Articles by Valeriane ♫ ♫ ♫¨*

  • La nuit tombe...

    - 25 Aug 2011 - 11 comments
    La nuit tombe...
    La nuit tombe sur ma vie qui lentement s’enfuit. S’abandonner dans un cri aux profondeurs de l’ombre Vers une éternité paisible me porte sans encombre. Ce qu’il doit advenir n’est pas ce qui compte. A l’orée des souvenirs, l’horizon s’estompe. Je tiens dans mes mains le sort de mon âme Et pourtant, le temps s’écoule et m’affame. Que ne voulions-nous combler nos solitudes infâmes A coups d…

  • Allongée sur un tapis d'herbes...

    - 22 Aug 2011 - 19 comments
    Allongée sur un tapis...
    Allongée sur un tapis d’herbes odorantes, Sous les bras odalisques d’un chêne séculaire, J’écoute le chant du vent en notes discordantes Qui m’apporte l’écho de voix imaginaires. Yeux fermés, je m’évade sur les ailes de Morphée En souvenances de songes effilochés. Je revois les boutons d’or fleurissant les prés, Mes sœurs les cueillant, agenouillées. Où sont mes jeunes étés confiants en ma…

  • J'ai sur la peau...

    - 11 Aug 2011 - 18 comments
    J'ai sur la peau...
    J’ai sur la peau des saveurs de racines, Des parfums et des formes que dessinent Les déchirures de la vie qui se devinent Et semblent parfois bien anodines. Je rêve d’envol sur les ailes d’oiseaux, De marcher sur le coton des nuages, De me parer de poussières d’étoiles comme oripeaux Ou de humer l’encre d’un livre d’images. Je ferme les yeux et je sens le vent caresser Tendreme…

  • De l'aube au crépuscule

    - 07 Aug 2011 - 16 comments
    De l'aube au crépuscule...
    Quand l’aube arriva, laissant le crépuscule Se noyer dans les brumes claires du matin, Une envie soudaine et folle me vint De mourir comme un pantin que l’on désarticule. Mais il n’est pas possible d’oublier la vie, Les beautés de ce monde qui nous ont ravies, Et l’amour qui berça nos cœurs en douce symphonie Portée par le vent à la puissante harmonie. Il faut, petit soldat tombé, se relev…

  • La Traîtresse

    - 04 Aug 2011 - 13 comments
    La mer
    De ses rouleaux mousseux et rageurs, Elle vous enchaîne sans douceur Pour vous attirer dans ses profondeurs. Elle se fait amante toute en caresses Quand elle ondule sous la brise en délicatesse. Dans ses colères, elle tempête, meurtrière, Gronde, dévoreuse d’hommes téméraires Qui osent braver sa folie pour lui plaire. Elle adoucit ses vagues aux ourlets des plages En doux ressacs dansants…

  • Réminiscence

    - 02 Aug 2011 - 8 comments
    Réminiscence
    En ce temps-là, je dévidais fébrile L’écheveau des jours en ourlets de lumière. Je ne sentais pas dans l’air immobile Les griffes acérées et meurtrières. En ce temps-là, je devisais, joyeuse, Insouciance d’une enfance radieuse. Je chantais, la tête dans les nuages En rêvant à toutes sortes de paysages. En ce temps-là, le spectre de l’ombre Dormait encore dans la pénombre.…

  • Je passerai...

    - 30 Jul 2011 - 10 comments
    je passerai...
    Je passerai des heures, des jours à t’écrire Ma tendresse avec la ferveur de mon désir. Je chanterai ma poésie, rêveuse, pour ton plaisir En bohême sous mon ciel en devenir. Je resterai, rêveuse, sous les voiles de brume De ma passion, radieuse, sans nulle amertume. S’envoleront les serments de mes pages secrètes Aux bruits étouffés par mes pleurs de poète. Je fermerai les yeux pour jouir…

  • N'y a t-il pas ?...

    - 27 Jul 2011 - 8 comments
    N'y a t-il pas ...
    N’y a -t-il pas dans tout un chacun Des vers qui chantent avec ou sans alexandrins Qui vous lutinent joyeusement, malins, Qui vous reviennent comme des refrains ? En prose, en rimes théâtrales S’opposent des envies vespérales. Au feuillet jauni qui s’enflamme, Le chant des sensations varie avec les gammes. A l’abandon d’un geste, la main levée Retombera preste, sur la trame du…

  • J'avais épousé l'hiver...

    - 18 Jul 2011 - 19 comments
    J'avais épousé l'hiver...
    J’avais épousé l’hiver un jour de printemps. J’ignorais, misère ! Quel serait mon tourment ! Je m’en allais, joyeuse, le sourire en chantant. J’écoutais l’aurore s’animer d’oiseaux pépiant, Se lever les lourdes draperies du brouillard suintant Et le froid s’installer partout en dentelles d’argent. Tout me semblait si beau ! Et ce parfum de liberté M’avait donné des ailes et, sur les yeux, un bandeau s…

  • Le poète s'en va...

