BORDEAUX

BORDEAUX


Folder: de Ville en Ville à travers les régions

MASCARON de BORDEAUX

12 Sep 2021 12 4 165
En architecture, un mascaron est un ornement dont les inspirations sont multiples : aux traditionnels Neptune et Bacchus s'ajoutent des animaux fantastiques, des figures féminines, des visages du carnaval, des anges, des fauves… Les mascarons bordelais reflètent aussi l'histoire de la ville avec la reproduction de visages africains en référence à la traite négrière, l'intégration de symboles maçonniques, chrétiens ou juifs. Décoration vivace et fantaisiste par nature, le mascaron permet d'animer la rigueur géométrique des façades en s'intégrant aux décors architecturaux. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes et sur les linteaux. Des mascarons délivrent l'eau d'une fontaine.

BORDEAUX

12 Sep 2021 12 3 182
Place des Grands Hommes BORDEAUX

BORDEAUX

12 Sep 2021 21 14 242
Le pont Jacques-Chaban-Delmas, à Bordeaux, est un pont levant franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine. Il se situe dans le prolongement de la rue Lucien-Faure et relie le quai de Bacalan au quai de Brazza, au nord de La Bastide, d'où son nom initial de pont Bacalan-Bastide. Wikipédia

BORDEAUX

12 Sep 2021 16 3 184
Photo Irène Collard rue JJ Bel Bordeaux Eglise Notre Dame

La Cité du Vin BORDEAUX

12 Sep 2021 16 5 195
la Cité du vin dresse sa silhouette curieuse autant que précieuse (83 millions d'euros, soit 16 millions de plus que prévu). Comme une promesse d'un nouveau point de vue sur la ville, tout en courbes généreuses et or qui jouent avec le soleil et le fleuve. Haut de 55 mètres, l'ouvrage s'apparente, selon ses concepteurs Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, à un grand cru que l'on fait doucement tournoyer dans un verre.

BORDEAUX

12 Sep 2021 14 5 191
Photo Irène Collard

BORDEAUX GRAND THÉATRE

12 Sep 2021 7 2 134
Grand-Théâtre de Bordeaux Le Grand-Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine. Classé monument historique en 18991, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne. Après plus de deux cents ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, à la fois sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991 et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006. Le Grand-Théâtre est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra. Il accueillait également les concerts symphoniques de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine avant l'ouverture de l'Auditorium de Bordeaux en 2013.

26 items in total