Sicile

SICILE


Folder: de Pays en Pays

SICILE

SICILE

SICILE

01 Oct 2014 285
ÉRICÉ

SICILE

SICILE

01 Oct 2014 2 458
ÉRICÉ est une ville située au Nord-Ouest de la Sicile dans la province de Trapani (12 kilomètres de Trapani), sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d'altitude. L'histoire d'Erice remonte à la préhistoire. La ville est un ancien site néolithique important (un des principaux) avec les Elymes (peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens). On trouvera par exemple les vestiges de la muraille cyclopéenne (vie siècle av. J.-C.). Selon la légende, la ville aurait été créée par Erice, le fils de Vénus et de Bute, le roi des Elymes, il y a bien longtemps (la date exacte n’est cependant pas connue). Voir Virgile "L'Enéide" cinquième chant. La ville d'Erice était le siège d’un culte voué à une déesse-mère (créatrice de l’univers, promotrice de la vie) sous trois époques majeures : à l’époque phénicienne, la déesse se nommait Astarté ; à l’époque grecque, Aphrodite ; à l’époque romaine, Vénus. Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage. Erice est aussi une grande base carthaginoise aux vie et ve siècles siècles av. J.-C. Elle joue un rôle fondamental dans les luttes contre les Grecs puis les Romains. Erice commence à se développer à partir de 831 et l’arrivée des Arabes. Conquise par le Comte Roger, en 1167, la ville devient normande et est nommée « Monte San Guliano » jusqu’en 1934 (Roger aurait vu en songe pendant le siège de la forteresse). Au milieu du Moyen Âge, elle atteint un plein essor avec l'influence normande (château du xiie et xiiie siècles construit sur les ruines du temple de la Vénus Erycine) Sources Wikipédia.

SICILE

SICILE

SICILE

SICILE

SICILE

SICILE

SICILE

SICILE

SICILE

29 Sep 2014 1 293
Ségeste

SICILE

29 Sep 2014 2 551
Ségeste. Originellement Égeste (grec ancien Ἐγέστη, puis Αἰγέστη ; Segesta est l’appellation romaine)1, Ségeste fut fondée par le peuple des Élymes dont les origines sont discutées. La cité reçoit un apport culturel grec par le biais de relations commerciales avec Sélinonte2. En -415, elle demande l'aide d'Athènes contre sa voisine et rivale grecque Sélinonte (soutenue par les Syracusains), ce qui initie l'expédition de Sicile. Le rassemblement de 134 navires et de plus de 5 000 combattants conduit cependant à un désastre. En -409, la cité s'allie avec les Carthaginois pour vaincre Sélinonte. Ségeste fut détruite par les Vandales au ve siècle. Archéologie[modifier | modifier le code] Temple[modifier | modifier le code] Le temple de Ségeste est un temple dorique, construit en calcaire local, sur une colline, à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du -Ve siècle. Il présente 6 colonnes en façade et 14 de côté, et mesure 21 × 56 m. Le soubassement est à trois degrés. Il y a bien des indices pour supposer que le temple n'a jamais été achevé : les colonnes n'ont jamais été cannelées et les blocs du soubassement ont encore leurs tenons de bardage non ravalés. De même, la cella manque absolument et on voit bien que le temple n'a jamais reçu de couverture3. Le temple de Segeste n'a pas été détruit par les Vandales étant donné qu'il n'avait pas été dedié à un dieu (Grec).

SICILE

29 Sep 2014 5 316
Ségeste. Originellement Égeste (grec ancien Ἐγέστη, puis Αἰγέστη ; Segesta est l’appellation romaine)1, Ségeste fut fondée par le peuple des Élymes dont les origines sont discutées. La cité reçoit un apport culturel grec par le biais de relations commerciales avec Sélinonte2. En -415, elle demande l'aide d'Athènes contre sa voisine et rivale grecque Sélinonte (soutenue par les Syracusains), ce qui initie l'expédition de Sicile. Le rassemblement de 134 navires et de plus de 5 000 combattants conduit cependant à un désastre. En -409, la cité s'allie avec les Carthaginois pour vaincre Sélinonte. Ségeste fut détruite par les Vandales au ve siècle. Archéologie[modifier Temple[modifier Le temple de Ségeste est un temple dorique, construit en calcaire local, sur une colline, à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du -Ve siècle. Il présente 6 colonnes en façade et 14 de côté, et mesure 21 × 56 m. Le soubassement est à trois degrés. Il y a bien des indices pour supposer que le temple n'a jamais été achevé : les colonnes n'ont jamais été cannelées et les blocs du soubassement ont encore leurs tenons de bardage non ravalés. De même, la cella manque absolument et on voit bien que le temple n'a jamais reçu de couverture3. Le temple de Segeste n'a pas été détruit par les Vandales étant donné qu'il n'avait pas été dedié à un dieu (Grec).

SICILE

29 Sep 2014 2 2 315
Ségeste. Originellement Égeste (grec ancien Ἐγέστη, puis Αἰγέστη ; Segesta est l’appellation romaine)1, Ségeste fut fondée par le peuple des Élymes dont les origines sont discutées. La cité reçoit un apport culturel grec par le biais de relations commerciales avec Sélinonte2. En -415, elle demande l'aide d'Athènes contre sa voisine et rivale grecque Sélinonte (soutenue par les Syracusains), ce qui initie l'expédition de Sicile. Le rassemblement de 134 navires et de plus de 5 000 combattants conduit cependant à un désastre. En -409, la cité s'allie avec les Carthaginois pour vaincre Sélinonte. Ségeste fut détruite par les Vandales au ve siècle. Archéologie[ Temple Le temple de Ségeste est un temple dorique, construit en calcaire local, sur une colline, à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du -Ve siècle. Il présente 6 colonnes en façade et 14 de côté, et mesure 21 × 56 m. Le soubassement est à trois degrés. Il y a bien des indices pour supposer que le temple n'a jamais été achevé : les colonnes n'ont jamais été cannelées et les blocs du soubassement ont encore leurs tenons de bardage non ravalés. De même, la cella manque absolument et on voit bien que le temple n'a jamais reçu de couverture3. Le temple de Segeste n'a pas été détruit par les Vandales étant donné qu'il n'avait pas été dedié à un dieu (Grec).

85 items in total