Le symbole de l'espéranto est une étoile verte à cinq branches qui, comme les cinq anneaux olympiques, symbolise les cinq continents.

L'espéranto brille sans se consumer depuis 133 ans. L'ordinateur, l'internet et les techniques modernes de communication lui donnent plus de visibillité. Wikipédia est un recours lorsque manquent l'information et la documentation sur le Dr Zamenhof et l'espéranto. En raison du confinement, les conférences Zoom remplacent de plus en plus les réunions, rencontres et congrès. Ainsi, le site eventaservo.org permet à chaque groupe ou association d'établir son calendrier d'événements et de se rendre visible depuis le monde entier. Zoom permet des activités en évitant la Covid-19 comme le montrent la chorale virtuelle d'Amira Chun en Corée du Sud : "Al Z" (À Z) ou en Iran avec des universités virtuelles internationales d'espéranto "kunpensigado" (le fait de penser en commun.

Certes, l'étoile de l'espéranto a été invisible durant de longues périodes. Hostiles à la fraternisation, les pires régimes totalitaires du XXe siècle ont vu en lui "la langue dangereuse". C'est justement le titre d'un ouvrage d'abord paru en japonais en 1975, puis en allemand et espéranto en 1988, puis en italien, en russe, en lituanien, en tchèque, en coréen et en anglais (2 tomes en 2016 et 2017). Sa parution en français et en portugais est annoncée pour l'année 2021.

Dans sa lettre aux diplomates publiée en décembre 1915 dans “The British Esperantist“, le Dr Zamenhof avait écrit : “La fraternisation entre hommes libres et égaux en droits est facile, mais lorsque les uns se comportent en dominateurs à l’égard des autres, tout cela est impossible.