About yxelle

From: town where Louis n°14 was born

Née 20 ans avant l'apparition du numérique, j'ai vécu la moitié de ma vie en éprouvant un désamour total pour la photo, du fait des clichés médiocres issus des appareils instantanés embarquant du 110mm. A cette époque-là, les réflex étaient alors considérés comme des bijoux réservés aux adultes, pas aux enfants [pas] sages et mes grands-parents ne m'ont jamais permis d'effleurer leur cher boîtier réflex Olympus.

Près de deux décennies plus tard, à l'orée de la démocratisation du numérique au début des 00's, j'ai commencé à succomber aux premiers APN grand public (Kodak, Minolta, Cybershot) et leur zoom numérique, moquant les tirages forcément pixelisés & interpolés & flous.

Puis est arrivé le moment de passer aux choses sérieuses, avec - outre des résolutions pertinentes - une optique de qualité et le fameux PSAM de plus en plus répandu. J'ai alors décidé de plonger la tête la première et d'explorer cette vie facile, où il suffit d'appuyer sur un bouton pour capture, un autre pour effacer, le premier pour recommencer. Un monde avec ses revers et ses tentations quantitatives : le mitraillage à tout-va, l'image inutile et dénouée de sens, les 50 000 photos de famille pour un même sujet. Sans compter aujourd'hui, avec l'âge d'or des filtres logiciels propulsés par les smartphones. Ce serait mentir que d'affirmer ne pas en user et abuser : je fais partie de mon époque et j'assume ces expérimentations ludiques.

Après moult essais et balbutiements, téléphone et hybride en bandoulière, j'erre dans les plaines, fière, solitaire.
Mon cheval est mon partenaire
, je me concentre depuis un petit moment sur la photo de rue, qu'il s'agisse d'espaces ruraux ou urbains. Ainsi qu'aux ambiances dans les manifestations et lieux sportifs/festifs/de convivialité : capter un (échange de) regard(-s), un (sou-)rire, une expression de colère ou de révolte faciale...
Sans oublier un magnétisme inexpliqué pour le patrimoine et les lieux désertés de la civilisation humanoïde.

Une question reste suspendue à mes lèvres et me taraude souvent : quelle vision de notre époque auront nos descendants dans un siècle ou plus ? quelle image retiendront-ils de nous ? un excessif puzzle photographique surnuméraire ou le néant ?

Transfuge de Flickr et Smugmug, attendez-vous à assister pendant quelques mois à l'import de vieux albums datés et de pixels d'un autre temps !

* Ask me if you want to use some of my pics

Translate into English

Occupation: wandering