Lancée mi 2013 aux États-Unis comme concurrente de l’Apple TV, la clé de streaming Chromecast, également appelée Google TV, est disponible en France ainsi que dans plusieurs pays européens depuis cette semaine. On peut la commander sur Google Play, à la FNAC et sur Amazon.fr, au prix de 35 €, mais c’est SFR qui propose la meilleure affaire à ses clients, avec une offre de remboursement de 30 €, l’accès à SFRTV, à CanalPlay (VOD) et à Napster (musique).A ce tarif-là, ChromeCast est évidemment une excellente affaire, même si ses fonctionnalités sont encore assez limitées.
Les usages de ChromeCast sont les mêmes que ceux de l’AppleTV : en gros, ils permettent d’afficher sur le téléviseur les contenus audio et vidéo de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable : photos, vidéos, films, musique et pages web. La liaison se fait en wifi, via votre box internet.
L’installation est d’une simplicité biblique. Chromecast, qui ressemble à une grosse clé USB, se branche sur un des ports HDMI du téléviseur.N’étant pas auto alimentée, la clé doit être reliée à un des ports USB de l’écran ou à une prise de courant (les raccords sont fournis). Un message d’installation s’inscrit alors à l’écran, il suffit de suivre les indications.
La première consiste à télécharger l’application ChromeCast sur le Store Android ou Apple. Celle-ci va se charger de détecter la clé et de la connecter à votre box ADSL une fois entré le code wifi (clé WEP). Dès lors une petite icône représentant un écran et de sondes apparaîtra automatiquement sur les applications compatibles (Napster, Chrome, Google Play, Youtube et SFRTVpour l’instant).
En cliquant sur l’icône, le contenu affiché sur l’écran de l’appareil est diffusé sur l’écran TV.Le plus, c’est qu’on peut continuer à se servir de l’appareil pour autre chose (consulter ses mails, surfer sur le net, jouer, téléphoner), sans interrompre la diffusion. Hélas pour les fans d’Apple, les photos, vidéos et fichiers audio stockés sur iTunes ne sont pas transférables par ChromeCast. Les possesseurs d’appareils tournant sous Android, par contre,peuvent diffuser tous leurs contenus sans problème.
Pour les foyers équipés d’une smart TV ou de consoles de jeux de nouvelle génération, la Google TV (comme l’AppleTV) n’a pas grand intérêt puisque ces appareils permettent déjà de faire du streaming entre écran TV, ordinateurs, tablettes et smartphones. Sauf quelle le fait mieux et plus simplement . Mais pour les clients SFR, ChromeCast est une véritable aubaine puisqu’elle permet de relier un deuxième téléviseur à sa box et de profiter sur grand écran des abonnements à CanalPlay et à Napster offerts avec certains forfaits. Seul regret, les émissions et les films enregistrés sur le décodeur ne sont pas pris en charge.Un défaut qui devrait pouvoir se corriger rapidement.