L’affiche du 69 e Festival de Cannes a été dévoilée hier.Tirée d’un photogramme du Mépris de Jean-Luc Godard, elle représente Michel Piccoli grimpant les marches de la légendaire « villa-œuvre » dessinée par l’écrivain Curzio Malaparte. Les marches, la mer, l’horizon, l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or.L’allégorie est transparente et l’hommage flagrant.Film sur le tournage d’un film, Le Mépris, avec le tandem Piccoli/Bardot aux côtés de Fritz Lang, la photographie de Raoul Coutard et la musique de Georges Delerue, est considéré comme l’un des plus beaux films jamais réalisés en cinémascope. Il a marqué l’histoire du cinéma et de la cinéphilie, comme essaieront de le faire les films retenus en compétition pour cette 69e édition qui se déroulera du 11 au 22 mai.
En attendant, le bal des prétendants se poursuit et les rumeurs vont bon train. On peut légitimement supposer que Michel Piccoli, que l’on vit pour la dernière fois à Cannes en pape fugueur dans un film de Nanni Moretti (Habemus Papam) sera là pour l’ouverture et qu’un hommage lui sera rendu. Peu de chances que BB l’accompagne, hélas.
On sait, par ailleurs, que c’est le réalisateur australien George Miller (Mad Max) qui présidera le jury (Naomi Kawase présidera celui de la Cinéfondation) et que l’acteur Laurent Lafitte présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture.Celles-ci devraient prendre un lustre d’autant plus particulier que Canal + partenaire télé du Festival, a considérablement réduit la voilure pour tout le reste : plus de plateau quotidien au Martinez, plus de Patio Canal, plus de fête Canal…Une époque s’achève, une autre commence : à la place du Grand Journal, c’est équipe de Laurent Ruquier qui essaiera de faire l’événement avec une spéciale d’On n’est pas couché.
Tout le reste n’est que conjectures. Pour le film d’ouverture, plusieurs noms circulent : le Snowden d’Oliver Stone, le nouveau Sean Penn (The Last Face avec Javier Bardem Charlize Theron et Adele Exarchopoulos), Elle de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Virginie Efira et Laurent Lafitte et Money Monster de Jodie Foster, qui permettrait à Julia Roberts, partenaire de George Clooney, de monter pour la première fois les marches du Festival.
Nombre de « grands habitués » ont des films prêts pour Cannes.On serait donc étonnés de ne pas voir les noms d’Emir Kusturica, Wim Wenders, Benoît Jacquot, Xavier Dolan, Jean Pierre et Luc Dardenne, Almodovar, Bruno Dumont, Jim Jarmusch, Olivier Assayas, Martin Scorsese, Terrence Malick, Ang Lee, Park Chan-wook, Nicolas Winding Refn, Woody Allen, Andrea Arnold ou Ken Loach parmi les sélectionnés. Mais pour en avoir confirmation, il faudra attendre le 14 avril, date de la révélation de la sélection officielle.