Il fallait que cela arrive. Depuis Manhattan (1979), Woody Allen a rarement déçu au Festival, où il a présenté neuf de ses films. Seul Scoop marquait une légère baisse de forme, après l’épatant Match Point. Vicky Cristina Barcelona, par contre, avait réjoui les festivaliers en 2008.
Revenant une nouvelle fois « hors compétition » (puisque refusant de s’y plier tant que les autres films ne traiteront pas du même sujet !), le réalisateur New Yorkais présentait hier son dernier film « anglais », You Will Meet a Tall Dark Stranger, petit vaudeville dans lequel les différents membres d’une même famille essaient de résoudre leurs problèmes de cœur. Le père (Anthony Hopkins) a quitté la mère (Gemma Jones) pour se remarier avec une escort girl (Lucy Punch).La fille galeriste (Naomi Watts) est amoureuse de son patron (Antonio Banderas) et son mari écrivain (Josh Brolin) a le béguin pour une voisine (Freida Pinto).La mère consulte une voyante qui lui prédit une rencontre.Peut-être s’agit-il du gérant d’une librairie ésotérique? Mais avant de s’engager celui-ci souhaite consulter l’esprit de sa défunte épouse...
Si le nouveau Woody Allen déçoit, ce n’est pas tant parce qu’il ne renouvelle pas les thèmes chers au réalisateur (rapports amoureux, obession du vieillissement et de la mort...), ni ses personnages familiers.Ni même parce qu’il utilise des ressorts éculés (le mari ne parvenant pas à faire publier son roman emprunte le manuscrit d’un ami subitement décédé), mais parce qu’il n’est ni vraiment drôle, ni vraiment émouvant, ni vraiment intéressant. On y cherche en vain l’une de ces répliques cultes dont Allen parsème d’habitude ses films et on peine à se passionner pour les soucis conjugaux des protagonistes.
Parti pour raconter, sous l’égide de Shakespeare (Angleterre oblige), « une histoire pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien », Allen semble avoir oublié en route le "bruit et la fureur", pour ne retenir que le "rien". Ou du moins le pas grand-chose. Petite forme donc.
Mais peut-être ce film anglais superfétatoire n’est-il en fait que le « teaser » du prochain, que Woody Allen tournera cet été à Paris? La France revient, en effet, avec insistance dans la conversation finale et on y voit, au détour d’un plan, une belle jeune femme aux cheveux longs grattant sa guitare....