Extrait de "Comprendre le pouvoir" - Tome 1
de Noam Chomsky —
EAN : 9782930402031
202 pages
Aden Editions (10/01/2005)

Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population
et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère.

C’est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire.

Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ?


---

Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu'inspire l'état du monde.

Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues. La grande contribution de l'auteur réside dans sa maîtrise d'une quantité remarquable d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde.

Sa méthode implique un enseignement au moyen d'exemples — et non dans l'abstrait — qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes.
Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l'ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser.

---

Noam Chomsky
Nationalité : États-Unis
Né à : Philadelphie, Pennsylvanie , le 07/12/1928


Source https://www.babelio.com/auteur/Noam-Chomsky/7942

----
Lire aussi :
"La doctrine des bonnes intentions"
de Noam Chomsky et David Barsamian

Paul Chemla (Traducteur)
EAN : 9782264045096
240 pages
Éditions 10-18 (19/09/2007)

Citation 1 :
"On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu'il fallait réprimer la mémoire.

Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu'on est en train de faire en son nom, il est probable qu'elle ne le permettra pas."


Citation 2 :
Les universitaires élaborent des raisonnements subtils et complexes, certes d'un infantilisme ridicule mais enrobés dans suffisamment de docte obscurité, notes en bas de bas et références à des penseurs prétendument profonds pour permettre de construire un cadre qui, dans un univers étrange, a une certaine plausibilité.


--

Résumé :


Entretiens avec David Barsamian
L'Amérique se cache souvent derrière des « bonnes intentions » pour promouvoir une stratégie impériale.

Puisant dans son immense culture politique et sa longue expérience, Noam Chomsky dissèque de façon magistrale cette « doctrine » et ses antécédents, mais aussi ses liens avec la propagande, l'éducation, l'armée de métier, la « repentance » sans réparation pour les exactions passées, ou encore la montée du fondamentalisme religieux aux États-Unis.

Un livre décapant, vivant, plein d'humour, en prise directe sur l'actualité.


Source >
https://www.babelio.com/livres/Chomsky-La-doctrine-des-bonnes-intentions/30063


Biographie sur le même site :

Avram Noam Chomsky, plus connu sous le nom de Noam Chomsky est professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology. Considéré comme le fondateur de la grammaire générative et transformationnelle, il est également célèbre pour son engagement politique et se définit lui-même comme un anarchiste socialiste. "

Quelques dernières citation pour la route :

« J’essaie d’encourager les gens à penser de façon autonome, à remettre en question les idées communément admises. Ne prenez pas vos présomptions pour des faits acquis. Commencez par adopter une position critique envers tout idée
"politiquement correcte". Forcez-la à se justifier. La plupart du temps, elle n’y arrive pas. »

« Soyez prêts à poser des questions sur tout ce qui est considéré comme un fait acquis. Essayez de penser par vous-même. »

« Il y a beaucoup d’information en circulation. Vous devez apprendre à juger, à évaluer et à comparer les choses. Il vous faudra faire confiance à certaines choses, sinon vous ne pourriez pas survivre. »

« Mais lorsqu’il s’agit de choses importantes, ne faites pas confiance.
Dès que vous lisez quelque chose d’anonyme, il faut se méfier. »

« Comment se fait-il que nous ayons tant d’informations et que nous sachions si peu de choses? »

« La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes. »
« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »

"C'est la responsabilité des intellectuels de dire la vérité et de dévoiler les mensonges."

----