About François Collard

77 years old - Born on November  1, 1946 - From: Vertus

Ce n'est pas estre amy de soy, et moins encore maistre : c'est en estre esclave, de se suivre incessamment : et estre si pris à ses inclinations, qu'on n'en puisse fourvoyer, qu'on ne les puisse tordre. Je le dy à cette heure, pour ne me pouvoir facilement despestrer de l'importunité de mon ame, en ce qu'elle ne sçait communément s'amuser, sinon où elle s'empesche, ny s'employer, que bandee et entiere. Pour leger subject qu'on luy donne, elle le grossit volontiers, et l'estire, jusques au poinct où elle ayt à s'y embesongner de toute sa force.
Montaigne III, 3, De trois commerces
——
« Ça ne va pas du tout, ça, (…). Quand les vieux plaignent les jeunes, c’est que le monde tourne à l’envers. »
Christos Tsiolkas La gifle
——
Si l'on appliquait à l'Univers les règles de l'Entreprise, il y a longtemps que Dieu se serait fait virer.
——
Il n’appartient qu’aux gens d’esprit de n’avoir pas le sens commun.
Marivaux Les serments indiscrets
——
Socialism never took root in America because the poor see themselves not as an exploited proletariat, but as temporarily embarrassed millionaires.
(Attribué à Steinbeck)
——
Le patriotisme est l’ultime refuge des canailles.(Patriotism is the last refuge of a scoundrel.)
(Samuel Johnson, cité par John Irving à propos de George W. Bush in Dernière nuit à Twisted River)
——
Marie-Anne jouait au piano une chanson d’Édith Piaf. Archambaud écoutait avec une attention émue, croyant y reconnaître un morceau de Chopin. Les musiciens qui ont un grand génie, se dit-il, nous feraient croire facilement à l’existence de l’âme et à celle de Dieu (...).
— Comment appelles-tu cette chose-là ?
L’Hôtel meublé. C’est une chanson d’Édith Piaf.
Archambaud ne se piquait nullement de musique. Néanmoins, il eut une désillusion et douta de la qualité du plaisir qu’il venait de prendre en écoutant Marie-Anne. L’ineffable ne pouvait-il pas se passer d’un état civil ? Non, décida-t-il brutalement. Pas plus l’ineffable que le reste.
Ce qui compte, maintenant, ce n’est pas ce qu’on sent, ce qu’on pense ou ce qu’on aime, mais avec quelles références et avec qui.

——
C’était toujours la même clique, éternelle à travers les âges, de ceux qui appellent lâches les prudents et faibles les plus humains, pour demeurer eux-mêmes désemparés au moment de la catastrophe qu’ils ont provoquée par leur légèreté.

Stefan Zweig, Le monde d’hier
——
(Sur Dieu)

Après avoir créé le monde, Bob avait perdu tout intérêt pour lui. Dès sa deuxième semaine de boulot, il avait passé son temps à dormir et à jouer avec son zizi tout en accomplissant la prouesse d’ignorer complètement l’existence de ses créations.

Cela provoquait-il pour autant, en l’humanité, insultes et rejet ? Oh que non ! Parce que là résidait toute l’astuce : Bob avait doté les assassins, les martyrs et les brutes d’une propension intrinsèque à le vénérer. Ce môme était admirable. Bête comme ses pieds, mais sujet à des instants d’une fulgurance si intense qu’on risquait la cécité rien qu’à le regarder.

Meg Rosoff, Au commencement, il y avait Bob (titre anglais : 'There is no Dog' ;))
——
En fait, notre bourgeoisie cultivée se montre peu curieuse de comprendre et ne se soucie guère que de sentir. En matière d’art et de poésie, par exemple, ses critères sont l’originalité, l’étrangeté et l’obscurité, toutes qualités qui sollicitent fort peu l’intelligence.

Marcel Aymé, Le confort intellectuel
——
L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle. Sans lui, nous en douterions.

Anatole France Le jardin d'Épicure

Translate into English

Occupation: Professeur (retraité)

Favorite music and artists:

Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Bartok. Toute la musique dite « savante ». Je n'aime pas la chanson : c'est de la musiquette débitée en tranches de cinq minutes à 0.99 € le fichier MP3, pour le plus grand profit des marchands, et je n'aime pas non plus le jazz : je n'y entends rien malgré ma bonne volonté, et au bout du compte ça me paraît souvent simpliste.

Favorite movies and actors:

Les films de Hitchcock. Pas par snobisme, mais parce que ce sont des modèles de l'art de raconter des histoires.

Favorite books and authors:

Les Essais de Montaigne, La Chartreuse de Parme, la Recherche du temps perdu, pour citer des classiques classieux ; mais le plus souvent, c'est le livre que je suis en train de lire en ce moment.