Gilles est travailleur précaire - 22 heures par semaine - payé au SMIC...
Il vient de toucher sa paie de Janvier.
Gilles fait ses comptes : quand il aura réglé ce qu'il doit à une copine qui l'a hébergé quelque temps - elle ne lui a rien demandé en échange - elle est homosexuelle - il lui restera 200 euros pour "vivre" en février.
Il sait qu'il n'ira pas bien loin avec cette manne...
Il va devoir à nouveau chercher un toit. Des copains lui ont signalé que près de la voie ferrée, derrière la Gare du Centre-ville, il y avait un campement de travailleurs précaires comme lui.
Pour se tenir chaud les "campeurs" ont installé un brasero autour duquel ils se réunissent lorsque la nuit est tombée. Ils se racontent leurs histoires, chantent des chansons de leurs pays, accompagnés par celui qui joue de la guitare.
Ils ont travaillé dans les champs, sur les chantiers, dans les sous-sols d'un entrepôt. Et ignorent de quoi demain sera fait. Des bruits de licenciements courent partout. Déjà, ils n'ont pas grand chose, demain peut-être ils n'auront rien...
Hier, 29 janvier, ils ont entendu les bruits de la manifestation qui se répandait autour des remparts de la cité, à des années-lumières!...
Gilles l'avait rejointe, cette foule qui défilait pour témoigner que les temps étaient durs pour qui n'est pas banquier, ou "représentant du peuple". Et qui criaient leur inquiétude ou leur colère.
Il s'était senti concerné, mais pas vraiment convaincu que tous ces cris, ces chants, ces banderoles, avaient du sens pour lui, qui ce soir dormirait peut-être à la rue. Plus possible de s'allonger à la gare sur une banquette, elle est fermée la nuit, gardée par des molosses et des maîtres chiens.
Alors, il est reparti prendre tranquillement son service à la pompe à essence ou il est employé, avec son pécule en poche. Il avait le sentiment d'être encore riche... de toutes ses espérances. Ce soir, il serait temps d'aviser...
Demain, 31 janvier, serait un autre jour...
Nous sommes le samedi 31 janvier 2009!
A moins que j'ai, un peu, anticipé...
Se tiendront DEMAIN, les Assises de la SOLIDARITé ( je ne sais plus le titre exact ), à l'initiative de Madame la Députée-Maire d'AVIGNON...A MONTFAVET! Près du C.H.S... là où sont enfermés les "fous".
Des actes ou des discours rebattus ?
Au pied du mur, nous verrons le maçon sur son chantier. Mais il ne sera pas présent, seulement "représenté"!
Il a refusé d'être photographié. Il se méfie des photographes, depuis qu'il a été arrêté pour vagabondage, alors qu'il dormait dans un squatt, près du parking des Italiens.
Il se trouvait par hasard, aux côtés de petits "dealers" . Il avait partagé avec eux un "joint"...dont les restes se trouvaient encore dans l'une de ses poches.
Fouillé à corps, transporté menotté, il avait été "collé au mur" et photos avec un écriteau portant un numéro. Face et profil!...
Il est désormais prévenu...contre les photographes!
Krisonteme club has replied to j-p l'@rchéoun exemple que je connais1300€
mais qui se retrouve à la rue parce que les proprio exigent un salaire de 3fois le montant du loyer et si par miracle il trouve un aval il faut qu'il ait aussi 3 fois le montant du loyer
Alors la petite famille habite un gourbis
mais paie des impôts
et pas de photos non plus on est minable mais digne
Une vraie RICHESSE, mais qu'on peut partager.
C'est bien ce qui se passe dans les squatts et, aussi sur les trottoirs de nos villes, quand les maraudes échouent à convaincre les "dignes" de se laisser "prendre en charge" pour aller dans des dortoirs où les édiles ces indignes "représentants du peuple" n'iront jamais les voir...
Je comprends que les jeunes affichent sur les murs, leurs désinvolture...A voir, parmi les documents que je vais publier. Pour qui, pour quoi? Pour des nantis frileux ou sans espoirs...
J'espère que ton plaidoyer touchera tous ceux qui ont l'accord sensible, à défaut de surfer sur la corde raide...
Jouis jouis bien de ta sensible itérature. J'ai, aussi le goût des maudits mots tus et qui finissent toujours par sexe primer.
Ainsi soient-îles!
Mais pas pour autant isolé(e)s...Rien qu'à voir comment font les glaçons sur la banquise, on sait bien que le continent va se créer, à moins que la température des zoos n'augmente et condamne les ours blancs à errer en Méditerranée.
A te voir, Ami, à te lire, encore!...
Le fric, le fric, le pouvoir, le pouvoir, tous ces gens ne "bandent" que pour ça...
Et la musique, la poésie, l'amitié, le partage, sont l'apanage des simples d'esprit.
Ceux-là vivent et c'est bon ! Le royaume d' Eden leur appartient...sur terre.
Krisonteme club has replied to j-p l'@rchéoKrisonteme club has replied to j-p l'@rchéoSi on ne faisait que regarder la TV en "prime time" sur les chaînes "officielles", on pourrait en douter.
Mais je crois plutôt que c'est Boksa Nova N'agit pas mais s'ajit' en tous sens...
Pas trop l' air maffrieux... dites ;-))
Comme l'avis de JouJouille...
On est très loin de "Stars & stripes", même avec OBAMA !
Sign-in to write a comment.