La presse en espéranto comporte plus d’une centaine de titres. L’organe de l’UEA, Esperanto, est lu dans plus de 120 pays.
Lancé en janvier 1980 par le journaliste allemand Stefan Maul — rédacteur en chef de la section politique du quotidien allemand Augsburger Allgemeine, et l'éditeur danois Torben Kehlet, le magazine mensuel international indépendant Monato a des abonnés dans 68 pays. Il dispose d'un réseau de 126 correspondants avec contrat dans 43.


Libera Folio (Feuille libre) est un bulletin réticulaire indépendant d’information sur le mouvement pour l'espéranto.
Klaku.net est un portail d'information sur l'espéranto avec des liens vers des pages utiles et des nouvelles en espéranto.
L’espéranto est l’une des onze langues du Centre d’Information Internet de Chine.

Lancé au Brésil par Rafael Soares de Lima en novembre 2016, “La Hodiaŭa Ĵurnalo“ (Le Journal d'aujourd'hui) publie chaque jour des actualités, des nouvelles du monde, sur la vie sociale, les sciences et aussi sur le monde de l'espéranto.
Esperanto ilustrita (L'espéranto illustré) traite uniquement de la Langue Intenationale et livre des informations de sources et de pays divers.
Le service d’information et de traduction Allsprachendienst Weidmann’s Mondo-Servo(Suisse) l’utilise aussi avec l'anglais, l'allemand, le français, l'italien et l'espagnol.
Le réseau GlobalVoices, qui couvre 167 pays en 44 langues dont l'espéranto, se donne pour mission de veiller sur les réseaux sociaux et de publier des informations difficiles à trouver dans les médias traditionnels.

UNESKO-Kuriero est la version en espéranto du “Courrier de l'UNESCO“ qui paraît depuis avril 2017 grâce à l'initiative de l'économiste, entrepreneur et agronome chinois Huang Yinbao (Trezoro).
Le journal mensuel Le Monde Diplomatique paraît en 26 langues dont l'espéranto

Autres médias
:
Indymedia Barcelone,
le site d’informations syndicales mondiales Labourstart.

Voir aussi :
"Journalisme sans frontières" (Version en espéranto : "Ĵurnalismo sen limoj"), La visite de Zhang Ping“, suivi par “Quelle idée du journalisme ? et Reza Kheir-khah.

Radiophonie — Télévision
Émissions en espéranto diffusées par des radios de portée internationale, notamment Radio Chine Internationale, La Havane sans compter les émissions en modulation de fréquence, par ex. Radio ZZZ (Melbourne, Australie) . Les horaires des émissions radiodiffusées en espéranto à travers le monde peuvent être trouvés sur le site de l’AERA. Des archives d'émissions radio en espéranto peuvent être trouvées sur http://radioarkivo.org/ . Esperanta-Retradio émet depuis 2012 avec un contenu riche et varié.

Le portail de radio-télévision Studio a été lancé et 2012 à Las Vegas, dans le Nevada par un steeward d'origine néerlandaise, Robert Poort.

Et c'est à Sydney, Australie, qu'a eu lieu, le 5 avril 2014, le lancement de la chaîne de Télévision en ligne "Esperanto- Televido" — ETV — à l'initiative de l'acteur et présentateur Richard Delamore.

Des cours télévisés ont eu lieu durant diverses périodes dans quelques pays : Pologne, Chine, Albanie, Espagne, Pays-Bas (Teleac, avec Wim de Bie) etc.. Depuis, ce sont les cours en ligne qui ont pris le relais : ikurso , lernu.net , esperanto-jeunes, et surtout Duolingo dont le nombre d'inscrits a dépassé un million.

Le remarquable site "Raconte-moi la radio", qui fait référence au titre d'un ouvrage d'Eugène Aisberg, fameux vulgarisateur de la radio, est en trois langues : français, espéranto, anglais.

---

Page d'accueil — accès aux liens :

L’espéranto au présent

  1. Raison d'être
  2. Aspects historiques
  3. Implantation, diffusion
  4. Principales applications — Éducation, enseignement, pédagogie
  5. L’espéranto comme langue maternelle
  6. Presse, information, médias / Radiophonie — Télévision
  7. Internet
  8. Informatique, logiciels libres, traduction automatique
  9. Communication scientifique et technique
  10. Économie, commerce, tourisme, transports, emploi, traduction
  11. Exemples d’utilisation
  12. Échanges de toutes sortes, rencontres, recherches, découverte, histoire, témoignages
  13. Exploration, voyages
  14. Organisations internationales, partis politiques, associations, bibliothèques, actions
  15. Entraide internationale, culture de Paix, dialogue, jumelages, partenariats
  16. Construction de l’Europe, politique
  17. Culture — Cinéma
  18. Culture — Musique et chanson
  19. Culture — Littérature / Maisons d'édition
  20. Musées, Bibliothèques et Centres de documentation / Centres de stages et de formation / Universités d’été
  21. Quelques personnalités ayant appris l’espéranto
  22. Le Docteur Zamenhof
  23. Quelques ouvrages en français