C'est dans les vieilles ...

Dans Temps


Folder: Expositions
Une série avec un fond de commerce qui se trouve au rayon nostalgie de nos mémoires.

C'est cette nostalgie que j’ai choisi d’évoquer ici, au travers d'objets et de scènes qui se souviennent des gestes, de l'expérience et de l'intelligence de l’humanité, d’artisans ; transmis au fil des générations pour venir s'échouer sur les plages de la société actuelle pour y mourir.

Plus que de vieux objet…  (read more)

11 Jan 2016

2 favorites

2 comments

240 visits

C'est dans les vieilles ...

Une cuisine de caractère, au cœur d’un vieux chalet en bois et en pierres sèches brûlé par le soleil, dans un petit hameau perdu sur les flancs d’une étroite vallée reculée du Valais, à l’abri du flux de la civilisation. Un de ces cocons chaleureux où l’on se sent immédiatement bien. Seul l’essentiel est là, des ustensiles à la patine pleine du souvenir des casseroles dans lesquelles tant de plats ont longuement mijoté avec amour sur l’antique cuisinière à bois où un feu craque et irradie son confort tout en parfumant délicatement l'atmosphère.

11 Jun 2014

176 visits

La scénariste

L’imaginaire, coule le long des doigts de la scénariste pour élire domicile sur le papier, ligne après ligne, au rythme de la symphonie des touches qui claquent, ponctuée par le retour du chariot.

11 Jan 2016

3 favorites

2 comments

298 visits

Là où se cache le diable

Un vélo qui utilise l’homme pour produire son électricité plutôt que l’homme qui utilise de l’électricité pour se déplacer, est-ce là que se cache le diable ?

06 Oct 2013

4 favorites

209 visits

Les clefs déchantent

Au cœur d’un atelier en faillite, les clefs déchantent … ... elles dissertent, lasses, de la meilleure manière de gagner le Saint Graal : une prison ?!

07 Jul 2014

2 favorites

339 visits

Cafteuse ?

Une cafetière érodée par l’âge sur un site industriel abandonné, fleurant l’odeur chaude de son breuvage corsé dans l’attente de l’heure de la pause bien méritée, plaisir du travailleur manuel ? Je cafte : le site se cache aux Açores, dans une usine de dépeçage de baleines à l’abandon. Le récipient quand à lui, contenait de l’huile de baleine pour lubrifier les machines. Je sais, ça « défrise » et pour ce qui est du parfum … je ne vous fais pas de dessin … Il n’en reste pas moins le plus important : un bel outil de travail avec une âme, une ambiance. Comment vous y sentez-vous ?

14 Sep 2014

2 favorites

1 comment

357 visits

Un sabot d'Hélène ?

Ce sabot solitaire entrevu au travers de la vitrine empoussiérée d’une arcade à l’abandon dans la vieille ville de Rennes m’a transporté au cœur de la chanson de Georges Brassens. L’occupant de la boutique a-t-il croisé la « pauvre » Hélène ? A-t-il séché ses larmes ? L’a-t-il emportée dans l’escalier jusqu’à sa chambre ? A-t-il trouvé son cœur de reine ? L’a-t-il gardé ?

06 Oct 2013

12 favorites

4 comments

838 visits

Les ronds de cuir

Les « ronds de cuir » s’emmêlent en courbettes et en arabesques craquelées et poussiéreuses, esthétiques à défaut d’être utiles.

06 Oct 2013

2 favorites

218 visits

Rêve brisé

L’usure de cette valise témoigne d’une vie riche en découvertes, de quais de gares en aéroports, chambres d’hôtels variées, joyeuses bousculades, horizons nouveaux, cultures différentes, explorations, confidences, amitiés, amours, émerveillements. Que nous dit cette poignée qui a fini par céder ? Est-elle réparable ? Que nous raconterait cette valise si on soulevait son couvercle ? Je crois que la réponse est en vous !

11 Sep 2015

1 favorite

1 comment

336 visits

Repos bien mérité

Un hommage aux travailleurs des champs, qui besognent dur sous le soleil torride de l’été, s’accordant parfois l’aumône d’un moment de repos bien mérité à l’ombre bienfaitrice d’un arbre.
12 items in total