[Deutsch] www.ipernity.com/blog/team/4715936
[English] www.ipernity.com/blog/team/4715932


Rapport des consultants


Bonne année à tous !

Chers membres et amis d‘ipernity !

Il y a deux ans, en décembre, nous avons appris la mauvaise nouvelle que l'éternité d‘ipernity allait prendre fin après seulement 10 ans d'activité. Aujourd'hui, ipernity existe toujours - grâce à votre engagement et à votre loyauté, ainsi qu'à l'engagement de certains bénévoles qui sont actifs en tant qu'équipe ima pour ipernity. En tant que consultants de cette équipe, nous aimerions aujourd'hui jeter un coup d'œil sur ce qui a été réalisé et ensuite regarder plus loin vers ce qui nous attend.

Immédiatement après la prise de contrôle, l'équipe d'ima a eu les mains pleines pour stabiliser les opérations en cours et réactiver des fonctions qui avaient déjà été désactivées. En outre, plus de 180 000 comptes d'utilisateurs orphelins ont été supprimés pour mettre fin aux dépenses inutiles. Comme cet ajustement devait être effectué en partie manuellement, il a duré jusqu'en janvier 2018. Fin janvier, la dernière tranche des dettes reprises par Ipernity S.A. a été payée, de sorte qu‘ ipernity a depuis été libérée de son héritage.

Dans le même temps, les antennes ont été mises à rude épreuve afin de trouver un prestataire de services informatiques pour le support technique du site Web, pour l'adaptation permanente aux nouvelles exigences et pour le développement ultérieur. La société Qwellcode GmbH à Salzkotten (D) était prête à nous soutenir à cet égard. Cela était d'autant plus urgent qu'aucune mesure n'avait encore été prise pour mettre en œuvre le règlement general sur la protection des données (RGPD), qui entrera finalement en vigueur en mai 2018.

En collaboration avec Qwellcode, nous avons immédiatement commencé à réviser la page d'accueil d'ipernity afin de rendre les changements visibles pour le monde extérieur. De nombreux membres de la communauté ont aidé à remplacer les photos de l'agence utilisées jusqu'alors par de bonnes photos personnelles. C'est ainsi qu'une version bêta de la nouvelle page d'accueil a été mise en ligne en mars. En même temps, le programme de base d'ipernity a fait l'objet d'ajustements nécessaires suite à l'acquisition : "About ipernity" a été mis à jour, la page "Thanks page" avec l'historique d'ipernity a été mise à jour, et les méta-descriptions évaluées par les moteurs de recherche ont été actualisées.

Déjà en avril, la nouvelle page d'accueil était stable dans tous les navigateurs actuels ainsi que sur les appareils mobiles. C'est le cœur lourd que nous avons accepté de limiter pour l'instant les versions linguistiques proposées à sept langues principales. Une plus grande diversité ne serait pas gérable sur une base volontaire. Pour les besoins internes, un outil de contrôle de gestion a été programmé pour le suivi permanent de tous les chiffres-clés économiquement nécessaires. En tant que consultants, nous recevons des rapports mensuels pour le contrôle budgétaire.

Fin mai, les adaptations nécessaires d'ipernity, conformément au RGPD de l'UE, ont été effectuées dans les délais prévus. La déclaration de protection des données a été mise à jour et un délégué à la protection des données a été nommé. Afin de satisfaire à l'exigence d'économie de données, tous les comptes qui n'avaient pas été utilisés depuis plus de trois ans ont été supprimés. Toutes les pages Internet sur lesquelles des données personnelles sensibles sont transmises ont été cryptées. Cependant, un cryptage complet d'ipernity a dû être supprimé pour des raisons de coût.

