le 12 Juillet 2020
Folder: 2020
Jardins du Vaudinet
Percy
Percy
Passez une belle journée !
Filipendule, reine des près..........
|
|
|
|
La reine des prés (Filipendula ulmaria), appelée aussi ulmaire, fleurit blanc. Elle était autrefois surnommée « herbe aux abeilles » dans les campagnes, preuve de ses qualités mellifères. Elle a de tout temps été utilisée pour ses propriétés médicinales en Europe, et particulièrement à partir du Moyen Âge.
L'ulmaire (Filipendula ulmaria) a également des propriétés assainissantes pour les eaux qui parcourent les fossés et marais dans lesquels elle pousse. Elle est utilisée depuis quelques années, en association avec beaucoup d'autres espèces ayant cette capacité, dans les systèmes de phytoépuration (filtration des eaux grises). Elle agit dans les filtres à écoulement horizontal qui suivent les bassins à écoulement vertical peuplés de phragmites. La filipendule participe aussi à la végétalisation de zones de berges et à leur maintien, et au drainage des sols humides.
Les tiges de la reine des prés (Filipendula ulmaria) sont rougeâtres et portent en partie terminale de fausses ombelles ramifiées qui deviennent de plus en plus vaporeuses au fil de leur épanouissement. La teinte crème de l'espèce sauvage passe au blanc rosé sur la variété 'Splendens', au rouge rosé scintillant sur F. rubra 'Venusta' et au rose pourpré sur la variété 'Kahome'. D'autres nuances de roses se rencontrent sur les différentes variétés proposées à la vente pour les jardiniers.
Bon we à tous !
merci de vos visites et comms ******************
A regarder sur fond noir SVP !
Belle soirée en ce 14 Juillet !
Phlox paniculé ............Bonne semaine à tous !…
|
|
|
|
merci de vos visites et comms *************
A regarder en grand c'est beaucoup plus joli !
L’Azuré des Nerpruns.................Bon mercredi…
|
|
|
|
merci de vos visites et comms ***************
L’Azuré des Nerpruns est un petit papillon bleu de la famille des Lycaenidae. Il est l’un des azurés les plus communs de notre territoire et est répandu dans toute l’Europe.
Sanguisorba obtusa - Pimprenelle japonaise
|
|
|
|
Cette pimprenelle est aussi douce au regard qu'au toucher. C'est une plante vivace gracieuse, au feuillage penné, vert bleuté argenté, qui montre en été, et pour une longue période, une floraison mousseuse en forme de goupillons rose tendre. Très rustique, elle apprécie les sols frais et légers, sans calcaire, et une exposition ensoleillée à mi- ombragée.
merci de vos visites et comms ************
HFF/ Bon vendredi et bon we !
Freesia.................Bonne semaine !
Romneya coulteri - Pavot en arbre .............!
|
|
|
|
A regarder en grand SVP !
Merci de vos visites et comms ***************
On appelle Pavot en arbre cette vigoureuse vivace à base ligneuse produisant de grandes fleurs odorantes qui ressemblent à des pavots blancs pourvus d'un gros coeur d'étamines jaune d'or. Si elle est parfois capricieuse à la reprise, elle peut atteindre des dimensions gigantesques là ou elle se plait, en sol profond, souple, drainé et sec. La rusticité de cette remarquable espèce californienne n'excède pas -10 à -12°C. Elle est particulièrement bien adaptée à nos climats méditerranéens ou océanique doux, pas trop humides.
Le Romneya coulteri est une plante vivace arbustive spectaculaire formant une grosse masse touffue et rampante couverte en été de très pavots blancs à coeur jaune d'or, elle porte à merveille le nom évoquateur de Pavot en arbre. Sa végétation qui peut atteindre des proportions gigantesques en conditions favorables est plus ou moins persistante selon le climat. Ses tiges sont garnies d'un très beau feuillage découpé gris-bleuté. Elle révèle toute sa splendeur en été, lorsque paraissent ses grandes fleurs, délicates comme du crêpe, dotées d'un agréable parfum citronné. Parfois jugée capricieuse, elle fera la fierté du jardinier qui la verra croître et embellir année après année. Offrez à cet hôte de chapparal californien le pied d'un mur, toujours plus sec, de la place, un talus pauvre, caillouteux écrasé de soleil, mais appliquez-vous à oublier les arrosages et les apports d'engrais!
