Christel Ehretsmann's favorite articles

Display articles of:

  • L'intranquillité de Fernando Pessoa

    Je commence à me connaître. Je n’existe pas. Je suis l’intervalle entre ce que je voudrais être et ce que de moi ont fait les autres, Ou la moitié de cet intervalle, car il y a la vie aussi… C’est cela que je suis, enfin… Eteins la lumière, ferme la porte, et fais cesser ces bruits de savates dans le couloir. Que je reste seul dans la chambre avec un grand apaisement intérieur. C’est un monde de pacotille. (©Magritte) "Comprendre m’est inc…

  • Rachmaninoff ~ Trio élégiaque ~

    ( Alexei Kondratyevich Savrasov-public domain) Sergeï Rachmaninoff : pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe (1873-1943) Avec : Leonid Kogan au violon Fiodor Luzanov au violoncelle Evgeny Svetlanov au piano

  • Nightmare - Pesadelo

    NIGHTMARE
    Í saw a light at the end of the tunnel but the darkness around me was so deep that my dream crumbled into nightmare Vi uma luz ao fundo do túnel mas a escuridão à minha volta era tanta que o meu sonho se desfez em pesadelo by Armando TABORDA, 2014 (post 1st edition, 2014; 2nd edition, 2023)

  • Savoir vivre

    "Le jour où je me suis aimé pour de vrai … … j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer.Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Estime de soi … j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Authenticité … j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arr…

  • La vérité de la vie ~ Gao Xingjian ~

    (Gao Xingjian) «Ce que l'on appelle ordinairement la vie, reste dans l'indicible» "La vérité n'existe que dans l'expérience de chacun, et même dans ce cas, dès qu'elle est rapportée, elle devient histoire. Il est impossible de démontrer la vérité des faits et il ne faut pas le faire. Laissons les habiles dialecticiens débattre sur la vérité de la vie. Ce qui est important, c'est la vie ell…

  • Il y aura toujours une mer qui t'appellera

    ..La vie, elle ne se passe pas comme tu l'imagines. Elle va son chemin. Et toi le tien. Et ce n'est pas le même chemin. Alors… Ce n'est pas que je voulais être heureuse, non. Je voulais… me sauver de tout ça, voilà : me sauver. Mais j'ai compris tard de quel côté il fallait aller. On croit que c'est autre chose qui sauve les gens : le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie. Si tu marches avec eux, tu seras…

  • LOCH NESS

    LOCH NESS
    The monster hideout is my consciousness so strolling people around the Loch Ness will not be able to watch him anymore. O esconderijo do monstro é a minha consciência assim quem passear ao longo do Loch Ness não mais terá a possibilidade de o avistar. by Armando TABORDA, directly written in English for a UK Poetry Contest "Water Poems", 2013

  • Commencements et envols

    (JMCameron-public domain) Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre. (©Lartigue) Il y a quelque chose de terrible dans chaque vie. Il y a, dans le fond de chaque vie, une chose terriblement lourde, dure et âpre. Comme un dépôt, un plomb, une tache. Un dépôt de tris…

  • Ruse et savoir

    De tous les prodiges de ce monde Le plus grand est l'homme. Sur les abîmes de la mer, Sur les vagues et dans les tempêtes Soulevées par le vent du sud, Il s'aventure et il chemine. La plus puissante des déesses, La Terre impérissable, infatigable Il la fatigue chaque année Du va-et-vient de ses charrues, Il la brise sous les pas des mulets. Le peuple étourdi des oiseaux, L'engeance des fauves voraces, Les habitants de l'océan, il sait Les captu…

  • «Ce monde est mon partage et celui du démon»~Dylan Thomas~

    "Dans la direction de la ville élémentaire J'avance aussi longtemps que dure notre éternité ." N'étant que des hommes, nous marchions dans les arbres Effrayés, abandonnant nos syllabes à leur douceur De peur d'éveiller les freux, De peur d'arriver sans bruit dans un monde d'ailes et de cris. Enfants nous nous serions penchés Pour attraper les freux endormis, sans briser de brindilles, Et après une douce ascensio…

  • Albinoni ~ Concerto pour hautbois 2 en ré mineur ~

    (©Gordon Grant) *Le deuxième mouvement, l'adagio*.. une merveille ... Tomaso Albinoni : violoniste et compositeur italien (1671-1751)

