L'araignée crabe,Thomise globuleux...

Le monde des araignées


16 Jan 2018

27 favorites

25 comments

457 visits

La Pisaure admirable...

... Pisaura mirabilis est une espèce d'araignée aranéomorphe de la famille des Pisauridae. Elles mesurent de 10 à 15 mm, leur coloration varie du gris au brun, l'abdomen est de couleur variable et plus clair sur les côtés. Cette araignée ne tisse pas de toile pour capturer ses proies mais se nourrit en les chassant dans les herbes basses. Pour se faire reconnaitre le mâle, le mâle présente à la femelle une proie morte enrobée de soie et, probablement imprégnée par les phéromones de la femelle. L'accouplement dure environ 1 heure pendant que la femelle consomme le présent qui lui a été fait. Quelques temps plus tard la femelle pond les œufs dans un cocon.

09 May 2018

31 favorites

22 comments

284 visits

La chasse est ouverte !

15 May 2018

41 favorites

28 comments

498 visits

T'inquiètes... j'vais pas lacher prise !

26 May 2018

33 favorites

21 comments

619 visits

La belle planque !

Elles sont surnommées araignées-crabes et certaines espèces sont parfois baptisées thomises. En français, le nom familier d'araignée-crabe est donné principalement au Thomise variable (Misumena vatia)lusieurs espèces sont mimétiques de diverses parties végétales (surtout les fleurs), qui leur servent de support pour la chasse à l'affût. En adoptant la couleur du substrat, ces araignées réalisent un camouflage visuel (homochromie adaptative qui prend quelques heures). Elles sont même capables d'émettre dans la gamme des UV, mimant ainsi les fleurs à étamines matures, ce qui attire plus les insectes. Elles ont des pattes antérieures I et II plus fortes et plus longues que les postérieures III et IV et dirigées latéralement. Au lieu de la marche normale postéro-antérieure, elles adoptent une marche essentiellement latérale analogue à celle des crabes, d'où leur nom. Cette famille est connue depuis le Paléogène, elle rassemble 2 154 espèces dans 170 genres

08 Aug 2018

31 favorites

18 comments

496 visits

Chut........................ chute libre,

imaginez à peine plus grosse qu'une tête d'épingle, suspendue à son fil pas visible à l'oeil, un clic et la voilà remontée et disparue dans le buddléia !

17 Aug 2017

33 favorites

19 comments

313 visits

Qui gagne toujours...

... la thomise !!!

21 Sep 2018

29 favorites

20 comments

565 visits

Tatouage d'Automne.

02 Nov 2018

17 favorites

9 comments

231 visits

Le napperon inachevé !

Bon dimanche à tous ! de la pluie chez moi, un vrai temps de novembre en somme !!!! Plus de détail avec la touche Z. Merci de votre arrêt sur mes images que j'apprécie beaucoup*. Amicalement .Jocelyne.

15 May 2018

37 favorites

21 comments

730 visits

Heliophanus cupreus, un Saltique...

Les mâles mesurent de 3,6 à 4 mm et les femelles de 4,6 à 5,8 mm. Elle se caractérise par son opisthosome de forme fuselée et allongée, plus long que le céphalothorax chez la femelle et qui est plus petit et ramassé, et bien séparé de l'abdomen. Le céphalothorax est plus puissant chez le mâle, mais son opisthosome est plus petit. Le céphalothorax comporte quatre paires de pattes de couleur claire aux pédipalpes jaunâtres et aux bandes noires sur les tibias et les fémurs, ce qui différencie cette espèce de Heliophanus flavipes. Les deux dernières paires sont plus longues afin de permettre à cette araignée d'effectuer ses sauts lorsqu'elle se lance sur ses proies. Elle possède huit yeux dont deux grands yeux antérieurs médians et deux petits yeux antérieurs latéraux, permettant une excellente vision. Sa carapace est d'un noir métallique avec quelques taches blanches sur l'opisthosome et une ligne blanche sur le céphalothorax, pour la femelle. Le mâle ne possède pas de taches blanches sur l'abdomen. Heliophanus cupreus se rencontre de mai à août. Cette espèce d'activité diurne apprécie les endroits ensoleillés et pierreux. Bon dimanche à toutes et tous, gros brouillard sur la Sologne ce matin ! Touche Z conseillée... merciiiiiiii !
32 items in total