La première réponse positive au processus de changement d'ipernity est venue du portail de notation trusted.de/foto-sharing. Dans une comparaison de sept portails de partage de photos, ipernity partage la troisième place avec Flickr. D'autres portails de notation ont également pris conscience d'ipernity. Dans les éditions allemande et anglaise de Wikipedia, des présentations actualisées ont été publiées, qui reflètent correctement et de manière appropriée les derniers développements d'ipernity : de.wikipedia.org/wiki/Ipernity et en.wikipedia.org/wiki/Ipernity.

Malheureusement, il n'y avait pas que des choses agréables. Ipernity accède à une ferme de serveurs complexe hébergée par Amazon Web Service (AWS) qui nécessite une administration de nature et de portée non documentée. En conséquence, plusieurs pannes se sont produites au cours de l'été. De plus, les serveurs AWS sont conçus pour des dimensions très différentes de celles que nous utilisons actuellement, ce qui entraîne des coûts élevés. La tentative de migration a échoué car le code d'ipernity est trop adapté à AWS et donc pas portable. A cet égard, l'équipe d'ima continue d'être confrontée à un défi majeur.

En outre, il est apparu au cours de l'été que près de 400 adhésions de club comptabilisées jusqu'à présent n'étaient que des membres carte dont les anciens contrats de deux ans ont expiré en juillet. L'équipe d'ima a relevé ce défi avec une offre spéciale pour les ex-Ipérniciens désireux de revenir, qui a été bien accueillie. Le nombre de membres, qui serait tombé à 1 120 sans cette offre, se redresse régulièrement depuis lors et s'élève aujourd'hui à 1 298 membres du club. Nos remerciements s'adressent aussi bien à l'équipe d'ima pour sa réaction rapide et attentive qu'aux rapatriés qui ont de nouveau fait confiance à ipernity.

Une analyse approfondie de la base de données a également révélé que les nombreuses données non effacées des dix premières années d'exploitation ont entraîné des coûts mensuels élevés. Après plusieurs notifications préalables, ces données ont été effacées en novembre, ce qui a entraîné une augmentation inattendue de la charge des serveurs, ce qui a malheureusement entraîné des perturbations temporaires des activités en cours. Par conséquent, ipernity aura considérablement réduit les coûts de stockage à partir de janvier 2019 - avec un contenu visible inchangé.

D'autres mesures plus modestes comprenaient l'application Android d'ipernity, qui a dû être adaptée aux règles plus strictes de protection des enfants de Google, et l'enregistrement direct via Facebook. Malheureusement, ce dernier a dû être désactivé car l'ancien logiciel ipernity ne répond plus aux exigences de Facebook, qui ont également été renforcées. L'ancienne page de déconnexion superflue a été désactivée. Au lieu de cela, les utilisateurs seront redirigés vers la page de connexion après la déconnexion. Il a été équipé d'un panneau d'information supplémentaire pour les annonces en cours. Le texte d'information sur la page d'inscription a été conçu de manière à ce que les visiteurs aléatoires du Web soient immédiatement mis au courant de notre argument de vente unique en tant que plus grande communauté non commerciale de partage de photos du monde.

En octobre, l'équipe d'ima a mis le site Web hors ligne pendant deux jours pour une maintenance approfondie. Deux serveurs de sauvegarde défaillants ont été redémarrés et intégrés, divers outils de service ont été mis en œuvre, le menu ipernity a été nettoyé, le téléchargeur ipernity périmé a été supprimé.

En novembre, l'équipe d'IMA a présenté des plans visant à mieux différencier les frais d'utilisation. Après un examen public approfondi, les nouveaux forfaits d'abonnement ont été approuvés au début du mois de décembre. Elles entrent en vigueur le 1er avril 2019. Les nouveaux utilisateurs trouveront plus facile de s'initier à ipernity à l'aide d'une offre d'abonnement initiale attrayante. Les membres du club reçoivent une prime améliorée pour les nouveaux membres recrutés (3+3 mois au lieu de 1+1). De plus, le bouton de don fréquemment demandé a finalement été implémenté.

