Bhaktapur, ville de 80.000 habitants bénéficie d'une restauration à grande échelle. Le chantier est monumental et se prolongera sur plusieurs décennies.

Située dans la vallées de Katmandou, où cinq autres sites sont inscrits au patrimoine mondial (10 dans tout le Népal), Bhaktapur a entrepris dès 1974, un programme titanesque de rénovation avec l’aide de l’Allemagne.
Il n’a jamais été question de faire de cette ville de 80.000 habitants un musée à ciel ouvert, même si la ville compte sur le tourisme pour assurer son développement. L’objectif est de sauver un précieux patrimoine architectural et culturel, représenté par de multiples temples, palais et maisons traditionnelles, tout en apportant à la population le confort moderne.

Il a donc fallu dans un premier temps, améliorer le système d’adduction d’eau, créer un réseau d’égouts et développer un système sanitaire dans les habitations individuelles ou collectives. Mais la partie la plus spectaculaire du programme est la préservation du caractère médiéval de la ville.

Formation d’un corps d’artisans hautement qualifiés

La cité avait mal vieilli en raison des défauts inhérents à la construction traditionnelle. En particulier, la faiblesse des fondations, le manque d’étanchéité des toits ou des joints entre la maçonnerie et les éléments en bois.
Le travail de sauvegarde est d’autant plus délicat que les artisans traditionnels avaient quasiment disparus. Il a fallu faire renaître d’anciens métiers. De nombreux artisans et ouvriers du bâtiment ont donc été formés sur la tas, aux nouvelles méthodes et techniques applicables à la construction traditionnelle.

Tous les corps de métier ont été formés afin d'allier la tradition à la modernité sur ce chantier de restauration. L'objectif est de rendre son aspect médéval à la ville

Des sculpteurs ont été initiés à la restauration du patrimoine. Hautement qualifiés, ces artistes utilisent toujours des outils traditionnels



Aujourd’hui, un corps hautement qualifié de professionnels est désormais opérationnel. En revanche, le travail du bois est toujours réalisé à la hache plate, à l’herminette ou à l’aide d’outil locaux.

L’alliance de la modernité et de la tradition

Pour les constructions proprement dites, le programme privilégie le style et les matériaux originaux qui sont réutilisés pour conserver l’aspect traditionnel des édifices. Cependant, en raison des dommages structurels générés par les techniques ancestrales, il fallait innover pour assurer la pérennité des édifices.

L’apport de la modernité a consisté, par exemple, à renforcer les fondations par injection de béton ou à traiter les bois. Les toits ont bénéficié d’une attention particulière. Le chevronnage de planches a ainsi été recouvert d’un double carton bitumé appliqué sur du goudron chaud, et d’un boue traitée aux herbicides afin de limiter la formation des mousses. Enfin, l’ensemble a été revêtu de tuiles traditionnelles enduites de « syltrète de silicone », puis d’argile humide pour redonner leur aspect d’antan.

Toutes les tuiles d'origine sont nettoyées à la main, une à une, avant d'être réutilisées

Si de nombreux immeubles privés ont été totalement reconstruits, Bhaktapur ne s’interdit pas de nouvelles constructions en lieu et place d’édifices irrécupérables.
Les hyper-structures en béton sont systématiquement ornées de briques traditionnelle rouges et de sculptures en bois afin de conserver à la cité sa cohérence et son style médiéval.

Afin de fournir les briques rouges pour les besoins du chantier, de nombreuses briqueteries ont été réactivées ou construite dans la vallée. La technique de fabrication est la même que celle utilisée pas les népalais depuis des centaines d’années.

Bhaktapur est aujourd’hui la ville du Népal qui attire le plus de touristes. Quant aux artisans qui participent à la résurrection de la cité, ils sont considérés comme de véritables artistes et des "dieux-vivants". Ils sont adulés et régulièrement fêtés par la population locale.


- Note : cet article a été publié fin 2008 dans un magazine professionnel. Je reproduis ici l'article d'origine, n'y apportant qu'une ou deux petites modifications de forme.