Résumé de l'épisode précédent : Sur les informations précieuses de ma soeur je me rends près des grands lacs de Champagne. J'espère y voir des grues au gagnage. Le blog précédent raconte la promenade autour d'un étang. Il est treize heures, l'estocmac vide nous retournons à la voiture pour manger le piquenique préparé pour la journée.
Les jumelles ont manquées à la découverte du lieu. Mon épouse surtout n'a pas pu apprécier de plus près le spectacle. Les oiseaux sont éloignés sur l'autre rive. J'en profite, égoïste, par la lunette de mon appareil tandis qu'elle rammase des feuilles pour son herbier. Elle les utilise pour fabriquer des cartes et décorer la maison. Je me promets de placer désormais cet équipement dans la voiture.
Le chemin vers la voiture est rapide. Sur la gauche le tac-tac d'un pic se fait entendre. Je tourne machinalement la tête dans sa direction. Face à moi, un champ de chardon. Les premiers arbres sont trop loin pour taquiner picus viridis ou dendrocopos major. Par contre, là, dans ce champ, les petites plumes qui bougent, j'en fais mon affaire. Que peut-on trouver dans un champ de chardon ? Avec de la chance, un chardonneret élégant ou deux. Peut être trois. Quatre carduelis carduelis est un luxe dont je profite volontier.
Le piquenique attendra un petit quart d'heure la température fraiche de la saison en assurera la conservation.
La suite au prochain blog ...
Sign-in to write a comment.