Synonyme de jour de repos, il est aussi l'occasion de souhaiter du bonheur à ses proches. Et qui mieux que les fleurs pour transmettre ce message universel ? Le muguet, qui signifie « retour du bonheur », est l'emblème de cette journée fêtée dans de nombreux pays du monde.


Une belle coutume

Le muguet est une petite fleur blanche de printemps. Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Le muguet est une fleur "porte-bonheur". La tradition dit qu’elle apporte bonheur et santé jusqu’à l’année d’après.

Cette tradition date de la Renaissance, en 1561 où le roi Charles IX décide d'en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l'idée lui plût et c'est lui qui lança cette belle coutume.

Botanique

Le muguet - convallaria maialis - ou lis des vallées, tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de maialis (de mai). Le nom français dérive de muge ou musc du latin muscus, à cause probablement de son parfum.






Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux, car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine, de plus si on arrache ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne refleurira pas.



Dans certaines régions, cette fleur est protégée.






Médical

Le muguet est toni-cardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l'énergie de contraction systolique et augmente l'excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également un augmentation de pression artérielle. Enfin il a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal (ressources médicinales de la flore française - vigot frères

Les baies comme les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont violemment toxiques. On ne doit jamais goûter les baies, ni mêchonner un brin de muguet, encore moins boire l'eau dans laquelle a séjourné du muguet.



Un peu d'histoire



Le 1er mai 1886 à Chicago des manifestations ont lieu, réclamant la journée de 8 heurs de travail, réprimées dans la violence.
En 1889, en hommage au victimes de cette répression de Chicago, le congrès international socialiste de Paris adopte le 1er mai comme jour de revendication des travailleurs et décide
d'organiser une manifesttion internationale à date fixe. Le 1er mai est donc choisi par tous les pays. L' Américan Fédération of Labor l'ayant déjà adopté.


1906, 1er mai, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h à Paris. 800 arrestations et de nombreux blessés.

1919, le 25 avril, passage de la loi rendant obligatoire la journée de 8 h de travail.

1941, le 12 avril, passage de la loi consacrant le 1er mai comme fête du travail et de la concorde sociale (jour chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au secours national).

En 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé.


Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré...









A TOUTES ET A TOUS, JE VOUS SOUHAITE UN BEAU 1er MAI