Aujourd'hui petite histoire de toilettes (allez allez, avouez, ça vous manquait!). Je n'y ai pas assisté car j'étais partie fêter l'anniversaire de mon frère et de ma nièce avec ma famille, mais heureusement un espion (dont je tairai le nom pour sa sécurité) m'a tout raconté à mon retour... Vendredi soir, Isona est allée vider ses toilettes. Il faut avant tout savoir qu'elle n'est pas très à l'aise avec le fait de vider devant des gens, c'est pourquoi elle s'y rend toujours très discrètement, à la nuit tombée. Malheureusement, hier soir, Didier était sorti faire la même chose, lampe frontale bien accrochée sur la tête, et comme toujours très décontracté. Il tombe donc sur Isona, qui était en train de vider et avait posé son bouchon bien loin du trou pour éviter de le perdre (pour ceux qui suivent, c'est la première chose qu'on m'ait apprise ici au sujet des toilettes). Didier, donc, commence à engager la conversation avec son ton très... euh... disons très "libre" sur le sujet, pendant qu'Isona tente d'expédier l'affaire au plus vite et rince le réservoir. Elle devient rouge de honte et de plus en plus embarrassée tandis qu'il se laisse aller à quelques réflexions sur le contenu visible dans les égouts et qu'il lui tend son bouchon pour l'aider. Confuse, Isona saisit le bouchon... et là... (vous savez la suite...) c'est le drame ! Le bouchon lui échappe des mains, roule, roule... et finit sa course dans la bouche d'évacuation...
Mais cette histoire ne se termine pas là ! La suite de l'épisode intervient le lendemain : Isona a fait une croix sur son bouchon et se dit qu'elle se débrouillera pour en retrouver un, mais c'est sans compter Joël (son mari), qui trouve ça idiot, et Didier qui se sent sans doute un peu -merdeux?!- coupable de la mésaventure. Les voici donc partis tous les deux en mission pour récupérer le fameux bouchon : ils soulèvent la grille, Didier descend dans le trou ( qui doit faire un peu moins d'un mètre cinquante de haut), et finit par récupérer le bouchon après moult contorsions et utilisation d'un long bâton (car, forcément, le bouchon avait été emporté quelques mètres plus loin dans le tuyau, fort heureusement horizontal). Pendant ce temps, Hélène prend des photos de l'aventure...

Et Isona, me demanderez-vous ?... Eh bien elle a quitté la troupe en cachette pendant la sieste de l'après-midi, et il se murmure dans les milieux autorisés qu'elle aurait changé d'identité et vendrait actuellement des glaces dans les îles Galapagos ! XD Je la remercie néanmoins de m'avoir autorisée à vous raconter cette drôle d'aventure ! ;-)

Pour finir cette journée sur une note un peu plus légère et poétique, voici quelques photos de Marius, qui a ce soir assisté à tout le spectacle (il a dormi juste un petit quart d'heure), bien au chaud dans mes bras. Il regardait vraiment ce qui se passait sur scène, levait les yeux vers le trapèze quand c'est par là-haut que ça se passait... trop mignon !

Le meilleur, c'est sans doute quand Didier a chanté "La pêche des coeurs" : Marius semble avoir très bien reconnu son papa ! Il s'est donc s'est tout à coup mis à "parler", on ne pouvait plus l'arrêter, et j'ai fini par sortir avec lui car je craignais que ça ne soit gênant pour la concentration ! Quant au final, voici quelques photos un peu plus nettes que celles d'hier pour ce deuxième épisode !