Articles by Annaig56

  • Danger de l'IA

    - 6 weeks ago - 6 comments
    Selon Yuval Noah Harari, l’IA pourrait provoquer une crise financière aux conséquences catastrophiques L’écrivain et philosophe Yuval Noah Harari a, à plusieurs reprises, soulevé les problèmes existentiels que pose l’IA. Il est d’ailleurs l’un des premiers signataires de la lettre ouverte de mars dernier “Pause Giant AI Experiments”. C’est lors d’une interview au Guardian qu’il a alerté récemment sur les menaces que l’IA fait peser sur le système économique mondial et leurs conséquences. L’…

  • Marre de la ménopause

    - 03 Nov 2024 - 5 comments
    Cela fait du bien, par ce temps maussade automnal, de lire ce texte extrait de "Vieillir, c'est chiant", par Bernard Pivot. "Vieillir, c’est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n…

  • les mots de Bernard PIVOT,

    - 07 May 2024 - 5 comments
    Où il est question de jouissance et de musique … Vieillir, c'est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps…

  • la langue française (dictée des jeux)

    - 19 Apr 2024 - 13 comments
    Le corrigé de la dictée 2024 d'Agnès Martin-Lugand Plus vite ..... Elle était en retard. Comment avait-elle pu être piégée de cette façon ? Son démarrage avait été d’une médiocrité affligeante. Elle s’était laissé distancer par ses concurrentes. D’ordinaire, la cadence infernale la stimulait. Aujourd’hui, l’abattement et le découragement l’assaillaient davantage à chaque foulée sur le couloir ocre. Elle poussa un cri guttural, digne d’un rugissement. Elle s’exhorta à réagir.…

  • Des morts encore bien vivants,

    - 01 Nov 2023 - 2 comments
    IMG 2340
    C'est la Toussaint et le souvenir des chers disparus. OU sont-ils désormais et que font-ils? Vaste question qui hante les vivants depuis la nuit des temps. Voila pourquoi les légendes ont toujours été alimentées par ce monde enfoui. Il n'y pas de quoi frissonner et on peut même en sourire, L'ankou la représentation de la mort dans les légendes bretonnes "le président du syndicat des défunts qui veille à ce que l'ont ne dise pas de mal des disparus, écrit François de Beaulieu en passant en revue…

  • Qu'est ce que la Samain : saison sombre qui ouvre l’année celtique

    - 31 Oct 2023 - 2 comments
    IMG 2266
    ... Qu'est ce que la Samain : saison sombre qui ouvre l’année celtique. " Samain : un pont éphémère entre les morts et les vivants ? Tous les ans, aux alentours du 1er novembre, les druides fêtent la Samain. C’est la fête la plus importante de l’année qui introduit la saison sombre pour une période de trois mois. Ce passage correspond à un moment où les portes de l’autre monde s’ouvrent pendant trois jours et trois nuits. Les vivants et les morts se rencontrent, et certains esprits revienne…

  • Hommage à Hubert Reeves

    - 18 Oct 2023 - 6 comments
    DSCN5840
    Hubert Reeves l'astrophysicien nous a quittés à l'age de 91 ans A chaque fois que vous regarderez les étoiles : elles vous parleront de lui. Il écrivait dans son premier livre Patience dans l'Azur (1981) Notre Univers s’étend comme gonflé dans le four un pudding aux raisins dans un espace qu'il créée, dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours poursuivant ailleurs l'élaboration du monde rappelant que les hommes sont constitués de poussières d'étoiles tit…

  • Murmuration,

    - 31 Mar 2023
    l'hypnotique spectacle de Sadeck Berrabah

  • S'asseoir ensemble

    - 24 Mar 2023
    Journée Mondiale de la poésie,
    Aujourd'hui j'ai pensé qu'on pourrait juste s'asseoir s'assoir ensemble sans rien faire d'autre vous et moi que d'être la sans même penser que nous sommes seulement s'asseoir ensemble la ou vous êtes la ou je suis la ou nous sommes se déposer j'ai pensé qu'aujourd'hui, on pourrait s'accorder un moment on pourait s'accorder à chacun la permission de simplement être qui nous sommes tel que nous sommes s'accorder un instant vous et moi sans forcer quoique ce soit juste être…