    - 15 Jul 2011 - 12 comments
    Le poète s'en va...
    Le poète s’en va rêvant du large de la mer Voguant, radieux, sous la voute aurifère. Il oublie, se faisant, ses blessures du passé En se laissant caresser par les flots déchaînés. Il entend d’autres rimes, loin du chant des sirènes. Leurs doux clapotis en ont fait une chaîne. Elles bercent son cœur au rythme langoureux Des vagues d’éternité à la couleur si bleue. Il se laisse glisser dans…

  • Cimetière

    - 12 Jul 2011 - 11 comments
    Cimetière
    C’est par une nuit sombre où la lune endormie A éteint les étoiles qui, doucement, ont frémies, Que les amours défunts furent ensevelis. Les saisons, les années sont passées, accomplies. Leurs parfums ont fané sur la dalle des tombes Où aucun feu-follet ne danse plus aux décombres. Leurs souvenirs ont péri, ne restent plus que cendres. Les cœurs assagis ont séché sans surprendre. Sur la pi…

  • J'aime...

    - 09 Jul 2011 - 19 comments
    J'aime...
    J’aime l’éclat des souvenirs divins Où, tendrement enlacés, tu me tenais la main. Rien ne fut plus chaud que ce joli mois d’août Où, pourtant se sont éteints nos mots les plus doux. J’aime à revoir ta tête penchée sur mon papier. Ma plume qui court sur les feuilles encrées Et mes larmes de rosée qui, sur mes pages ont coulées, Et que d’un geste amoureux, tu as essuyées. J’aime à me rappele…

  • Il suffit d'un soir...

    - 04 Jul 2011 - 15 comments
    Il  suffit d'un soir...
    Il suffit d’un soir, écumes noires Venues surement de nulle part, Une silhouette surgit du brouillard Qui vint atteindre ma mémoire. Dans son regard gisaient tous les hiers Et je me reculais, un pas en arrière. Dans l’ombre, j’ai vu son sourire, L’éclat de ses dents et son désir. Ma fuite éperdue en garde les frissons De l’humble souvenir à mon horizon. Une source de lumière m’…

  • Solitude...

    - 30 Jun 2011 - 21 comments
    Solitude
    Tant de chagrins ont creusé mon chemin ! Tant d’instants incertains ont mené mon destin ! L’espoir a fui aux rives du torrent de ma vie. Je me suis échouée comme une épave oubliée. J’ai attendu et personne n’est venu me consoler. Je me suis relevée, seule, à force de me répéter Que la vie est combat, que l’on ne doit s’abandonner. Dans l’eau pure de ses yeux, j’avais cru y trouver Tous les…

  • Si j'avais une muse... (simple fiction il va s'en dire !)

    - 27 Jun 2011 - 17 comments
    A ma muse...
    Où es-tu ma muse ? Reviens me taquiner. Je t’en prie, sans toi Plus rien ne m’amuse. Je baisse mon pavois. J’oublie de respirer… Mes vers me fuient Alors que tout m’ennuie. A genoux, je me désespère. Je t’appelle en prières. Entends-tu mes sanglots ? C’est le cri du silence Qui provoque ma transe Mais ta voix est celle qui p…

  • L'Eveil du vampire

    - 17 Jun 2011 - 18 comments
    L'Eveil du vampire
    Je restais là au fond des ténèbres A t’espérer, t’imaginer, te rêver. J’étais ton paradis et ton enfer Sur de sombres chemins de pierres Le cœur a eu raison de moi, endiablé De toutes les morsures et les frayeurs passées. Au tombeau, je te maudirai encore Pour n’avoir su m’apporter de la vie ses trésors. J’aurais voulu m’agenouiller à ton côté Pour humer les parfums de mes jeunes étés.…

  • Comme une fleur...

    - 13 Jun 2011 - 16 comments
    Comme une fleur...
    Comme une fleur que l’on cueille, telle sa douceur Qui se fane si vite aux pétales de candeur, J’avalais les murmures de mes mots de velours Afin que nul n’entendit leur détresse alentour. X J’étouffais le chuchotement aux éclats du silence Des syllabes importunes aux heures d’abondance. J’ai jeté mes rancunes aux démons affamés Et du haut de mes dunes, je peux tout contempler. X…

  • A l'aube...

    - 09 Jun 2011 - 15 comments
    A l'aube...
    J’ai toujours dans ma bouche, Ce goût d’éternité qui touche A mon âme et me hante. Je suis nue et frissonnante. Mes printemps fuient, si courts. De mes étés s’enfuient les beaux jours. Ma poésie murmure encore son nom Dans de longs et vains discours. Je lutte avec elle pour l’effacer Mais reviennent sans se lasser Les mots tendres et si doux Qu’elle ne p…

401 articles in total