About Serge Schmitt

Serge Schmitt

From: Strasbourg / Alsace / France

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mise à jour 2014-02-19.

Dans l'apprentissage de la tolérance, le plus difficile m'a été d'apprendre à tolérer l'intolérance. On ne peut pas mettre au ban un bon tiers de la société... Mais parfois, comme ce matin, ça dépasse mes forces !

J'ai lu il y a quelques minutes la « bio » particulièrement révoltante d'un visiteur de mes images. (Eh oui : je m'intéresse aux personnes qui regardent mes images.) Il prévient qu'il mettra sur sa liste noire toute personne qui osera montrer des images de nu ou qui osera critiquer la religion (laquelle ?) ou qui « étoilera » ses images sans entrer en communication avec lui etc etc. La liste des « crimes » méritant d'elle la mise en liste noire est particulièrement longue ! J'ai alors et sur le champ décidé que je « blacklisterai » moi aussi de temps en temps une personne que je trouve suffisamment intolérante pour être dangereuse pour elle-même et pour les autres et j'ai commencé par celle-là !

Je suis un athée radical amateur de spiritualité et qui aime toutes les belles images y compris celle de nu. Certains de mes meilleurs amis sont des croyants sincères dans diverses religions... Et alors ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour l'anecdote : il y a vingt cinq ans, je me promenais avec une sacoche contenant deux boîtiers et plusieurs objectifs, une cellule à main, un spotmètre, des filtres etc... Aujourd'hui avec mon OM-D E-M5 je fais 98% de mes images avec l'objectif de base et 90% en mode tout automatique et la plupart en « jpeg ». Voilà où je trouve que les progrès technologiques nous mènent : être un photographe léger. J'aime ça.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Côté images je suis un contemplatif doublé d'un maraudeur. Je ne résiste pas à une jolie fleur ou à un beau point de vue même s'il a été photographié un million de fois et je planifie rarement mes sorties, allant le plus souvent le nez au vent. Je fais aussi énormément d'images des gens que j'aime, de mes deux craquants petits-enfants, de mes deux fils et de mes proches en général, mais il est peu probable que je rende publiques ces images, et en tout cas pas sans leur aval.

Je suis un promeneur solitaire socialisé, un voyeur émerveillé...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour ceux que ça intéresse :

À l'heure ou j'écris je possède trois objectifs pour mon Olympus OM-D E-M5 : le 12-50mm transstandard, le 9-18mm de la même marque et le 50-200mm Panasonic. Un petit flash. Un filtre neutre, un polarisant et des filtres protecteur que je n'utilise que rarement. Une bonnette 3 dioptries qui ne sert pratiquement plus. Côté logiciels je suis un Linux fan. Je me sers dans l'ordre de Lightzone et d'AftershotPro pour traiter mes images, et parfois de Gimp pour les pétouilles. Après les voir téléchargées avec Rapid Downloader Pro.

Mise à jour 2014-01-30 : je possède aussi depuis quelques jours un fisheye Samyang 7,5mm et le 45mm f/1,8 Olympus pour faire du portrait.

Mise à jour 2014-09-01 : et un jeu de bague-allonges. Fonctionnement parfait.

Mise à jour 2017-02-24 : et un adorable petit Panasonic TZ100 ! Et question logiciel c'est depuis un an ou deux "dartkable" (fabuleusement puissant, rien d'équivalent sur le marché !) mais je garde ASP pour la gestion des "tags" (mots-clés) que j'applique uniquement à mes tiffs d'archivage.

Translate into English

Occupation: Retraité (retired, pensionniert). J'ai sévi dans le bâtiment, le commerce et le travail social.

Interests:

Photographier.
Peindre (depuis peu).
Écouter de la musique.
Danser danser danser.
Le tango argentin depuis peu (2017).
Randonner ou juste me promener le nerz au vent.
Me tenir au courant de la marche du monde.
Passer du temps avec les gens que j'aime.
Faire des rencontres.
Me prendre (rarement) pour Mac Gyver... euh... bricoler :-).
Les jolies femmes.

... Ne rien faire.

Favorite music and artists:

Trop nombreux à citer : 1000+ cds sur mes étagères ! Essentiellement jazz, art lyrique et musique dite "classique". Variétés < 10%.

Enfin essayons quand même : comme opéra, « Les contes d'Hoffman » version Kent Nagano chez Erato.
En « classique » les trois sonates favorites de Beethoven, j'en ai plusieurs versions.
En jazz c'est très varié. Juste une mention pour les disques ou figure Oscar Peterson que ce soit en titre ou comme accompagnateur. Tout le jazz manouche. Buena Vista Social Club.

ET Ella Fitzgerald !!! Selon moi la plus belle voix toutes disciplines confondues depuis que l'enregistrement existe. Je vous suggère d'écouter "How High The Moon" dans la version du disque "Ella in Berlin" enregistré en 1960 (?) pour vous faire une idée. Époustouflant !!!

J'ai aussi une collection d'enregistrements de lieder par Elizabeth Schwarzkopf, qui fut longtemps ma voix lyrique de référence. Comme voix actuelles j'ai un faible pour Patricia Petibon et Nathalie Dessay. Et évidemment pour la voix solaire de Roberto Alagna.

Misa à jour 2017-02-24. Depuis un certain temps je suis complètement gaga d'une jeune chanteuse français, Zaz, qui beneficie d'un timbre de voix extraordinaire et qui à mes yeux est une professionnelle perfextionniste égale des plus grand(e)s. Je suis sûr qu'elle fera une magnifique carrière !

Favorite movies and actors:

Les bons films d'action où il n'y a pas trop à réfléchir, les polars et...
« La vie en rose », « Y'aura t'il de la neige cet hiver », « Marius et Jeannette », « Priscillia folle du désert », « Un homme et une femme », « West Side Story », « Le grand bleu »... Depuis près bien plus de dix ans je ne vais plus au cinéma pour des raisons circonstancielles qui n'ont rien à voir avec le cinéma lui-même.

Comme série télé, "Castle" et "Elementary" pour le fun, quoique n'importe quelle série m'ennuie à la longue, et surtout et les récents "Kurt Wallander" pour la qualité de la mise en scène et pour l'ambiance y compris la bande son. Certaines séries policières anglaises. Hercule Poirot (Je ne m'en lasse pas...)

De temps en temps "Échappées belles" et très souvent "La grande librairie". Des émissions sportives pour me délasser... ;-)

Favorite books and authors:

- « La paix par le respect de la vie », Albert Schweitzer. « Souvenirs de mon enfance », « Ma vie et ma pensée », du même.
- « Le racisme », Albert Memmi. « La dépendance» , du même.
- « Race et histoire », Claude Levy-Strauss.
- Les ouvrages d'Ansel Adams et en particulier le recueil de sa correspondance.
- La collection Photo-Poche.
- Agatha Christie, Henning Mankell, Michael Connely, Peter Cheney... enfin des polars, quoi ! :-) Sinon j'aime aussi les ouvrages de psychanalyse.