Il y a des moments dans la vie où il faut savoir faire une pause pour rendre hommage à un grand homme qui vient de nous quitter.

Laisser là les problèmes économiques, le chômage, les logements insalubres, l'arrivée de l'hiver et les SDF dans la rue. Oublier les fins de mois difficiles, le prix du gaz qui augmente ou la prochaine campagne municipale …

Oui, je voudrais vous parler de Monsieur Nelson Mandela, d'un homme qui a lutté toute sa vie, avec ses frères de sang en Afrique du Sud, contre l'injustice raciale de l'Apartheid au nom d'une soi-disant supériorité de la couleur blanche.

On a dit beaucoup sur lui, de son combat politique et de son séjour en prison. On a surtout apprécié sa volonté de pardonner les erreurs du passé pour tenter de réconcilier toute une nation autour d'un drapeau multicolore.

Certes, son projet n'a pas été facile à appliquer. Il a lui été parfois nécessaire de taper du poing sur la table pour faire comprendre aux plus buttés des racistes blancs que l'on pouvait travailler ensemble pour construire une grande nation …

Mais si on parle tant de Nelson Mendela aujourd'hui, si on dit de lui que c'est un vrai modèle, c'est aussi parce que lui, il a su mettre de côté ses ambitions, ses propres intérêts et un peu de sa vie de famille pour que la vie des habitants de son pays soit meilleure qu'avant.

Demain, oui demain on reparlera de la crise économique, de nos petits problèmes du quotidien même si parfois, cela fait vraiment du bien de penser à autre chose qu'à soi-même.


Décembre 2013