Général vendéen BONCHAMPS.

ANJOU.


21 Apr 2024

36 favorites

12 comments

151 visits

Général vendéen BONCHAMPS.

Pour ceux qui s’arrêtent en l’église abbatiale, le tombeau de Bonchamps est incontournable. « À la mémoire de Charles Melchior Artus, marquis de Bonchamps, moissonné à 33 ans, pour la cause sacrée du lys, si jeune encore », peut-on lire sur le côté gauche du monument de marbre blanc. « En Anjou, et ici à Saint-Florent-le-Vieil, ce tombeau est un trésor national au même titre que le sonnet de Du Bellay, Heureux qui, comme Ulysse  », souligne Jacques Boislève, écrivain et historien né à 100 mètres de l’église abbatiale. « La grâce de 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l’enceinte de l’abbaye » Bonchamps, l’un des principaux chefs du mouvement de la « Vendée militaire », est grièvement blessé le 17 octobre 1793, à la bataille de Cholet (Maine-et-Loire). Il meurt le lendemain, à la Meilleraie-de-Varades (Loire-Atlantique), après le « passage de la Loire » . Auparavant, lors de son court passage à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), « il a obtenu la grâce de 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l’enceinte de l’abbaye », que l’état-major et les combattants vendéens voulaient massacrer. Parmi eux, se trouvait justement le père du sculpteur David d’Angers. Un mémorial de la Paix Par la suite, le républicain David d’Angers rendra hommage au chef royaliste en sculptant son tombeau, en 1825. Il représente le geste du pardon de Bonchamps, main levée, et immortalise le visage du « général vendéen » , en un style néoclassique de dieu grec. Le sarcophage de marbre noir porte les armoiries et l’épée du général. Les deux bas-reliefs sur marbre blanc représentent la France, à droite, et la religion, à gauche. « Quand les Vendéens passent la Loire, c’est une retraite qui annonce la fin des événements. Mais le geste de Bonchamps sauve l’honneur de la Vendée. Parce qu’il est à contre-courant de cette époque de grande violence, de crimes et de vengeances. Il pratique le pardon et la paix. C’est une grande leçon, que même Louis Aragon, venu ici en 1956, avait déjà comprise », indique encore Jacques Boislève.

21 Apr 2024

34 favorites

15 comments

154 visits

L'abbatiale du Montglonne.

Vue depuis Saint Florent le Vieil. L'abbaye est endommagée lors des Guerres de religion. Au XVII siècle, l'abbaye passe sous le contrôle de la Congrégation de Saint-Maur qui reconstruit la totalité du monastère et une partie de l'abbatiale. La reconstruction respecte « les principes mauristes de commodité, solidité et sobriété ». Lors de la Guerre de Vendée, l'église abbatiale de Saint-Florent est transformée en prison où sont enfermés des milliers de Vendéens, y compris les femmes et les enfants. La plupart de ces prisonniers, dont la moitié de femmes et d'enfants, seront exécutés sommairement par les soldats républicains lors des fusillades du Marillais. Après la Révolution, le monastère est vendu en trois lots. En 1890, l'architecte Alfred Tessier restitue l'ancien chœur à deux niveaux. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1952, classé en 1974, inscrit en 1993 et classé en 19991.

21 Apr 2024

36 favorites

28 comments

132 visits

L'esplanade du Mont Glonne .

Un incontournable de Saint-Florent-le-Vieil : le panorama du Mont Glonne avec sa vue unique sur la Vallée de la Loire entre Angers et Nantes.

21 Apr 2024

31 favorites

11 comments

115 visits

Toue cabanée de Loire.

Une toue ou toue cabanée est un type de bac servant de bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire, avec ou sans cabane. Elles possèdent une proue large, utilisée notamment par les pêcheurs pour la pêche au saumon au filet-barrage, et également pour l'extraction de sable, ou le transport de passagers ou de marchandises.