Le Pavot en arbre est une plante vivace à souche ligneuse appartenant, tout comme nos coquelicots, à la famille des Papavéracées. Il est originaire des pentes rocheuses et des ravins arides du sud de la Californie. On le retrouve dans le chaparral sec, une formation végétale de climat semi-aride comparable à nos garrigues et maquis, ainsi que le long des côtes californiennes peu arrosées. La souche, vigoureuse, se propage par de puissant rhizomes souterrains pouvant atteindre plus de 1m de longueur et devenir envahissants si les conditions sont requises. Une plante adulte culminera à 1,50m de hauteur, mais s'étalera sans limite théorique avec le temps. Certains sujets colonisant plus de 25 m² ont pu être observés dans les jardins californiens! La floraison, spectaculaire, est à son apogée en mai-juin en climat doux, et peut se renouveler jusqu'en septembre. Les fleur, agréablement odorantes, ont la forme d'énormes pavots de 15 à 20cm de diamètre. Elles sont composées de 6 pétales de texture froissée et de couleur blanc-argenté entourant un coeur proéminent composé de nombreuses étamines jaune-orangé. Elles sont suivies par la formation de fruits curieux et décoratifs dans les bouquets secs, rappelant un peu par leur structure de toutes petites cages. Le feuillage est plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver. Il est composé de feuilles coriaces, longues de 12 cm irrégulièrement découpées en 3 à 5 lobes lancéolés, d'une belle couleur gris-bleuté. Le Romneya coulteri est une plante liée à l'écologie du feu: la dormance des graines ne sera levée qu'en présence de fumée. Sa multiplication est délicate, sa culture requiert un certain tour de main, ce qui explique la relative rareté de cette plante en culture.
Le Romneya coulteri est une plante bien désirable, mais de culture délicate et peu résistante aux fortes gelées (jusqu'à -10/-15°C tout de même en sol sec). Les plus beaux exemplaires, en France, poussent dans la moitié sud de notre pays, en terrain pauvre, léger, et sec en été. Sa beauté et ses exigeances en matière de soleil et de chaleur imposent qu'on l'installe en isolé sur un grand talus, ou au pied d'une clôture qu'il ne tardera pas à prendre d'assaut. Il réussira là où se plaisent le Fremontodendron californicum, les céanothes persistants, son cousin vivace l'Eschscholtzia californica, le Callirhoe involucrata (la mauve pavot) et notre câprier méditerranéen. On pourraît imaginer de rassembler toutes ces plantes dans un grand massif surélevé, enrichi de sable grossier et de graviers.
Bon Vendredi /HFF à tous
|
|
|
|
Merci de vos visites et comms ***************
Plante médicinale reconnue depuis longtemps, la grande aunée attire le regard avec sa silhouette imposante et ses longues feuilles gaufrées. Ses fleurs estivales hissées à plus de 2 m ressemblent à de grosses marguerites jaune vif.
Le genre Inula fait partie de la famille des Astéracées et comporte près d'une centaine d'espèces principalement vivaces mais aussi bisannuelles et annuelles que l'on retrouve dans les régions tempérées d'Europe, d'Afrique et d'Asie.
La grande aunée, Inula helenium, est originaire du centre de l'Asie et s'est naturalisée en Europe et en Amérique du Nord. On la trouve dans les fossés, les lisières des bois et les bords des chemins frais. Elle porte différentes appellations autre que grande aunée : inule aunée, inule hélénière ou hélénine, aunée officinale, aster de chien, œil de cheval, quinquina indigène…
Cette grande vivace caduque à souche ligneuse en impose par sa stature, formant une touffe dépassant, lors de la floraison, les deux mètres de hauteur pour un étalement d'un mètre. Elle fait preuve d'une très bonne rusticité ; sa souche résiste à des températures avoisinant les -20 °C. Dotée d'une croissance rapide, elle peut toutefois se montrer envahissante par la propagation de ses épais rhizomes comestibles. Le large feuillage vert franc est surmonté, une grande partie de l'été, par des fleurs jaune vif évoquant de grosses marguerites. Nectarifères, elles attirent en nombre les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Les feuilles sont grandes, 40 à 60 cm de longueur, alternes, finement dentées et de forme ovale lancéolée. Elles présentent de profondes nervures et offrent un aspect gaufré. Rugueuses sur le dessus, elles possèdent un revers gris vert et pelucheux. Les feuilles inférieures sont pétiolées, les supérieures sont sessiles.
