Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île…

Développée par les studios belges Wave Pictures, responsables des aventures de Sammy la petite tortue des mers, cette version de Robinson Crusoé n’a qu’un lointain rapport avec le roman de Daniel Defoe. Il y a bien une île supposément déserte et un marin échoué, mais pour le reste…D’ailleurs, Vendredi s’appelle Mardi et c’est un perroquet bavard et malicieux qui rêve d’aventures.Il va être servi, avec l’arrivée des pirates et d’une bande de chats affamés, bien décidés à le boulotter lui et ses amis.
La poursuite et le combat qui s’ensuivent forment le morceau de bravoure du film, étiré sur 20 bonnes minutes, avec une utilisation maximale du décor principal (une cabane dans un arbre) et de la 3D.Les perspectives et les effets de surgissement raviront le jeune public, auquel le film est clairement destiné.
Enjoué, rythmé et coloré, ce Robinson Crusoé pourrait rivaliser avec les productions américaines du genre, si les personnages étaient un peu plus développés et l’intrigue un peu moins basique.Il constitue néanmoins un bon spectacle de mercredi ou de dimanche après midi, si on n’habite pas sur une île déserte.