  • la solitude,

    - 14 Jan 2023 - 4 comments
    la lumière
    J'ai appris à être seule, Pour ne plus étouffer autrui, Et également à faire les deuils De ce qui était bien fini J'ai appris à m'apprécier, Pour ne plus dépendre des regards, Que d'autres pouvaient prendre ou donner, Pour une vie, un mois, un soir. J'ai appris à voir le mieux, Même quand j'étais au fond du pire, Pour que mon cœur ne soit pas vieux, Et qu'il connaisse le plaisir. J'ai appris à m'élever, Pour ne pas perdre la lumière, Je n'ai jamais cessé d'aimer, Pour que ne…

  • le crédo de l'optiminisme

    - 14 Jan 2023
    DSCN1659
    Je suis optimiste parce que je trouve le monde féroce, injuste, indifférent. Je suis optimiste parce que j'estime la vie trop courte, limitée, douloureuse. Je suis optimiste parce que j'ai accompli le deuil de la connaissance et que je sais désormais que je ne saurai jamais. Je suis optimiste parce que je remarque que tout équilibre est fragile, provisoire. Je suis optimiste parce que je ne crois pas au progrès, plus exactement, je ne crois pas qu'il y ait un progrès automatique, nécessaire…

  • Passion des mots

    - 21 Nov 2022 - 3 comments
    ma belle rencontre du jour
    A partir de la naissance, chaque visage est façonné par toute une vie de désirs refoulés, de tourments cachés, de mensonges entretenus, de cris contenus, de sanglots ravalés, de chagrins niés, d'orgueil blessé, de serments reniés, de vengeances caressées, de colères rentrées, de hontes bues, de fous rires réprimés, de monologues interrompus, de confidences trahies, de plaisirs trop vite survenus, d'extases trop vite évanouies. Chaque ride en porte la marque aussi sû…

  • l'âme de la nature,

    - 17 Nov 2022
    en attendant des jours meilleurs,
    "Loin des vieux livres de grammaire Écoutez comment un beau soir Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir.. Parmi mes meilleurs auxiliaires Il est deux verbes originaux Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau Bien qu'opposés de caractères On pouvait les croire jumeaux Tant leur histoire est singulière Mais ces deux frères étaient rivaux Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir À ne vouloir ni dieu ni maître…

  • Nous verrons

    - 30 Oct 2022 - 2 comments
    pour vous remercier de votre fidélité,
    « Le passé n’est rien dans la vie, Et le présent est moins encor ; C’est à l’avenir qu’on se fie Pour donner joie et trésor. Tout mortel dans ses yeux devance Cet avenir où nous courrons ; Le bonheur est espérance ; On vit, en disant : nous verrons. Mais cet avenir plein de charmes, Qu’en est-il lorsqu’il est arrivé ? C’est le présent qui, de nos larmes, Matin et soir est abreuvé ! Aussitôt que s’ouvre la scène Qu’avec ardeur nous désirons On bâille, on la regarde à peine ;…

  • vieillir,

    - 27 Sep 2022 - 11 comments
    les vacanciers de septembre,
    Vieillir, c'est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel. Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dan…

  • La glacière

    - 23 Mar 2022
    275841169 3387943481433060 5479495972695684139 n
    La glacière de Lorient vit ses derniers jours. 100 ans après sa mise en service, le frigorifique du port de pêche de Keroman est en cours de démolition. Retour en images sur l’histoire de ce bâtiment emblématique de la ville. 1 Première pierre en 1918 L’idée d’un port en eau profonde à Lorient remonte au XIXe siècle mais ce n’est qu’en 1918 que sa conception est confiée à l’ingénieur des Ponts et chaussées, Henry Verrière. Le frigorifique, édifié sur les rochers de la pointe de la Perrière,…

  • Appelez-moi par mes vrais noms (Thich Nhat Hanh)

    - 06 Mar 2022 - 2 comments
    pour le peuple Ukrainien
    Ne dites pas, je serai parti demain, car je ne cesse de naître aujourd'hui encore Regardez en profondeur je nais à chaque seconde bourgeon sur une branche printanière, oisillon aux ailes encore fragiles, apprenant à chanter dans mon nouveau nid, chenille au coeur d’une fleur ; bijou caché dans une pierre. Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer ; pour craindre et pour espérer : Mon coeur est rythmé par la naissance et la mort de tout ce qui est vivant. Je suis l’éphémère…

36 articles in total