREPUSCULE

    O Silence, berceau de toute chose, silence où même les galaxies se meuvent comme nefs en océan. Silence plus subtil que les voiles évanescents des déesses imaginées au coeur de l'aube. Ce soir, il n'est ni tempête, ni grondement de tonnerre, ni lacération fulgurante d'éclairs, ni même d'inquiétude sur le sort de l'univers. ... De la terre endormie, des berceuses en toutes langues se sont élevées vers les nuées, mêlées de sonorités, de parures, de gémissements, de chagr…

  • UN MOMENT DE GRACE

    " La danse est belle les photographies en saisissent l'instant en suspend le geste magnifié "

  • POEME ROMPU

    Autour de ce qui ne peut être dit les cendres s'amassent feuilles et feuilles brûlées va-t-il en naître autre chose qu'un chant ? sur les murs effacés une lumière pure Les cendres tourbillonnent autre chose que le cri peut-il s'élever au-dessus d'elles dépasser l'horizon absolu retrouver aux quatre vents le nom perdu ? décembre éboulis de basalte…

  • "Dis-moi "de Fë

    Dis-moi (10.132) Dis-moi si les chaumes sont beaux Et si la patine pique l'air, Si ton nom sera toujours ce désert Que je porte au cou, Ou ce froid qui embaume les mirages Dis-moi si dans le vent d'hiver Le sable sera doux Au moins... Depuis que... Je ne sais plus. Alors dis-moi s'il y a des oiseaux Et s'ils gèlent quand tu ne souffles plus Dis-moi si la lumière rampe et te calfeutre Dis-moi si elle te borde Et si le soir est…

  • UN MATIN D'IVRESSE

    Quand l'amour fera asseoir l'aube au trône de l'espérance entre les mains du destin et le mystère des regards adolescents où les rêves se poseraient comme un soleil généreux comme les vagues apaisées après le voyage du temps, je pourrai enfin avoir une étreinte avec la parole et le sens illuminé dans le visage de l'autre, voir l'heure se coucher sur un arbre, voir des lettres prisonnières écrites avec le souffle sans blessures sur la rose du coeur dans l…

  • "Toi, mon père" d'Anny Ayraud

    Toi, mon père Quand j'ai vu enfouir ce qui restait de toi Dans cette terre plus froide qu'un torrent de glace Contre mon coeur éclaté bruissait ta voix Quand j'ai ouvert les yeux l'arc-en-ciel revenu Au-delà du toit vieilli les arbres mutilés M'ont dit frissonnant que je t'avais perdu Quand dans le gris du soir je me suis écroulée Un essaim d'abeilles embrasait les fleurs éparses Et mon âme cahotante se savait esseulée Quand autour de la table de tous les lendemains…

  • A MA MERE

    Je me languis du pain de ma mère du café de ma mère des caresses de ma mère jour après jour l'enfance grandit en moi j'aime mon âge car si je meurs j'aurai honte des larmes de ma mère Si un jour je reviens fais de moi un pendentif à tes cils recouvre mes os avec de l'herbe qui se sera purifiée à l'eau bénite de tes chevilles attache-moi avec une natte de tes cheveux avec un fil de traîne de ta robe peut-être deviendrai-je un dieu oui un dieu si je parviens à tou…

  • LES TRAVAUX DU VENT ( extraits )

    J'ai écrit mon identité A la face du vent Et j'ai oublié d'écrire mon nom. Le temps ne s'arrête pas sur l'écriture Mais il signe avec les doigts de l'eau Des voix Fenêtres sur les murs des mots. Dans mon enfance Les mots échappaient à mes lèvres entrouvertes Comme une femme enceinte. Les arbres de mon village sont poètes Ils trempent leur pied Dans les encriers du ciel. Se fatigue le vent Et le ciel déroule une natte pour s'y étendre. Comment expliquer à…

  • ALGER mon El-Djezaïr natal

    Nourrie de saveurs érotiques et de songes extatiques Grisée de parfums exotiques et de chants hiératiques Noyée de soleils mirifiques et de démons magiques Je dis mon pays aux sillons assoiffés J'offre mes racines aux limons tailladés Je sèche mes épines au sirocco salé Je garde mon jadis aux palmes de vert-de-gris Pour redonner naissance A mes enfances NOSTALGIQUE... Anny Ayraud