Le week-end dernier, une amie proche du quartier voisin du Chemin Vert est décédée et l'annonce de sa disparition a jeté un froid parmi ses amis et les gens de son quartier qui la connaissaient un peu.

Une personne bien, intelligente et douée pour tout, si sensible et fragile à la fois que l'on ne pouvait que l'apprécier, dès les premiers instants, puis, ensuite, s'attacher vraiment à elle.

Elle apparaissait souvent, face à nous, avec un sourire permanent et un rire si communicatif quand elle cherchait à oublier, un temps, ses propres maux. Elle avait aussi cette manière, à elle, de prononcer ses phrases avec sa voix rocailleuse.

Et puis, il y avait son talent. Son talent d'écriture pour nous transmettre, à travers de simples mots, ses émotions et ses douleurs.

Entière, elle était toute entière aussi bien dans ses passions, ses loisirs et ses actions de bénévolat. Oui, elle ne savait pas faire les choses à moitié.

Entière et sans fard dans ses textes pleins de sensibilité, ses lectures si vivantes et dans l'intérêt qu'elle portait, récemment, de faire demain du théâtre.

Entière, elle l'était aussi dans ses difficultés à se défaire de ses dépendances dont celle qu'elle portait à son homme. Cette amour viscérale que ne pouvait plus contenir son petit cœur si sensible.

Aujourd'hui, je pense toujours pouvoir croiser cette belle rousse dans sa rue, dans son quartier ou au centre-ville ... Je voudrais tant qu'elle soit toujours là, que tout cela ne soit pas vrai et que j'ai du faire un stupide cauchemar mais la lecture de son avis de décès me renvoie, encore, à la dure réalité.

Depuis ce jour maudit, moi, j'entends partout sa voix, son enthousiasme et sa joie de vivre. J'entends sa voix qui raisonne en moi et elle me manque, elle nous manque tant ...

Je me sens si démuni et pourtant je sais que la vie dois continuer, sans elle, malgré tout. Il ne me reste qu'à essayer de suivre sa voie, son amour des mots pour que, demain, elle soit toujours fière de moi et fière de nous, ses amis.

Catherine, nous avons eu la chance de te rencontrer et d'avoir pu faire, avec toi, un petit bout de chemin ... Et rien que pour cela, je voudrais te dire merci !

...



PS : Un joli texte de Catherine se trouve aussi sur le blog d'Aimela

www.ipernity.com/blog/31779/260977