Nina (Fanny Ardant) est une mère un peu folle, Baptiste (Vianney) un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps, ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau.

Après Pour une femme (2013) et Arrête ton cinéma (2016), Diane Kurys signe un nouveau portrait de femme avec cette comédie en forme de road movie, dans laquelle Fanny Ardant incarne une mère très rock’n’roll qui, pour payer ses dettes et sauver sa maison des huissiers, se lance dans un trafic d’herbe et y embarque son fils, beaucoup plus sage qu’elle (Vianney).
Un scénario pas très original (la série Weeds a déjà bien exploité le filon), mais qui a le mérite d’offrir une jolie partition à Fanny Ardant et, dans une moindre mesure, à Vianney dont c’est le premier rôle au cinéma. Les rapports mère-fils sont assez bien étudiés et on sent une réelle complicité entre les deux acteurs.Sur leur route, les deux héros croiseront Patrick Chesnais, épatant lui aussi en ex-amant mafieux de Nina qui a viré sa cuti et vit avec un gigolo et Arielle Dombasle, parfaite en vieille copine riche et excentrique…
Tout cela n’est certes pas très consistant et la réalisation manque singulièrement de rythme, mais on passe quand même un assez bon moment sous le charme de la toujours ardante Fanny.