Les fleurs sont solitaires ou réunies en petits corymbes portés par des tiges érigées, robustes, épaisses et velues, ramifiées à l'extrémité. Elles prennent la forme d'un gros capitule de 4 à 8 cm de diamètre. Le disque central est composé de fleurs tubulées, ou fleurons, jaune vif tandis que les fleurs périphériques ligulées sont d'un jaune plus clair. Ce type de capitule, que l'on retrouve chez l'aster et la marguerite, est caractéristique des Radiées. Les bractées de l'involucre sont imbriquées, celles de l'extérieur sont légèrement recourbées. Les fleurs sont suivies de fruits bruns à graine unique, nommés akènes, dotés d'une aigrette soyeuse permettant leur dispersion par le vent. Lorsque les conditions de culture conviennent, les semis spontanés sont nombreux.
La grande aunée trouve une place de choix au soleil ou à mi-ombre légère, dans les grands massifs d'un jardin naturel, en bordure de ruisseau ou de bassin en compagnie d'autres plantes de berge. Elle peut aussi donner du relief au jardin d'aromatiques ou au potager, le sol meuble, fertile et frais de ce dernier lui convenant parfaitement.
Reine des prés............ Bon dimanche .........!
|
|
|
|
merci de vos visites et comms ********************
A regarder sur fond noir SVP !
Joubarbe.....................Belle journée !
|
|
|
|
merci de vos visites et comms *****************
www.gerbeaud.com/jardin/fiches/joubarbe,1323.html
Belle journée à vous !et bon we
Rudbeckia.................Passez une belle journée…
Bonne journée sous la grisaille !
Echinacea..................Bon Dimanche !
Allamanda blanchetii..........A regarder sur fond…
|
|
|
|
L’allamanda pourpre, Allamanda blanchetii est un arbuste de la famille des Apocynaceae originaire du Brésil.
merci de vos visites et comms ****************
Du soleil pour tous ............❤️ Belle Journée m…
|
|
|
|
merci de vos visites et comms ******************* TOUCHE Z SVP !
La grande aunée, Inula helenium, est originaire du centre de l'Asie et s'est naturalisée en Europe et en Amérique du Nord. On la trouve dans les fossés, les lisières des bois et les bords des chemins frais. Elle porte différentes appellations autre que grande aunée : inule aunée, inule hélénière ou hélénine, aunée officinale, aster de chien, œil de cheval, quinquina indigène…
Cette grande vivace caduque à souche ligneuse en impose par sa stature, formant une touffe dépassant, lors de la floraison, les deux mètres de hauteur pour un étalement d'un mètre. Elle fait preuve d'une très bonne rusticité ; sa souche résiste à des températures avoisinant les -20 °C. Dotée d'une croissance rapide, elle peut toutefois se montrer envahissante par la propagation de ses épais rhizomes comestibles. Le large feuillage vert franc est surmonté, une grande partie de l'été, par des fleurs jaune vif évoquant de grosses marguerites. Nectarifères, elles attirent en nombre les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Les feuilles sont grandes, 40 à 60 cm de longueur, alternes, finement dentées et de forme ovale lancéolée. Elles présentent de profondes nervures et offrent un aspect gaufré. Rugueuses sur le dessus, elles possèdent un revers gris vert et pelucheux. Les feuilles inférieures sont pétiolées, les supérieures sont sessiles.
Les fleurs sont solitaires ou réunies en petits corymbes portés par des tiges érigées, robustes, épaisses et velues, ramifiées à l'extrémité. Elles prennent la forme d'un gros capitule de 4 à 8 cm de diamètre. Le disque central est composé de fleurs tubulées, ou fleurons, jaune vif tandis que les fleurs périphériques ligulées sont d'un jaune plus clair. Ce type de capitule, que l'on retrouve chez l'aster et la marguerite, est caractéristique des Radiées. Les bractées de l'involucre sont imbriquées, celles de l'extérieur sont légèrement recourbées. Les fleurs sont suivies de fruits bruns à graine unique, nommés akènes, dotés d'une aigrette soyeuse permettant leur dispersion par le vent. Lorsque les conditions de culture conviennent, les semis spontanés sont nombreux.
La grande aunée trouve une place de choix au soleil ou à mi-ombre légère, dans les grands massifs d'un jardin naturel, en bordure de ruisseau ou de bassin en compagnie d'autres plantes de berge. Elle peut aussi donner du relief au jardin d'aromatiques ou au potager, le sol meuble, fertile et frais de ce dernier lui convenant parfaitement.
Jump to top
RSS feed- Latest items - Subscribe to the latest items added to this album
- ipernity © 2007-2024
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter