Il s'est donc déroulé il y a quelques jours lors du WWDC 2007 (voir la vidéo), la conférence Apple de San Fransisco pour les développeurs.

Au cours de ce show, Jobs a présenté les plus belles fonctionnalités de OSX Leopard, qui pour la plupart sont assez incroyables. J'ai en particulier apprécié le "Quick View" qui permet de visualiser le contenu de presque n'importe quel fichier sans ouvrir l'application - ca m'arrive tout le temps de poirreauter quelques minutes le temps que Excel ou Photoshop daigne s'ouvrir - ainsi que l'apperçu rapide des fichiers de la façon la plus naturelle qui soit : comme dans un livre dont on feillette les pages à la va-vite. Très impressionné aussi par la "Time Machine", qui autorise de supprimer tous les fichiers inutiles puis de les retrouver en remontant dans le temps - j'en rigole encore tellement c'est bien vu.

Tout ça pour dire que cette nouvelle mouture de OSX a de beaux atouts et encore une belle longueur d'avance sur d'autres OS. Bref, tout ça a un prix. Pas fous quand même.

Ce qui était assez fort c'est l'annonce du prix de ce nouvel OS (prix de l'upgrade car l'OS est compris dans le prix de vente des ordis).

Jobs commence par annoncer le prix de la version basique :

  • Version OSX Leopard Basic : 129$

Puis, arrive les prix des autres versions...

  • Version OSX Leopard Premium : 129 $
  • Version OSX Leapard Business : 129 $
  • Version OSX Leapard Ultimate : 129 $

La foule hurle et rigole, et Jobs finit par annoncer "Il y a de fortes chances que tout le monde achète la version Ultimate".

Un beau clin d'oeil à Microsoft qui propose tellement de versions de Vista qu'on se sait jamais laquelle télécharger acheter.

En parlant de clin d'oeil il y en a un autre assez marrant dans la vidéo, je vous laisse le découvrir ;)

ps: la vidéo est vraiment de mauvaise qualité, booo apple c'est pas cool ça.