Comme on pouvait s’y attendre, la conférence de Netflix a fait un tabac au Mipcom 2014. C’est devant un grand auditorium plein à craquer que Ted Sarandos, directeur des contenus du géant américain de la vidéo à la demande (VOD), s’est exprimé sur le lancement du service en Europe et sur ses projets de développement.
Ceux qui attendaient des chiffres et des informations précises ont toutefois été déçus.Très prudent, voire méfiant (Netflix doit publier dans quelques jours ses résultats financiers), M.Sarandos s’est contenté d’indiquer que le lancement européen s’était « bien passé » et que les comportements des utilisateurs étaient « extrêmement encourageants ».
Sans surprise, la série la plus regardée en France sur Netflix est Orange Is The New Black, qui raconte le séjour en prison d’une jeune mère de famille impliquée malgré elle dans un trafic de drogue. Aux abonnés français (1) qui ont trouvé l’offre de contenus de Netflix un peu chiche, Ted Sarandos a annoncé que le nombre de programmes allait doubler dans les 12 prochains mois « en fonction des attentes de chaque pays ». La technologie de Netflix permet, en effet, d’adapter son offre aux goûts des abonnés, ce qui la différencie de ses concurrents, comme le français Canalplay. Mais, faussement modeste, M.Sarandos préfère insister sur le fait que « quand on clique sur « Play », ça marche ». La concurrence appréciera...

Marseille et Marco Polo

Pour rassurer les professionnels, qui s’inquiètent de l’impact de Netflix sur la production française, M.Sarandos a pris l’exemple de la série Marseille, présentée comme le « House of Cards francophone », dont Netflix a financé le tournage.« Elle sera diffusée « fin 2015 début 2016 » et bénéficiera d’une distribution internationale. On prend plus de temps pour être sur d’avoir une série exceptionnelle qui puisse être vue dans le monde entier » a précisé le directeur des contenus.
Mais la grande affaire des prochaines semaines sera le lancement, le 12 décembre prochain, de la nouvelle série de Netflix, Marco Polo que M.Sarandos a présentée comme « une superproduction internationale de l’envergure de Games of Thrones ». Les dix épisodes de la première saison seront disponibles en streaming le jour du lancement, comme pour toutes les séries de Netflix. « La diffusion épisode par épisode est une habitude du passé qui sera bientôt oubliée, parie M.Sarandos.Je ne serais pas surpris que dès l’année prochaine les chaines de télévision suivent l’exemple de Netflix ». Déjà, l’une des plus importantes, aux États-Unis, a supprimé de sa grille de programmes les dessins animés du samedi matin, car ceux-ci se consomment désormais essentiellement en VOD.

(1) 100.000 français se sont inscrits dans les 15 premiers jour, profitant de l’offre de lancement d’un mois gratuit