Il y a également eu des changements dans l'équipe d'ima. Pam Johnson, qui protège ipernity contre le spam et répond à toutes les questions des utilisateurs via la hotline, est tombée gravement malade en septembre. Helena Paule a repris son agence à court terme. Rob Stamp, un utilisateur ipernity avec de nombreuses années d'expérience professionnelle en informatique, rejoint l'équipe d'ima aux côtés de Sami Serola.

Le support technique a également été assuré par Tobias Bauer, qui a récemment rejoint ipernity depuis Flickr. Tobias veut clarifier si et avec quel effort ipernity peut être converti au cryptage SSL à court terme.

C'est ainsi que les choses se poursuivent à un rythme soutenu après les vacances, qui ne sont qu'un court répit pour tous ceux qui y participent. Parce que la barre est haute. En décembre 2018, le prestigieux magazine technique allemand CHIP a classé ipernity parmi les cinq meilleures alternatives pour Flickr : praxistipps.chip.de/alternativen-zu-flickr-die-top-5_48929.

En janvier, Rob essaiera d'effacer encore plus profondément les restes de données imbriquées afin de réaliser d'autres réductions de coûts. En outre, les inévitables ajustements de taux de change annoncés pour le 1er février 2019 devront être mis en œuvre. En février, les utilisateurs "libres" actuels se verront proposer une transition vers les futurs forfaits d'abonnement. Ces forfaits d'abonnement doivent être mis en œuvre dans le logiciel ipernity au plus tard le 1er avril 2019. Parallèlement, la première Assemblée générale d'ipernity, qui aura lieu fin mars, doit être préparée sur les plans technique et organisationnel. La FAQ doit encore être ajustée, et beaucoup d'autres détails sont sur une longue liste à compléter. Il n'y aura toujours pas d'ennui.

Jusqu'à présent, l'examen de ce qui a été réalisé au cours de l'année écoulée. Mais la fin de l'année est aussi le bon moment pour prendre du recul et regarder le tableau d'ensemble. Surtout en tant que consultant qui a un peu plus de distance par rapport aux affaires quotidiennes.

En 2018, nous avons été surpris d'apprendre que le géant Flickr a été repris par SmugMug, un concurrent beaucoup plus petit. On pouvait compter sur trois doigts pour savoir quels étaient les motifs à l'origine de l'accord par lequel Serment / Verizon s'est débarrassé d'un faiseur de pertes. Après une courte période de honte, SmugMug a annulé à moitié prix les comptes Flickr jusqu'alors illimités et gratuits ainsi que les comptes "Grand-père" précédents. En octobre, Google a annoncé la fermeture de Google+, la "communauté sociale" de Google. Facebook, Twitter et Snapchat ont signalé une baisse du nombre d'utilisateurs en 2018 - non seulement une augmentation plus lente, mais une baisse réelle. Les fondateurs d'instagram ont quitté Facebook parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec le développement de leur application après son achat par Facebook. Et le PDG d'Apple a même mis en garde contre l'utilisation des "médias sociaux".

Tous ces événements mettent en lumière la question : qu'est-ce que les "médias sociaux" ? Ou plutôt : Qu'est-ce qui a en fait perdu l'épithète "social" dans ce terme ? Une offre web peut-elle être "sociale" ? Ou est-ce que c'est juste du bluff géant ?

A vrai dire, les "médias sociaux" sont aussi sociaux qu'un pub ! On y va pour passer du bon temps avec des amis ou pour faire de nouveaux contacts, peut-être juste pour éviter de se sentir seul. C'est l'un des côtés de la médaille. Pour l'instant, tout va bien. Mais les pubs ont été et sont encore construits par des brasseries qui veulent y vendre de la bière. Ni plus, ni moins. Ce qui compte, c'est le profit que fait le pub. L'aspect social n'est que le moyen d'obtenir de l'argent des portefeuilles des visiteurs.