  • ~Saveurs de l'été, avec Colette ~

    (..) Si tu passais, en juin, entre les prairies fauchées, à l'heure où la lune ruisselle sur les meules rondes qui sont les dunes de mon pays, tu sentirais, à leur parfum, s'ouvrir ton coeur. Tu fermerais les yeux, avec cette fierté grave dont tu voiles ta volupté, et tu laisserais tomber ta tête, avec un muet soupir. Si tu arrivais, un jour d’été, dans mon pays, au fond d’un jardin noir de verdure et sans fleurs, si tu regardais bleuir, au lointain, une montagne ronde où les caillo…

  • Manuel De Falla ~Concerto pour clavecin et 5 instruments ~

    (Isidoro Marín Gares-public domain) Manuel de Falla : Pianiste et compositeur espagnol (1876-1946) *Au clavecin: János Sebestyén (1931- 2012) organiste, pianiste et claveciniste hongrois.*

  • Monstrueuse liberté

    "C'est une idée fausse de croire que l'absence de choix angoisse. Une telle absence est désagréable, parfois insoutenable, désespérante - pas angoissante . Sartre dans la lignée de Kierkegaard, a bien montré que nous étions angoissés par notre liberté, non par son absence . Lorsque nous avons le vertige, c'est notre liberté qui nous angoisse: nous pourrions sauter! Lorsque nous reculons sur le quai, au passage du train, de même: nous pourrions nous…

  • Arthur Honegger ~ Sonate pour alto et piano~

    . Arthur Honegger : compositeur suisse, parisien d'adoption. (1892-1955) Son oeuvre comporte plus de deux cents titres et Marcel Delannoy a pu dire qu'un "don de la construction à grande échelle lui donne une signification quasi unique aujourd'hui ". Le groupe des six ( Jean Cocteau au piano) : De gauche à droite : Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc, Louis Durey. (source:http://www.musicologie.org…

  • "Le vrai soleil est en nous-même"~Saint-Pol Roux~

    Le seul poème est le poème de la vie Et les livres ne sont que d'inanes recueils Le meilleur titre d'un ouvrage et sa survie C'est une fille qui rayonne sur le seuil. Au cadran du vieux temps Ma Divine a vingt ans. (Sa fille Divine) À l'ouest, le Soleil descend dans la tirelire faite de toutes les gueules de poisson, nous abandonnant la petite monnaie des étoiles dont la multitude ne vaut pas l'unique pièce d'or qui nous remontera demain par la fail…

  • Antonio Vivaldi~ Concerto pour mandoline en ut majeur~

    (G F Cipper -public domain) * Antonio Vivaldi , violoniste virtuose et compositeur italien (1678-1741) "L'œuvre vive et enjouée de Vivaldi reflète parfaitement la musique baroque du début du XVIIIe siècle." (L'Internaute)

  • La nuit des temps ~ Alex Abouladzé ~

    Dire dire pourtant enfin dire le mot que dit toujours tout être qui se tait Et se taire impossiblement Voilà (L.S Lowry - under fair use ) La même histoire Il n'y a pas de mot pour dire la clameur qui remonte des ports et des chantiers et des cités du monde partout dans la nuit blanche la clameur lancinante qui remonte du silence p…

  • Dimitri Shostakovich ~ La valse 2 dans suite jazz 2 ~

    Dimitri Shostakovich (1906-1975) pianiste et compositeur russe né à Saint-Pétersbourg (Vladimir Pervunensky)

  • BEAUTY - BELEZA

    EVERYTHING WE LOVE FADES AWAY AS SMOKE OVER THE HORIZON BECAUSE BEAUTY IS MADE OF WORDING FUGACITY WITH WHICH LIFE IS DESCRIBED /// TUDO O QUE AMAMOS SE ESCAPA EM FUMAÇA SOBRE O HORIZONTE PORQUE A BELEZA DA VIDA É FEITA DA FUGACIDADE DAS PALAVRAS QUE A DESCREVEM by Armando TABORDA, 2014 (post 1st edition, 2014; 2nd edition, 2018; 3rd edition, 2021; 4th edition, 2024)

139 articles in total