Inconsolables depuis la mort tragique de leur fille, Doug et Loïs Riley (James Gandolfini et Melissa Leo) mènent une vie triste et sans relief. Loïs ne sort plus de chez elle et Doug cherche l’oubli dans son travail de plombier. A l’occasion d’un déplacement professionnel à La Nouvelle Orleans, Doug tombe sur Mallory ( Kristen Stewart), une jeune strip teaseuse à la dérive, qui lui fait immanquablement penser à sa fille décédée. Il décide alors de tout abandonner pour essayer de la sortir de sa misère et finit par s’installer chez elle...

Dans la famille Scott, je voudrais le fils. Jake Scott, fils de Ridley et neveu de Tony, réussit son entrée dans la saga familiale avec ce drame tout en retenue, dans lequel Kristen Stewart, en prostituée rétive, révèle un talent d’actrice qui va bien au-delà des minauderies de Twilight. Parfait également dans le rôle de l’américain moyen à la générosité naïve mais obstinée, le Soprano James Gandolfini offre à son personnage une autorité bienveillante et pétrie d’ humanité. Mais le caractère le plus intéressant du film est peut-être celui de sa femme (Melissa Leo) que la fugue de son mari oblige à sortir de sa réclusion volontaire pour le retrouver.
Tourné dans les quartiers pauvres de La Nouvelle Orleans, sur un mode trés réaliste et presque documentaire, Welcome to the Rileys fut l’une des très bonnes surprises du Festival de Deauville, où il était présenté en compétition.