Et c'est la même chose sur le World Wide Web. Les "médias sociaux" sont les pubs des grandes entreprises informatiques. Ils ont été créés pour tirer de l'argent de nos besoins. Pas directement, c'est pourquoi les "médias sociaux" semblent être offerts gratuitement - mais indirectement, en nous présentant une publicité "sur mesure". Bien sûr, les entreprises paient d'abord leur publicité, mais à long terme, nous payons à nouveau les utilisateurs pour leur publicité.

Dans un tel environnement, les offres équitables n'ont pas la vie facile. Mais cela semble possible. Progressivement, la compréhension antérieure des utilisateurs/fournisseurs a cédé la place à un sens croissant de la communauté, comme ce fut également le cas avec ipernity dans le passé. Les discussions sur les propositions de l'équipe de l'ima sont maintenant beaucoup plus constructives qu'au cours des premiers mois. L'équipe écoute, parfois laisse tomber ses propres idées, accepte ouvertement les suggestions d'amélioration. Parfois, il y a des rebondissements assez inattendus, le résultat d'une discussion peut sembler complètement différent de la proposition originale.

Le fait que l'équipe de l'ima soit composée de cultures de nations différentes et qu'il n'y ait pas une seule direction qui domine en bénéficiera probablement aussi. La communauté bénéficie du fait que tous les membres de l'équipe d'ima sont eux-mêmes photographes. Ils comprennent mieux les besoins réels d'une plateforme de partage de photos. Mais le plus grand avantage est leur indépendance. Personne ne veut ni ne peut gagner un centime avec ipernity parce que les statuts ne le permettent pas. Et maintenant, même les premiers spécialistes en informatique viennent nous aider gratuitement.

Pour nous, c'est le signal le plus remarquable. Ipernity - et par cela je ne veux pas dire le site web, mais la communauté dans son ensemble - se réveille, la communauté reconnaît de plus en plus les chances de ce projet et veut les prendre.

En tant que consultants, nous ne voyons plus seulement une petite équipe qui maintient courageusement le site Web en vie. Très courageux, d'ailleurs, parce qu'ils font parfois ce qui est presque impossible en arrière-plan. Ce que nous percevons, ce sont de plus en plus de membres qui interviennent de manière positive. Ces dernières semaines en particulier, cet engagement est devenu de plus en plus dynamique. Et contrairement à d'autres communautés "sociales", le ton d'ipernity est surtout très amical, même si les détails sont parfois difficiles à obtenir.

Il nous semble que cette dynamique est nourrie par le désir d'avoir, au moins en partie, une véritable toile non commerciale. Une toile comme au "bon vieux temps" des newsgroups : autonome et auto-organisée. Dans ce cas, la gratuité ne signifie pas qu'un service n'est pas payant, mais qu'il est gratuit, qu'il n'a pas d'intérêt lucratif.

L'essence d'une communauté est qu'elle n'appartient à personne d'autre qu'à elle-même. Même si vous contrôlez les moyens techniques de mise en place d'une communauté, vous ne pouvez pas contrôler la communauté elle-même. Du moins pas si les membres ont le libre choix d'être présents ou non.

Pour nous, c'est une pensée très prometteuse en ces jours où certaines choses dans le monde semblent sortir de l'articulation. Ce que nous faisons ici est peut-être le début d'une reconquête des "médias sociaux". Parce que même s'il semble présomptueux de vouloir concurrencer des géants valant des milliards, les choses ne se sont pas mal passées pour ipernity jusqu'ici. Le projet de budget présenté par l'équipe d'ima pour 2019 est solidement financé. Il ne permet pas de grands sauts, tels qu'une reprogrammation rapide et réactive de notre site Web. Mais il les place sur une base économique solide, nécessaire pour un avenir prometteur.

Dans cet esprit, nous souhaitons à l'équipe d‘ima une bonne main et vous souhaitons à tous beaucoup de joie sur et avec ipernity.

Bonne année 2019 à vous tous !

Christian Bucher
Claus-Peter Unterberger
Lutz Petersen
Markus Fritsch
Sara Shrives